Accueil du site > Actualité > Actualité > Opel précède l’entrée en vigueur d’Euro 6d-TEMP avec 79 (...)

Groupe PSA : Opel précède l’entrée en vigueur d’Euro 6d-TEMP avec 79 nouvelles motorisations

Publié le mercredi 6 juin 2018 à 16:43, par La rédaction

Aujourd’hui, environ 14 mois avant que les normes Euro 6d-TEMP ne deviennent obligatoires en septembre 2019 pour toutes les voitures nouvellement immatriculées, 79 motorisations Opel répondent déjà aux nouvelles limites d’émission.

Opel se place donc à l’avant-garde pour la mise en œuvre de ces normes plus sévères, qui comprennent un cycle de conduite en conditions normales (RDE) mesuré sur route ouverte. Des moteurs essence et GPL conformes à Euro 6d-TEMP sont disponibles sur l’ensemble de la gamme Opel – ADAM, KARL, Corsa, Astra, Insignia, Mokka X, Crossland X, Grandland X – auxquels s’ajoutent des motorisations diesel elles aussi conformes.

« La transition rapide d’Opel vers Euro 6d-TEMP rentre dans notre ambition de nous placer dans le peloton de tête de la réduction des émissions automobiles, » explique Christian Müller, Managing Director Engineering. « Les futures étapes sont l’arrivée de quatre modèles électrifiés d’ici à 2020, dont la prochaine génération de Corsa qui sera une voiture tout électrique, et le Grandland X qui sera notre premier hybride rechargeable. En 2024, la gamme sera totalement électrifiée, et nous proposerons une version hybride ou tout-électrique de chacun de nos modèles VP ».

En dehors de cet essaim de motorisations de conception nouvelle, Opel travaille aussi sur les blocs actuels en les faisant techniquement évoluer, de manière à optimiser leur système de retraitement des gaz d’échappement pour qu’ils répondent à Euro 6d-TEMP.

Dans le cas des motorisations Diesel dotées d’un système SCR, de l’AdBlue est injecté dans les gaz d’échappement. La solution ainsi créée se décompose en ammoniaque. Les oxydes d’azote (NOx) pénètrent dans le catalyseur avec les gaz d’échappement et sont ensuite réduits sélectivement en azote et en eau. Les Opel répondant à la norme Euro 6d-TEMP ne seront pas affectées par l’interdiction en milieu urbain dont l’éventualité est actuellement envisagée en Allemagne.

Répondre à cet article