Accueil du site > Actualité > Actualité > Nissan veut démettre rapidement Carlos Ghosn

Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : Nissan veut démettre rapidement Carlos Ghosn

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 16:05, par Khaled A.

Carlos Ghosn, vénéré au Japon pour avoir sauvé Nissan de la faillite, a été arrêté lundi à Tokyo sur des soupçons de malversations après une enquête interne du constructeur d’automobiles, qui veut le démettre de son poste au plus vite.

La nouvelle est tombée en fin d’après-midi lundi à Tokyo : les médias ont un à un annoncé que le PDG de Renault, qui dirige en outre les conseils d’administration de Nissan et Mitsubishi Motors, était entendu par le parquet de Tokyo, puis a été arrêté, soupçonné d’avoir dissimulé des revenus au fisc.

Carlos Ghosn "a pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel", a affirmé Nissan dans un communiqué, selon les résultats d’une enquête interne menée sur la base du rapport d’un lanceur d’alerte. "En outre, de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles", ajoute le groupe qui va proposer au conseil d’administration de le "démettre de son poste rapidement". Un autre responsable de Nissan, Greg Kelly, est également mis en cause, précise Nissan. Les informations ont été transmises au parquet de Tokyo qui n’a pas confirmé à ce stade l’audition de M. Ghosn.

Selon la chaîne de télévision publique NHK, le siège de Nissan à Yokohama, près de Tokyo, a été perquisitionné dans la soirée.

Du côté du Groupe Renault, Philippe Lagayette, Administrateur référent de Renault, en liaison avec les Présidents des Comités du Conseil d’Administration, Marie-Annick Darmaillac et Patrick Thomas annoncent avoir pris connaissance du communiqué diffusé ce jour par Nissan tout en exprimant, dans l’attente d’informations précises émanant de Carlos Ghosn, leur attachement à la défense de l’intérêt du groupe Renault dans l’Alliance.

Avec AFP

Lire également

Groupe Renault : Thierry Bolloré, Directeur Général délégué par intérim
Renault Algérie : La remise sur la Clio GT-Line atteint 230.000 DA
Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : Mitsubishi Motors évince aussi Ghosn
Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : Nissan limoge Carlos Ghosn
Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : Ghosn soupçonné au Japon de violation de réglementation financière
Sports Mécaniques : Nissan célèbre ses 60 ans de sport automobile au NISMO Festival
Trophée : Le Mitsubishi Eclipse Cross remporte le prix RJC de la Voiture de l’Année 2019

Répondre à cet article