Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Accueil du site > Actualité > Le fil > Pas de retour des véhicules de moins de trois ans
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Les députés de l’assemblée populaire nationale ont également rejeté la proposition du retour de l’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans, contrairement à ce qu’ont laissé entendre des rumeurs.

« L’Algérie ne sera jamais une poubelle pour ce genre de véhicules », ont martelé les parlementaires.

Rappelons-le, la décision de l’interdiction de l’importation des véhicules d’occasions de moins de trois a été décidée par le Président de la République avant son entrée en vigueur le 28 septembre 2005. Ce geste fort de l’état a donné un véritable coup de fouet aux ventes des voitures neuves. En ce qui nous concerne, nous attendons toujours, en contrepartie, des gestes forts de la part des concessionnaires/importateurs quant à l’amélioration de leur qualité de services.

Noter cet article :

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2007 à 19:54, par algerien

    merci pour la censure

  • ]Le 21 novembre 2007 à 20:36[, par Mohamed Amine MERIEM

    C’est la connotation politique de la chose qui a poussé a supprimer le message.

  • Le 21 novembre 2007 à 21:50, par algerien

    je vous remercie de votre réponse.
    juste une phrase pour illustrer mes propos "Les représentants du peuple sont d’abord comptables devant leur parti, avant le peuple qui les a élus"
    *http://www.lexpressiondz.com/articl...

  • Le 21 novembre 2007 à 22:04, par Escape

    Considérez vous des voitures datant de 2004 comme poubelle ? drôle d’argument de l’assemblée !!

    Cependant, l’interdiction de ces importations peut consoler, du moment que c’est un marché contrôlé par des voyous peu scrupuleux.

    mais, dommage quand même pour les "vrais" particuliers qui auraient pu trouver de bonnes affaires.

  • ]Le 21 novembre 2007 à 23:08[, par Mohamed Amine MERIEM

    @Escape : Les voitures de moins de trois ans sont, à mon humble avis, une mauvaise idée pour le marché algérien pour diverses raisons.

    Déjà, ce sont des voitures usées, usagées, souvent découlant de parcs d’entreprises (je ne parle pas des exceptions, les bonnes affaires) et ayant roulé au moins 120.000km.

    En plus, elles n’échappent pas toujous à certaines magouilles quant à leur âge véritable

    La levée de l’interdiction des voitures de moins de trois ans profitera aux constructeurs français (ni les allemandes, ni les asiatiques) qui seront content de voir dégager 80.000 voitures vers l’ancienne colonie. 80.000 voitures usées dégagées = 80.000 voitures neuves injectées dans les flottes en France, et honnêtement, je préfère voir ces voitures neuves injectées sur le marché algérien, au moins ça nous évitera d’avoir un parc agonisant.

    Le sujet est très vaste, les arguments aussi, je ne suis pas très inspiré pour en parler aujourd’hui, saturation :) j’y reviendrai, Inchallah.

    @algerien : je préfèrerai que l’on évite de parler des instances législatives et que l’on se concentre sur la partie automobile de la chose, ça nous évitera les dérapages. Autoalgerie.com est un espace où l’on peut s’exprimer librement, peut-être bien le seul où l’on peu parler automobile aussi librement. Je tiens à ce que ça ne dérape pas ESP :-)

    Je remets tout de même une partie de ton commentaire, duqeul j’ai enlevé les parties "trollesques" :-)

    Posté par algerien le 2007-11-21
    adresse IP : cachée

    ils aurais pu appliquer des lois pour controler les occasions MAIS...je pense bien que si des lois serais imposer meme les nouvelles voiture qu’on nous vend ne passerons jamais ... a bon entendeur. UN ALGE’RIEN

  • Le 23 novembre 2007 à 11:05, par hrba

    drôle argument (poubelle) on est vraiment pleine de poubelle des voitures chinois qui sont interdis au marche européens a en raisons de sécurité .qui n’ont pas conforme au norme international et en tant que tiere monde on est la seule marche de ces vrais poubelle chinois .ces parlement qui ne présente que leur personne veux mieux étudier pour puisse compare entre les voiture européens et les vrais poubelle donc ce n’est qu’un marche entre les concessionnaire et le régime . veux mieux défendre contre le danger de ces voitures chinois

