Accueil du site > Actualité > Nouveautés > International > Nouvelle silhouette pour le coupé Classe CL

Mercedes-Benz : Nouvelle silhouette pour le coupé Classe CL

5 commentaires

Publié le samedi 10 juillet 2010 à 12:55, par Hakim A.

La Mercedes-Benz Classe CL coupé a subi quelques retouches esthétiques et reçoit un nouveau moteur V8 biturbo BlueEFFICIENCY qui passe à 435 ch malgré une cylindrée réduite.

Sur le plan esthétique, la silhouette extérieure de la nouvelle Classe CL est marquée par un capot aux lignes tendues, une calandre au profil effilé et aérodynamique ainsi que par des projecteurs en amande, des détails subtils et discrets qui soulignent élégamment le caractère musclé de la voiture.

Le pare-chocs avant, avec ses trois prises d’air et ses baguettes chromées, complète la liste des évolutions stylistiques. Les ouïes latérales pour le refroidissement des freins intègrent des feux de jour sous forme d’un élégant bandeau de LED également serti de chrome. Dotés de l’Intelligent Light System (ILS) de série et d’un assistant de feux de route, les optiques avant sont eux aussi à l’avant-garde en matière d’éclairage.

.

Côté habitacle, les ingénieurs et les stylistes Mercedes-Benz se sont appliqués à parfaire encore la Classe CL. Quatre essences de bois sont proposées, ce qui permet de combiner matériaux et couleurs à souhait. Le volant multifonctions de la Classe CL a lui aussi été remanié par les stylistes Mercedes-Benz. Désormais, la couronne et le module d’airbag sont revêtus de série de cuir Nappa souple. Le nouveau module d’airbag, de forme aplatie, ajoute une note de sportivité au volant multifonctions d’une élégance raffinée avec ses coutures doublées. Mercedes-Benz utilise par ailleurs la lumière comme un élément de design à part entière dans l’habitacle.

Sous le capot des CL 500 BlueEFFICIENCY et CL 500 4MATIC BlueEFFICIENCY, les ingénieurs Mercedes-Benz ont logé un nouveau moteur V8 biturbo à technologie BlueDIRECT qui affiche des caractéristiques particulièrement impressionnantes. Avec une cylindrée de 4 663 cm³, il développe en effet 435 ch (320 kW) et affiche un gain de puissance de l’ordre de 12 % par rapport à son prédécesseur de 388 ch (285 kW) et ce, malgré une cylindrée réduite de 0,8 l. Dans le même temps, le couple est passé de 530 Nm à 700 Nm, soit 32 % de plus.

La consommation selon le nouveau cycle mixte européen de la version propulsion deux roues motrices a en revanche diminué de 23 % pour s’établir à 9,5 l aux 100 km. Il en va de même pour les émissions de CO2 qui sont passées de 288 à 224 g au kilomètre. Pour atteindre les 100 km/h départ arrêté, le CL 500 BlueEFFICIENCY se contente de 4,9 s seulement, contre 5,4 s pour son prédécesseur. En résumé, le CL 500 BlueEFFICIENCY supplante l’ancienne version tant par son dynamisme que par sa puissance et sa sobriété.

Par ailleurs, le coupé CL 600 reste le fleuron de la gamme avec son moteur douze cylindres biturbo de 517 ch (380 kW) ; le moteur parvenant à propulser le coupé haut de gamme à 100 km/h départ arrêté en un temps record de 4,6 s seulement. A noter que le moteur répond désormais également à la norme antipollution Euro 5.

Une batterie d’assistants au service du conducteur

Avec sa panoplie de systèmes d’aide à la conduite et de protection ultramodernes, la Classe CL nouvelle Génération s’établit définitivement comme la vitrine technologique du constructeur de Stuttgart avec l’avertisseur de franchissement de ligne actif, l’avertisseur d’angle mort actif, assistant de vision de nuit, rappel de limitation de vitesse, d’un nouveau radar longue et moyenne portées optimisé pour le freinage d’urgence assisté BAS PLUS et le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS ou encore le système de détection de la somnolence avec ATTENTION ASSIST ainsi qu’un équipement multimédia de pointe pour s’informer et se divertir...

Portfolio

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 10 juillet 2010 à 13:50[, par Mus

    A mon avis c’est les meilleur Merc

  • ]Le 10 juillet 2010 à 20:07[, par DSG

    Je ne comprend pas pourquoi ils mettent deux turbo dans un moteur V12 de 6.0 Litres !!! Vous allez me dire, c’est pour polluer moins !!! Peut-être mais, je sais aussi que Mercedes est le pionnier en matière d’écologie, il y a 3 ou 4 ans, son V8 atmosphérique sur la S500 polluait moins qu’une Toyota Prius Hybrid za3ma...les jurés qui ont vu les chiffres étaient subjugués, donc pas la peine de mettre tout ses turbo qui joue les trouble fête.

    Autre chose, je trouve qu’il y a quand même une exagération dans l’utilisation du ronce de noyer sur ce coupé CL.

  • ]Le 10 juillet 2010 à 23:35[, par M.M

    mais ya trop de boiserie à l’intérieur, si on la remplace par du cuir, ça devient plus chic et plus statutaire. , à part ça, j’aime beaucoup ce coupé, un design innovant et original, c’est tout simplement la classe !

    et le truc que j’aime le plus, pas de mazout sur le catalogue de ce CL !

  • ]Le 11 juillet 2010 à 01:02[, par Mus

    DSG je pense que les turbo sont la pour des questions de style de conduite parce des v12 atmosphérique dégage un leur couple haut dans les tours environ 5000 tr/m et plus et ce n’est pas le style Mercedes et les turbo sont aussi la pour le couple, le CL pèse 2.2t. avec 800 nm le cl 600 peut faire 0-100km/h en 4.6s.
    moi j’aime le CL65 AMG et c’est 1000nm de couple.

  • ]Le 11 juillet 2010 à 22:15[, par DSG

    L’ancien Coupé CL600 avait 800Nm de couple, voici sa fiche technique http://essais.autoplus.fr/tech/CFR1...

    Je crois que c’est assez suffisant quand même, même pour une voiture qui dépasse les 2 tonnes.