Accueil du site > Actualité > Actualité > Nouvelle BMW Série 3

Mondial de Paris 2018 : Nouvelle BMW Série 3

La septième génération de la BMW Serie 3 s’offre sa première sortie officielle au Mondial de Paris et revendique plus dynamique et plus agile, dotée d’équipements innovants, le tout pour s’imposer comme une référence sur son segment.

La berline signée BMW est certes au cœur de la gamme Série 3 (avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus à ce jour dans le monde), mais elle est aussi plus généralement au cœur de la marque dans son ensemble. Pour cette toute nouvelle version, BMW mise principalement sur la tradition sportive de la Série 3 dont les exploits en compétition lui ont assuré une solide réputation auprès des amateurs de voitures aux caractéristiques dynamiques.

La nouvelle BMW Série 3 Berline est plus longue de 76 mm que sa devancière (soit 4 709 mm au total), plus large de 16 mm (1 827 mm) et plus haute d’à peine 1 mm (1 442 mm). Son empattement (+ 41 mm à 2 851 mm) et sa voie (+ 43 mm à l’avant, + 21 mm à l’arrière) ont également été revus à la hausse, contribuant ainsi directement à améliorer l’assiette et l’agilité du modèle. Lors du développement du châssis de la nouvelle BMW Série 3 Berline, les ingénieurs se sont fixé un certain nombre d’objectifs prioritaires à respecter : améliorer la dynamique de conduite, maintenir une grande agilité, atteindre une grande précision de direction et obtenir des performances de freinage exceptionnelles. Au final, à déclinaison correspondante, la nouvelle BMW Série 3 Berline affiche jusqu’à 55 kg de moins sur la balance que sa devancière en fonction de la variante et des équipements choisis. La nouvelle BMW Série 3 Berline bénéficie en outre d’un centre de gravité abaissé et d’une répartition du poids à 50 : 50, et la rigidité de la caisse et des réglages de suspension ont été considérablement revus à la hausse. L’amélioration de l’aérodynamique permet en outre de réduire le coefficient de traînée de la voiture à 0,23 (BMW 320d).

Esthétiquement, la large double grille de calandre signée BMW et les feux qui y prennent leur source constituent les principales caractéristiques visibles de l’avant. La dotation de série comprend des feux intégralement à LED, et sont proposés en option des feux à LED adaptatifs ainsi que des feux avec la technologie Laser BMW, d’une portée de 530 mètres environ. Également disponibles en option, les feux antibrouillard avant à LED et les rideaux d’air sont intégrés aux prises d’air extérieures qui affichent une forme de T horizontal sur les modèles dotés des équipements standard ainsi que les déclinaisons Sport et Luxury. Vu de côté, le modèle affiche un dynamisme marqué grâce aux lignes d’épaule athlétiques et au bas de caisse dynamique. Le bord de fuite des vitres latérales avec le pan de Hofmeister emblématique est désormais intégré au montant arrière. Enfin, les lignes horizontales et la finesse des feux à LED teintés confèrent à l’arrière une prestance solide et athlétique.

Beaucoup plus technologique que la mouture sortante, la nouvelle Serie 3 ne pouvant échapper à la tendance digitale du moment, s’offre, en option, le système BMW Live Cockpit Navigation Pro comprend un écran numérique de 12,3 pouces sur le combiné d’instruments et d’un écran de contrôle de 10,25 pouces. La nouvelle BMW Série 3 Berline est le tout premier modèle à être équipé de l’assistant personnel « BMW Intelligent Personal Assistant », une intelligence artificielle qui répond dès la commande « Hey BMW ».

Sous le capot, la Série 3 proposera pour son lancement une gamme moteurs comprenant deux moteurs à essence quatre cylindres qui développent 184 ch pour la BMW 320i et 258 ch pour la BMW 330i , ainsi que deux moteurs Diesel quatre cylindres développant 150 ch pour la version BMW 318d et 190 ch pour la BMW 320d. Un moteur diesel six cylindres en ligne de 265 ch complète la gamme en équipant la BMW 330d . Une version avec transmission intégrale intelligente sera également disponible dès le lancement, baptisée BMW 320d xDrive.

Portfolio

Répondre à cet article