  • Le 23 novembre 2007 à 11:54, par Docri

    bonjour,
    étant le premier a a voir salué l’interdiction d’importation de ces véhicules aujourd’hui je le regrette car nos cher concessionnaires n’ont pas suivie au contraire ils imposent leurs dictât et cela en l’absence de toute organisme de contrôle qu’il soit étatique ou non gouvernemental mais il s’agit la d’un autre débat....
    je crois qu’il faut accentué les effort en direction de la vente du neuf en instaurant des garde fous aux importateurs (que la garantie soit réel et effective) et peut etre enlevé la TVA (17%) pour les petite cylindré sachant que les droit de douane sont déjà a 15% a croire que tout le monde s’engraisse sur notre dos.

  • ]Le 23 novembre 2007 à 14:33[, par Mohamed Amine MERIEM

    L’état n’a qu’à jouer son rôle de régulateur :

    1 - Systéme douanier

    2 - Les mines, qui doivent veiller au grain, et plutot deux fois qu’une, ne pas laisser des poubelles roulantes sous prétextes qu’elle datent de 2005 (donnez moi une voiture et en même pas deux mois, je vous la raméne comme une épave, sauf si c’est une Honda ou une Toy, au quel cas ou il me faudrait plus de temps et de mauvaise volonté), il faut donner des exemple, ne pas nous refaire le coup du ZH, ou l’on voyait des voiture à peine sur quatre roues, débarquer au port d’Alger, sanctionner les importateurs vereux, que d’autres ne soient pas tentés ;

    3 - Taper sur les doigts des concessionaires, leurs fiche à cahier des charges, digne de se nom, imposer la reprise de véhicule, un service après vente "complét et efficase"

    Au moins de cette façon l’algérien aura le choix d’acheter de l’occasion "locale" ou "importée", qu’on se le dise et qu’on arréte de se voiler la face, même si tout est importé (vu que rien n’est fabriqué ici) ; un clio ou une polo arrivant directement de France, n’est absolument pas pareil à celle vendue ici...

    1 vote

  • Le 24 novembre 2007 à 01:33, par younes el hadi

    franchement avec un salaire d environ 10000 da par mois comment acceder a l achat de vehicules neufs. monsieurs les deputés pour vous un vehicule de 2004 est une poubelle ????
    que dire alors lorque l ont voit les veilles passat ainsi que les veilles 204 et autres epaves en circulation .si vous ne prenez pas la decision de nous laisser importer des vehicules de moins de 3 ans ont va tt droit vers le veillissement du parc auto et donc vers la derive dangereuse de la prevention routiere
    a croire que les retrocommissions du lobby d constructeurs y est pour beaucoup
    salutations

  • Le 24 novembre 2007 à 10:32, par ?

    JE CROIS QUE L’ALGERIE EST DEVENUE UNE VRAIS POUBELLE AVEC LES VEHICULES CAMELOTES IMPORTES PAR LES IMPORTATEURS (MAFIAT)CES VEHICULES NE REPRESENTENT AUCUN MOYEN DE SECURITE (VOIR LES RAPPORTS DES ACCIDENTS ENREGISTRES ET COMPARER LES AVEC LES VEHIULES QUI SONT DES ACTEURS DE CES DRAMES) ?

    JE CROIS QU’IL FAUT REVENIR AU VEHICULES MOINS DE TROIS ANS, EN PLUS DE LEUR SYSTEME DE SECURITE IDEALE, LE PAYS N’EST PAS PRES POUR ENCOURAGER LES PROFESSIONNELS POUR QU’ILS EXERCENT LEUR METIER EN ALGERIE.

