Accueil du site > Actualité > Actualité > Nouveau record du tour à Spa-Francorchamps pour la Civic Type (...)

Honda TYPE R Challenge 2018 : Nouveau record du tour à Spa-Francorchamps pour la Civic Type R

Publié le mardi 19 juin 2018 à 10:55, par Khaled A.

Après avoir établi un record du tour sur le circuit GP de Magny-Cours le mois dernier, la berline haute performance a effectué un nouveau chrono record pour le segment des tractions avant de série autour du circuit de Spa-Francorchamps en Belgique.

La Type R était pilotée par Bertrand Baguette, ancien champion du monde en classe LMP2 du championnat du monde d’endurance de la FIA, actuellement engagé en Super GT au volant d’une Honda NSX-GT dans l’écurie Nakajima Racing a affiché un chrono de 2 minutes et 53,72 secondes, reléguant ainsi l’ancien record détenu par Rob Huff au volant de la précédente Civic Type R.

Le circuit de Spa-Francorchamps, de 7,004 km, est l’un des plus longs de la saison des courses pour plusieurs championnats, avec des droites très rapides et des virages redoutables, en complément de sections à basse vitesse plus techniques et de changements d’élévation importants. L’accélération de premier ordre et la vitesse pure du moteur 2.0-litre VTEC TURBO de la Civic Type R ont permis à Bertrand Baguette d’exploiter les longues droites et d’accélérer rapidement en sortie de virages.

Honda avait établi un premier temps de référence à Spa-Francorchamps lors d’un challenge semblable en 2016, à bord de l’ancienne génération de Civic Type R. La voiture avait également établi des records du tour à Silverstone, Estoril et sur le Hungaroring. L’édition 2018 du challenge inclura ces trois circuits au cours de l’été.

À l’affiche des tentatives à venir du Type R Challenge 2018, Jenson Button (Royaume-Uni), ancien champion du monde de Formule 1 et pilote actuel du championnat Super GT au volant d’une NSX, le pilote de WTCR Tiago Monteiro (Portugal) et la légende du BTCC Matt Neal (Royaume-Uni).

Le nouveau temps de référence sur le circuit de Spa-Francorchamps est le troisième record du tour réalisé par la nouvelle Honda Civic Type R. En avril 2017, un modèle de développement effectuait le tour de piste le plus rapide jamais enregistré par une traction avant sur le circuit du Nürburgring Nordschleife, avec un temps de 7 minutes et 43,8 secondes. Le mois dernier, le pilote de WTCR Esteban Guerrieri a établi un nouveau tour de piste record de 2 minutes 01,51 secondes sur le circuit GP de Magny-Cours en France, dans le cadre du Type R Challenge.

Répondre à cet article