Accueil du site > Actualité > Actualité > Opel GT X Experimental, le futur du Blitz se dévoile

Opel : Opel GT X Experimental, le futur du Blitz se dévoile

Publié le jeudi 30 août 2018 à 12:26, par Khaled A.

Après le teaser, la marque au Blitz lève officiellement le voile sur l’Opel GT X Experimental qui exprime les forces et la vision d’Opel et permet de se faire une idée de ce que le futur réserve aux Opel de demain.

Le constructeur a déjà annoncé qu’il voulait préciser son image lorsqu’il a présenté le plan stratégique PACE ! en novembre dernier et le GT X Experimental, un SUV tout électrique compact à 5 portes de 4,06 mètres, est le premier résultat tangible de ce processus.

Les SUV étant actuellement les véhicules les plus populaires sur le marché et Opel est animé par le désir de rendre ces voitures encore plus désirables auprès d’un large public, la marque au Blitz a décidé d’incarner symboliquement sa vision de ses futures automobiles dans un SUV compact de seulement 4 063 millimètres de long (empattement : 2 625 mm ; largeur : 1 830 mm ; hauteur avec antenne : 1 528 mm). Fidèle à l’engagement pris dans le plan PACE ! d’offrir d’ici 2024 une version électrifiée de chaque Opel, le GT X Experimental est une voiture tout électrique recevant une batterie lithium-ion compacte de 50 kWh avec charge inductive. Le GT X Experimental ne prétend pas offrir une conduite entièrement autonome. Toutefois, il possède des fonctions de conduite autonome de niveau 3 : il peut gérer tous les aspects de la conduite, mais le conducteur doit être en mesure de répondre à une demande d’intervention.

Basé sur une plateforme allégée, ce concept a une empreinte au sol réduite et roule sur des roues de 17 pouces qui ont l’air d’être beaucoup plus grandes, l’Opel GT X Experimental révèle également pour la première fois le nouveau thème des faces avant et arrière des modèles futurs. Le concept-car s’appuie sur le symbole de la boussole, le nouvel « Opel Compass », qui structure clairement le design avant des futurs modèles.

Cette boussole se caractérise par deux axes fortement mis en valeur, qui viennent se recouper dans le logo de la marque. D’un côté, la nervure centrale du capot représente l’axe vertical. L’axe horizontal est symbolisé par la signature typique en forme d’aile des feux de jour. Le légendaire « Blitz » devient le point central du design. Les phares, les feux de jour, les caméras et capteurs des aides à la conduite ainsi que le logo à l’éclair, sont sertis dans un original élément de style. Cet élément rappelle la fente ménagée pour la visière d’un casque de moto et prend le nom de « Vizor ».

L’intérieur aéré de l’Opel GT X Experimental suit les mêmes principes et opte pour la « désintoxication » visuelle et numérique. Délimité par le pare-brise/toit panoramique et un vitrage latéral ininterrompu, l’habitacle cache bien son jeu technologique. L’élément le plus marquant de l’intérieur est sans doute la planche de bord encastrée dans un module qui rappelle l’Opel Vizor : l’Opel « Pure Panel ».

Répondre à cet article