  • Le 24 novembre 2007 à 19:10, par DRX

    BONJOUR A MON AVIS C’EST DES ENJEUX LE « CARTEL » DES IMPORTATEURS/CONCESSIONNAIRES A EU LE DESSUS SUR LE CARTEL DES BAGARA PARTICULIERS CONSOMATEURS DE LICENCES MOUDJAHIDINE..
    IL FALAIT PEUT ETRE ATTENDRE LA MISE EN PLACE D’UNE INSTITUTION DE SPECIALISTES POUR CONTROLER LA SECURITE ET LE RESPECT DES NORMES « POURQUOI PAS EUROPEENNE » QUI POURAIT ETRE FINACEE PAR LES IMPORTATEURS EUX MEME A TRAVERS DES TAXES CETTE INSTITUTION QUI EST DEJA NECESSAIRE POUR APPLIQUER CE QUI A ETE CONVENU « REPONDRE AUX NORMES DU PAYS PRODUCTEUR »
    CHEZ NOUS EDITER DES LOIS C’EST « FACILE » MAIS LES FAIRE APPLIQUER ... C’EST « ICHTIHAD » CHACUN SA FACON EN PLUS Y A VRAIMENT PAS D’EXECUTANT OU D’AUTORITE POUVANT FAIRE OFFICE DE JUGE, D’EXPERT OU MEME DE CONTRE EXPERT.....

    POURQUOI IL ME MANQUENT DES OPTIONS PAR RAPPORT A LA FRANCAISE POURQUOI MON PLASTIQUE EST NUL POURQUOI LE 3EME FEU STOP EST EN OPTION AINSI QUE L’AIRBAG PASSAGER.....
    A SUIVRE

  • Le 25 novembre 2007 à 12:58, par amine

    a ma propre experience dans le marché des vehiculles je trouve pas mieux que les voitures importé moins de trois ans . ce sont des voitures fabriqué pour l’europe avec une fénition qui conforme aux normes international . je trouve pas que c une poubelle.
    par contre la vrai poubelle sont les voiture des concessionnaire fabriqué pour le tier-monde voila.
    a mon avis il faut laisser le choix au consomateur c lui qui decide ce qu’il veux en prendre . et j’en suis sur et certain qu’il va prendre la voiture d’importation moin de trois ans.

    1 vote

  • Le 26 novembre 2007 à 15:27, par ?

    Pour eux c’est pas un problem d’acheter une voiture !! c’est normal avec une paye de 30 millions par mois !!

    1 vote

  • Le 26 novembre 2007 à 15:45, par zak

    Pour moi les véhicules de moins de 3 ans c’est mieux et je dirais même mille fois mieux qu’une voiture chinoise voiture on carton alors messieurs les Dept ne cacher pas la vérité que la question nés pas que l’Algérie et une poubelle mais l’affaire et politique et bien sur c’est toujours le peuple qui paye en fin si les autorité trouve qu’une voiture de 2005 et une poubelle que dire de celle de 196 ??????

  • Le 26 novembre 2007 à 16:40, par algerien

    parler parler mes frères un de ces jours on aura peut en retour un écho......

  • Le 26 novembre 2007 à 16:41, par algerien

    parler parler mes frères un de ces jours on aura peut etre un retour d’écho......(pardon pour le premier message)

  • Le 27 novembre 2007 à 14:44, par PEU INPORTE

    VOILA TOUT CE QUI PEUT SE DECIDER A L4ASSEMBLE C4EST DU KHOURTI .
    LE TOUT VIENS D’EN HAUT
    car voila si une voiture a 3 ans d’ages ou moins est une pubeille je trouve le mot bizzare
    moi par exemple par principe j’aime pas les voitures françaises mais malgrés ça une 307 année 2007 ou meme 2005 avec 150000 km au tableau est plus neuve qu’une maruti ou une €xiali année regader bien la date 2008

  • Le 2 décembre 2007 à 20:23, par Boualem

    - Je suis entierement d’accord ! On n’arrive pas actuellement à circuler , on passe des heures sur l’autoroute pour rentrer chez soi,et puis figurez vous que le navire Méditéranée nous ramene chaque semaine 800 voitures,Tarik nous ramene 500,et puis tassili II nous ramene 350 soit 1650 voitures par semaine soit 6600 voitures par mois soit 79200 voitures par an ? Imaginez à bout de deux ans et à bout de dix ans,enfin on soufflera peut etre avec la supression du crédit auto,et peut etre l’état se rendera compte de la vrai poubelle ( je veux dire les voitures jetable,maruti,tata,chiang,ziang,kong,et je ne sais quoi d’autres à l’avenir ).

Répondre à cet article