Accueil du site > Actualité > Actualité > Citroën, une marque "Mainstream" !

Citroën : Citroën, une marque "Mainstream" !

9 commentaires

Publié le dimanche 3 juillet 2016 à 14:17, par Dalil C.

Avec le lancement de la nouvelle C3, Citroën affirme sa nouvelle orientation qui se veut être Mainstream.

Citroën marque un grand tournant dans son histoire, que ce soit en termes de style ou de philosophie.Un tournant amorcé par le C4 Picasso, tout premier modèle à afficher la nouvelle identité de la marque, et confirmé par le C4 Cactus qui a, quant à lui, apporté cette nouvelle philosophie qui se décrivait comme « Essentielle » lors de son lancement.

« Essentielle », un mot qui voulait dire que la marque allait mettre de côté le superflu tout en utilisant des matériaux inédits et un design atypique. Mais contrairement au but recherché, ce mot semble avoir renvoyé à une autre image, celle du bas de gamme ou même du low-cost malgré le fait que Citroën se soit toujours défendu de cela. Ce mot semble alors avoir été banni ou presque, remplacé par le terme Mainstream qui renvoie aux significations « grand public », « populaire » et même « à la mode » ! Une façon de dire et d’affirmer clairement que Citroën est une marque généraliste qui s’adresse au cœur du marché, que ce soit en termes de gamme - une gamme qui va, comme annoncé, être simplifiée - ou en termes de tarifs.

La nouvelle C3 en est d’ailleurs la preuve. Certes, elle vient dans la continuité de ce qui a été fait sur le C4 Cactus en reprenant quelques codes inaugurés sur ce dernier, mais elle fait l’impasse sur cet esprit Essentiel qui a été appliqué sur le C4 Cactus. Elle offre les équipements essentiels que tout bon véhicule de ce segment doit avoir ainsi qu’une montée en gamme, qu’elle soit visuelle ou qualitative avec les matériaux utilisés au niveau de l’habitacle, ouencore technologique en proposant des équipements inédits comme cette ConnectedCAM Citroën, une caméra grand angle embarquée qui enregistre automatiquement et peut être utilisée soit pour prendre des vidéos et photos afin de les partager, soit pour sécuriser une plage d’enregistrement d’une minute trente en cas d’accident.

Avec cette troisième génération de la C3, Citroën affirme sa nouvelle identité et confirme ce nouveau positionnement et cette nouvelle orientation qui ont pour but d’effacer cette image de voiture à papy, de redevenir une vraie marque populaire qui va s’adresser au plus grand nombre en étant fun, colorée et dans l’air du temps.

Lire également

Usine PSA en Algérie : Au moins 5 sous-traitants dans les bagages
Car Of The Year 2017 : Voici les sept finalistes
Groupe PSA : DS Urban Store, le nouveau concept de boutique DS
Groupe PSA : Le Pick-up Peugeot sera assemblé en Tunisie

Vos commentaires

  • ]Le 3 juillet à 17:28[, par eteincele

    Il vont droit dans le mure après tant d’année d’effort pour faire oublié l xsara et saxo voila qu’il se relance dans la voiture de clown.

  • ]Le 3 juillet à 18:09[, par LRM

    Mainstream peu etre, mais les prix ne le sont pas encore !

  • ]Le 3 juillet à 18:48[, par mizand

    utilisé un terme anglais pour faire plus classe alors que l’idée même c’est l’inverse.

  • ]Le 3 juillet à 19:39[, par Dalil C.

    @ mizand : ce termes ne va oas être utilisé dans la com mais il a été maintes fois répété lors de la présentation

  • ]Le 3 juillet à 22:54[, par mizand

    Justement c’est tout français d’utilisé des termes anglais, pour eux pour faire ’’in’’, même si en réalité ils ne maitrisent pas du tout l’anglais. Grosse erreur de communication de le faire surtout qu’ils veulent placer DS en temps de marque de luxe à la française, donc tout intérêt à respecter cela, garder tout en français, et du côté Marketing grosse erreur car DS sera renier juste par le faite qu’elle soit le haut de gamme d’une marque Mainstream, presque comme dire à un acheteur de Mercedes, tiens achète à la place ce haut de gamme de Dacia.

  • ]Le 3 juillet à 22:56[, par mizand

    @dalil est tu sais très bien qu’une présentation est une communication et que tout les mots clés sont étudiés à l’avance et que répéter ensuite, car c’est les termes accrocheurs qui vont être repris, et en voici le parfait exemple.

  • ]Le 3 juillet à 23:08[, par LRM

    En plus ce mot n’apport absolument rien de nouveau a la marque, ils veulent dire une marque qui ratisse large "Mainstream" mais je vois pas en quoi ça changera la philosophie de Citroen car ils sont déjà dans la catégorie des généralistes depuis leurs creation.

    Je crois aussi qu’ils non pas trouvé un mot qui resume le coté ( mi lowcoast mi généraliste ) d’ou ces errements de communications, peu être une marque dite "essential" ou "Value" auraient été plus juste.

  • ]Le 4 juillet à 00:30[, par mizand

    @LRM
    Tu as tout compris

  • ]Le 4 juillet à 10:44[, par Dalil C.

    @ mizand : Alors s’ils veulent affirmer le statut de marque mainstream donc mondiale et populaire l’utilisation d’un mot anglophone n’est pas inadéquat puisque la présentation a été faite devant un parterre de journalistes venant de tout bord et dans la plus part sont anglophone

    @ LRM : En suite pour c’est ce coté mi lowcost mi généraliste qu’ils veulent gommer en évitant de parler d’Essentiel, car ce termes a été compris en tant que tel alors qu’ils affirment tout haut que ce n’est nullement le cas, d’ailleurs cette nouvelle C3 montre bien qu’elle n’est pas vraiment dans la ligné du tout essentiel du C4 Cactus comme expliqué dans mon article

Répondre à cet article