Accueil du site > Actualité > Actualité > Partenariat Peugeot Algérie - Ministère de la formation et de (...)

Industrie automobile : Partenariat Peugeot Algérie - Ministère de la formation et de l’enseignement professionnel

Publié le jeudi 13 juillet 2017 à 15:13, par Khaled A.

Peugeot Algérie et le ministère de la formation et de l’enseignement professionnel ont signé ce jeudi 13 juillet, en présence du ministre Mohamed Mebarki, une convention de partenariat visant à développer les filières de formation liées aux activités de l’après-vente automobile

Conscient des défis majeurs que présentent les évolutions du secteur automobile, notamment sur le plan de la maintenance, Peugeot Algérie et le ministère de la formation et de l’enseignement professionnel se sont associés pour travailler sur les évolutions de la filière et préparer les techniciens après-vente de demain.

Ce partenariat s’est matérialisé par une convention qui a été signée à Oued-Smar dans les locaux de Peugeot Algérie le 13 juillet en présence du ministre de la formation et de l’enseignement professionnel Monsieur Hichem Mebarki. Le document a été paraphé par M. Yves Peyrot des Gachons, Président Directeur Général de Peugeot Algérie, et Mme. Akila Chergou, Directrice de la Formation Continue et des Relations Intersectorielle au ministère.

Les principaux objectifs du partenariat sont tout d’abord l’identification des nouvelles filières de formation liées aux activités de l’après-vente automobile et le développement des actions de formation professionnelle dans ces métiers mais également le renforcement des compétences des formateurs ainsi que la conception et l’adaptation des programmes pédagogiques des spécialités nouvelles ou existantes.

Pour concrétiser ces objectifs, les équipes de Peugeot Algérie vont accompagner le ministère et les centres de formation dans la conception des référentiels d’activité et des programmes. Elles contribueront également à la formation des formateurs de ces centres et participeront au jury des examens organisés par le secteur. Peugeot Algérie s’engage également à accueillir au sein de son réseau de 50 points de vente, réparti sur l’ensemble du territoire national, les jeunes stagiaires et apprentis des centres de formation des différentes wilayas.

Enfin, ce partenariat se traduira également par la mise à disposition de matériel pédagogique, et notamment des moteurs, et des maquettes didactiques comme par exemple des systèmes de direction assistée ou de climatisation. Des dons de véhicules de dernière génération sont également prévus ; une Peugeot 308 devrait ainsi rejoindre l’un des centres de formation dans les toutes prochaines semaines.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature de la convention qui s’est tenue à la direction générale de Peugeot Algérie, le ministre de la formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a fait savoir que l’objectif de ce partenariat est de "renforcer la relation entre l’entreprise et les établissements de la formation professionnelle à travers un programme de collaboration durable afin d’assurer l’adéquation de la formation avec les exigences de l’emploi". Il a précisé que la signature de cette convention s’inscrit "dans le cadre des préparatifs pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle, prévue en septembre prochain, afin de réponde à la forte demande des jeûnes désireux de se former dans la maintenance automobile". En visitant le centre de la formation professionnelle (ITEEM) à Oued Smar, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de la formation des formateurs dans les spécialités de la maintenance du véhicule, la carrosserie, la peinture, le magasin et toute nouvelle spécialité identifiée dans le domaine.

Pour sa part, le Directeur général de Peugeot Algérie, Yves Peyrot des Gachons, a souligné la nécessité d’investir dans la formation des jeunes, notamment avec la technologie "qui évolue à grande vitesse" dans le domaine automobile et de continuer à "nouer des liens de partenariat avec les pouvoirs publics dans l’intérêt des deux parties".

Répondre à cet article