Accueil du site > Actualité > Actualité > Nouvelle Porsche 911 GT3, plus puissante et...BVM pour les puristes

Salon de Genève 2017 : Nouvelle Porsche 911 GT3, plus puissante et...BVM pour les puristes

Publié le mardi 14 mars 2017 à 09:33, par Khaled A.

Des performances dignes d’une voiture de course, une construction légère systématique et un plaisir de conduire à l’état pur, telles sont les caractéristiques de la nouvelle génération de la Porsche 911 GT3, qui est présentée en première mondiale au Salon international de Genève (du 7 au 19 mars).

Plus que jamais, la dernière mouture du modèle allie utilisation au quotidien et esprit sportif. Le nouveau moteur à plat de 4 litres est au centre de toutes les attentions. Ce moteur atmosphérique à haut régime de 500 ch est pratiquement identique à celui de la voiture de course 911 GT3 Cup. Le châssis perfectionné avec essieu arrière directionnel et la construction légère systématique ont été spécialement conçus pour convertir la puissance du moteur en une dynamique de conduite remarquable. Mise au point sur le même circuit d’essai et construite sur la même chaîne de production que les véhicules de course, cette voiture de sport admise dans la circulation routière bénéficie des technologies développées par Porsche pour le sport automobile.

La plupart des propriétaires de Porsche GT utilisent leur voiture sur route comme sur circuit. Dans ce domaine, la 911 GT3 a un sérieux atout : un rapport poids-puissance de 2,86 kg/ch. D’un départ arrêté, ce deux places de 1 430 kg réservoir plein peut accélérer jusqu’à 100 km/h en l’espace de 3,4 secondes grâce à sa boîte PDK à double embrayage et 7 rapports de série, spécialement conçue pour les GT. Sa vitesse de pointe s’élève à 318 km/h. Pour les amateurs de conduite à l’état pur, Porsche propose en option une boîte manuelle sport à 6 vitesses, qui permet de franchir la barre des 100 km/h en 3,9 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h.

Surbaissée de 25 mm par rapport aux 911 Carrera, la Porsche 911 GT3 montre clairement l’objectif de sa conception : la prédominance de l’aileron arrière en carbone indique que la forme de la voiture a été pensée pour être aérodynamique. L’avant de construction légère et le becquet avant sont conçus pour permettre une meilleure circulation de l’air tandis que l’arrière de construction légère avec ses sorties d’air et son nouveau diffuseur témoigne de la conception aérodynamique.

L’habitacle est de cette supersportive, qui s’offre le volant sport GT de 360 mm de diamètre de la 918 Spyder, propose 3 autres variantes de sièges en option pour la 911 GT3 en plus des sièges Sport Plus de Porsche aux joues rehaussées et au réglage en approche mécanique. Les sièges Sport Plus adaptatifs se caractérisent par le réglage électrique de toutes leurs fonctions (18 voies). Les sièges-baquets avec dossier rabattable, airbag de thorax intégré et réglage en approche manuel constituent la deuxième option. Enfin, des sièges-baquets en matière plastique légère renforcée par des fibres de carbone (PRFC) sont également disponibles.

En plus du Porsche Communication Management (PCM) avec module de navigation en ligne et informations routières en temps réel, le module Connect Plus et l’application Porsche Track Precision font également partie de l’équipement de série. Grâce à cette application, la Porsche 911 GT3 offre la possibilité au conducteur d’enregistrer et d’analyser sur son smartphone des données détaillées sur la conduite.

Répondre à cet article