Accueil du site > Actualité > Actualité > Mercedes-Benz Vans dévoile son concept Vision URBANETIC

Conduite Autonome : Mercedes-Benz Vans dévoile son concept Vision URBANETIC

Publié le lundi 10 septembre 2018 à 15:35, par La rédaction

Avec le Vision URBANETIC, Mercedes-Benz Vans présente un concept de mobilité qui va bien au-delà des idées précédentes relatives aux véhicules autonomes.

Le concept Urbanetic repose sur un châssis électrique à conduite autonome qui peut recevoir différentes carrosseries interchangeables pour le transport de passagers ou de marchandises la longueur du véhicule de 5,14 mètres permet d’obtenir une longueur d’espace de chargement de 3,70 mètres.

Pour atteindre ce degré de flexibilité, le Vision URBANETIC est équipé de différentes carrosseries interchangeables selon les affectations. En tant que véhicule Ride Sharing doté du module People Mover, le Vision URBANETIC peut accueillir jusqu’à douze passagers. Le changement de modules se fait automatiquement ou manuellement et ne prend que quelques minutes en mode automatisé. La plate-forme à conduite autonome sur laquelle viennent se fixer les superstructures respectives constitue la condition sine qua non. Elle intègre toutes les fonctions de conduite de sorte que le châssis autonome peut rejoindre le prochain lieu d’utilisation, même sans carrosserie. Des composants redondants pour toutes les manœuvres importantes telles que la direction, le freinage et l’accélération garantissent un degré de sécurité élevé.

Le module Cargo fait office de transporteur de marchandises classique. Grâce à son plancher de chargement flexible, il peut être divisé en deux niveaux et peut transporter jusqu’à dix palettes EPAL. Le volume de chargement est d’environ 10 m3. Le véhicule peut également être équipé de systèmes d’espace de chargement entièrement automatisés et être utilisé comme station de livraison de colis mobile pour le dernier kilomètre. En outre, d’autres possibilités d’application sont envisageables car le concept peut être équipé d’une grande variété de modules pour d’autres secteurs et affectations.

Répondre à cet article