Accueil du site > Actualité > Actualité > Partenariat entre le Groupe Renault et le groupe Sanef

Conduite Autonome : Partenariat entre le Groupe Renault et le groupe Sanef

Publié le mardi 11 juillet 2017 à 22:19, par La rédaction

Le Groupe Renault et le groupe Sanef, premier opérateur mondial d’autoroutes, propriété du groupe Abertis, annoncent aujourd’hui une coopération pour développer les communications entre les véhicules autonomes et les infrastructures routières, et tester le passage des barrières de péage ainsi que l’approche des zones de travaux.

Ce partenariat entre les deux groupes contribue aux objectifs communs visant à accroître la sécurité routière, afin d’éliminer la mortalité sur les routes et à créer une expérience de conduite « eyes off/hands off » pour donner du temps libre aux voyageurs, annonce le communiqué du Groupe Renault.

Dans le cadre d’une approche écosystémique ouverte de l’innovation, le développement de véhicules autonomes est dirigé par le Groupe Renault, avec le soutien des meilleurs experts. Les entreprises travaillent ensemble pour façonner le véhicule de demain en intégrant les infrastructures, en connectant les véhicules entre eux et à l’infrastructure (V2X), dans le cadre du projet européen SCOOP. Cette expérimentation, réalisée en France, avec les prototypes autonomes mis au point par Renault représente une première étape, qui sera prochainement étendue à d’autres pays.

« Nous sommes convaincus que les véhicules autonomes ont besoin du développement d’une infrastructure de haute qualité. C’est la raison pour laquelle le Groupe Renault et le groupe Sanef travaillent ensemble sur cette innovation mondiale. Nos objectifs en termes de sécurité routière et de technologie routière convergent », déclare Édouard Fischer, Directeur des Technologies et des Systèmes du groupe Sanef.

Une opération aussi simple que de passer une barrière de péage ou une zone de travaux représente un défi majeur pour les véhicules autonomes dans le cadre d’un trajet continu « eyes off/hands off ». C’est ce défi auquel répondent le Groupe Renault et le groupe Sanef afin de proposer une expérience de conduite plus sûre.

Répondre à cet article