Accueil du site > Actualité > Actualité > Nissan ProPilot lancée au Japon (Vidéo)

Conduite Autonome : Nissan ProPilot lancée au Japon (Vidéo)

Publié le mardi 19 juillet 2016 à 13:36, par Khaled A.

Nissan a annoncé que le nouveau monospace Nissan Serena, commercialisé à partir de fin août au Japon, sera équipé de la technologie autonome Nissan ProPilot qui permet une conduite sur voies rapides plus simple et plus sécurisée.

Nissan mène actuellement des études approfondies concernant les contextes de conduite au sein de différentes régions, afin que la technologie Nissan ProPilot soit parfaitement adaptée à chaque marché où elle sera lancée. Nissan a équipé son nouveau monospace Serena du système ProPilot dans le but de concevoir « une technologie accessible et capable de répondre aux conditions de conduite sur autoroute au Japon », annonce le constructeur nippon.

Nissan explique que l’accélérateur, le frein, et la direction, sont contrôlés à partir d’informations collectées grâce à une caméra. Son objectif est relié à un logiciel de traitement d’image très sophistiqué. La caméra équipant le système de conduite autonome Nissan ProPilot est capable de détecter en trois dimensions les véhicules, leurs mouvements, et les marquages au sol. Une fois activé, la technologie Nissan ProPilot régule automatiquement la distance qui sépare le véhicule Nissan de la voiture qui le précède. Le tout, en roulant à une vitesse prédéfinie par le conducteur (entre 30 et 100 km/h). Le système s’assure également que la voiture reste dans sa file en détectant les marquages au sol et en contrôlant la direction. Et ce, y compris dans les virages. En cas d’arrêt de la voiture qui précède, le système Nissan ProPilot freine instantanément jusqu’à ce que le véhicule Nissan s’immobilise complètement. Le véhicule Nissan demeurera alors à l’arrêt même si conducteur n’appuie pas sur les freins. Lors du redémarrage, la technologie Nissan ProPilot est activée dès que le conducteur touche la commande située sur le volant ou appuie légèrement sur l’accélérateur.

La technologie Nissan ProPilot sera intégrée à d’autres véhicules tels que le crossover Nissan Qashqai (un restylage à attendre donc) qui arrivera en Europe en 2017. Cette technologie équipera également des véhicules Nissan sur les marchés chinois et américain. Une technologie de conduite autonome sur plusieurs files baptisée Nissan ProPilot 2.0 permettra de changer de file automatiquement sur autoroute d’ici 2018. Le système Nissan ProPilot 3.0, conçu pour évoluer en milieu urbain et gérer les intersections, est attendu à l’horizon 2020.

Portfolio

Lire également

Car Of The Year 2017 : Voici les sept finalistes
Nissan : Le X-Trail muscle son offre
Renault Algérie Production : 55.000 véhicules en 2 ans
Renault Algérie : Le détail de la convention avec la formation professionnelle
Groupe Hasnaoui : Tabco et GHMedia pour le secteur automobile
Volkswagen : Arteon, le nouveau fastback premium s’annonce (Vidéo)

Répondre à cet article