Accueil du site > Actualité > Actualité > Nouvelle victoire d’étape pour Loeb

Dakar 2017 (Etape 10) : Nouvelle victoire d’étape pour Loeb

Publié le jeudi 12 janvier 2017 à 19:54, par Khaled A.

Sébastien Loeb a décroché à San Juan sa quatrième victoire du rallye en faisant la différence sur Cyril Despres dans la dernière partie de spéciale. Ce dernier termine à 2’33 de son coéquipier.

Avec plus que trois étapes à disputer pour se départager avant le départ de celle d’ajourd’hui, le duel entre Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel promettait de prendre une nouvelle ampleur, les deux pilotes Peugeot n’étant séparés que de 1’38 au général et aucun d’eux ne semble vouloir lâcher le morceau. La grosse attaque devrait donc encore être de la partie...

Le décors était planté et la couse lancée avec un Peterhansel qui met la pression dès le début sur Sébastien Loeb au WP1. Le tenant du titre ayant repris 1’36 à son coéquipier pour se replacer donc à seulement deux secondes au classement général virtuel ! Cyril Despres, troisième au classement, est en observateur à 2 minutes. Mr Dakar venait de relancer complètement la course mais finira par perdre beaucoup de temps au kilomètre 83 après avoir percuté Simon Marcic (fracture ouverte tibia/peronné gauche). Le Français s’est arrêté de longues minutes pour lui porter assistance en attendant les secours avant de repartir. Un arrêt qui a profité à l’autre pilote Peugeot, Despres, le premier à se présenter à la première arrivée du jour. Le Français devance Sébastien Loeb de 6’28 et Stéphane Peterhansel de 8’06. Quatrième du général ce matin, Nani Roma est en difficulté aujourd’hui. Le pilote Toyota est déjà annoncé avec 22 minutes de retard sur Cyril Despres à l’ASS1. Arrêté au kilomètre 195 de la spéciale, Mikko Hirvonen a cassé son radiateur suite à un accrochage avec un camion. Le Dakar est définitivement perdu pour le Finlandais.

Ouvrant la deuxième partie de l’étape, Despres visait la victoire du jour mais c’tait sans compter sur Loeb qui profite d’une fin de spéciale plus favorable au pilota « WRC » qui en profite pour récupérer du terrain en réduisant son écart sur l’ex-pilote moto à 3’44 au WP8 tandis que Peterhansel revenait à 6’30 . L’écart entre les deux premiers se réduisait comme une peau de chagrin avant de basculer en faveur de Loeb qui termine l’étape en première place avec 2’55 d’avance sur Despres. Stéphane Peterhansel termine l’étape en troisième position, derrière ses deux coéquipiers. Il laisse échapper 6’45 suite à son accrochage avec un motard mais pourrait être recrédité du temps perdu à assister Simon Marcic et ainsi faire une bonne opération.

Derrière la domination des pilotes Peugeot, un autre combat est mené entre les Mini et Toyota. Et c’est aujourd’hui Yazeel Al Rajhi (MINI) qui tire son épingle du jeu avec la quatrième place de l’étape devant son coéquipier Orlando Terranova.

En attendant la décision des juges, le classement général est au profit de Sébastien Loeb (25h0 4mns 33sec) devant Peterhansel à 8’23 et Despres à 19’50.

Répondre à cet article