Accueil du site > Actualité > Actualité > Optifuel Challenge 2017

Renault Trucks Algérie : Optifuel Challenge 2017

Publié le mardi 11 juillet 2017 à 23:21, par Communiqué de Presse

La quatrième édition de l’Optifuel Challenge, compétition consacrée à l’éco-conduite organisée par Renault Trucks, a débuté avec plus de 2 500 conducteurs internationaux s’affrontant dans leurs pays respectifs.

Le meilleur conducteur de chaque pays, celui qui aura été notamment capable de consommer peu sans sacrifier sa vitesse commerciale, sera sélectionné pour la grande finale internationale qui aura lieu à l’automne 2017.

Au centre de réduction de la consommation, on retrouve le camion bien sûr mais également le conducteur et l’Optifuel Challenge de Renault Trucks en est l’illustration. Cette compétition dédiée à la conduite rationnelle consacre, tous les deux ans depuis 2012, le meilleur éco-conducteur international. Plus de 2 500 chauffeurs internationaux issus d’une trentaine de pays s’affrontent au volant de véhicules Renault Trucks. Le meilleur éco conducteur de chaque pays engagé dans la compétition participera à la grande finale internationale de l’Optifuel Challenge, qui se tiendra au mois d’octobre 2017.

Chaque pays participant à l’Optifuel Challenge organise des présélections et ce depuis le mois d’avril dernier. En Algérie, elles se sont déroulées du 2 au 4 juillet 2017 à Akbou, wilaya de Béjaïa. Les meilleurs éco-conducteurs seront départagés grâce à la solution Optifuel Infomax. Les chauffeurs participants ont été évalués et classés en fonction de leurs résultats Infomax. L’outil Optifuel Infomax permet d’évaluer individuellement la conduite et la bonne utilisation du camion par ses conducteurs. Le système mesure l’efficacité de conduite selon des critères tels que l’anticipation (utilisation de l’inertie du véhicule et de la pédale de frein) et la bonne utilisation du véhicule (temps passé dans la zone économique).

Le meilleur éco-conducteur de chacun des pays engagés dans la compétition participera à la grande finale internationale qui aura lieu en octobre 2017. La finale se déroulera en deux temps ; les participants répondront tout d’abord à un questionnaire visant à tester leurs connaissances en matière de conduite économique, puis ils effectueront un parcours sur route ouverte d’une quarantaine de minutes à bord du Renault Trucks T Optifuel. Le vainqueur sera celui qui aura été capable de consommer peu sans sacrifier sa vitesse commerciale.

Liste des pays en compétition

Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chili, Croatie, Espagne, Estonie, France, Finlande, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Ukraine.

Répondre à cet article