Accueil du site > Actualité > Actualité > Parking autonome de série en 2020 chez le Groupe Volkswagen

Conduite Autonome : Parking autonome de série en 2020 chez le Groupe Volkswagen

Publié le mardi 17 avril 2018 à 15:24, par La rédaction

Volkswagen, Audi et Porsche testent actuellement le parking autonome à l’aéroport de Hambourg dans le but de permettre au géant allemand de le proposer en série dès 2020.

Grâce à une technologie présentée comme "unique", le Groupe Volkswagen teste actuellement le parking autonome à l’aéroport de Hambourg : sur la base de données cartographiques, les véhicules Volkswagen, Audi et Porsche se dirigent seuls vers une place de stationnement. L’orientation leur est fournie par de simples marqueurs picturaux installés dans le parking multi-niveaux. Son avantage : il peut être utilisé dans pratiquement n’importe quel parking. Cette fonction devrait être disponible pour les clients dans certains parkings multi-niveaux à compter de 2020.

Au départ, il sera possible d’utiliser le stationnement autonome dans certains parkings multi-niveaux, mais uniquement dans des zones séparées non accessibles au public. En prévision de cette mise en service dans des lieux réservés, le système de parking autonome fait l’objet de nombreux tests approfondis : des milliers de procédures de stationnement sont effectuées et analysées dans différents pays du monde. La sécurité du système fait également l’objet de simulations.

L’étape suivante consistera à utiliser le système dans une circulation mixte, c’est-à-dire en utilisant les véhicules capables de stationner et de circuler de manière autonome dans un environnement de voitures avec conducteur. L’objectif est clair : avoir des véhicules bénéficiant du stationnement autonome dans tous les parkings, y compris les parkings publics tels que ceux des supermarchés.

Les raisons de cette introduction progressive des fonctions de la conduite autonome sont multiples : « Nous n’offrons à nos clients que des systèmes totalement fiables et sûrs. C’est une des caractéristiques des technologies du Groupe Volkswagen et nous continuerons à tenir cette promesse, même à l’ère de la conduite autonome », ajoute Johann Jungwirth.

Les véhicules avec fonction de parking autonome seront tous équipés d’un système de reconnaissance active de l’environnement. Celui-ci est capable de reconnaître les objets et de réagir en conséquence, en les contournant, en freinant ou en s’arrêtant complètement. Pour cela, les véhicules sont équipés d’une série de capteurs, avec des dispositifs à ultrasons, des radars et des caméras. Les données sont traitées par une unité de commande centrale située dans le véhicule.

Dans le parking multi-niveaux, le véhicule utilise les données cartographiques pour se rendre d’elle-même vers une place de parking disponible. Des marqueurs picturaux situés dans le parking permettent au véhicule de s’orienter.

Répondre à cet article