Accueil du site > Actualité > Actualité > Mercedes-Benz Classe B

Mondial de Paris 2018-Live : Mercedes-Benz Classe B

Publié le dimanche 7 octobre 2018 à 10:43, par Khaled A.

Mercedes-Benz dévoile à Paris sa dernière représentante de la nouvelle génération de voitures compactes, une Classe B qui se veut plus plus dynamique et plus agile que la mouture sortante.

Ayant pour mot d’ordre de démarquer visuellement la nouvelle Classe B de l’univers des minivans, les designers offrent à la cette nouvelle génération des lignes plus douces mais surtout plus dynamique à l’image de la ligne de toit légèrement plongeante, partie avant relativement abaissée, les épaulements musclés et les jantes de 16 à 19 pouces. Il en va de même avec les phares avant effilés dotés de série de projecteurs H7, et les feux de route à LED haut de gamme présentant des finitions minutieuses et précises. A partir de la version à projecteurs LED, la Classe B affiche avec ses feux de jour en forme de double torche une signature très personnelle. Les projecteurs MULTIBEAM LED disponibles en option ajoutent une touche de sportivité supplémentaire. Ils permettent une adaptation rapide à commande électronique de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation instantanées. Cette fonctionnalité issue de la catégorie supérieure a été commercialisée pour la première fois dans le segment compact à l’occasion du lancement de la Nouvelle Classe A. Elle confère désormais à la Nouvelle Classe B une esthétique marquante tout en maximisant sa sécurité. A l’arrière, les blocs optiques en deux parties, les réflecteurs transférés dans le pare-chocs et sa partie inférieure contrastante dans le ton noir façon diffuseur avec baguette décorative chromée accentuent l’effet de largeur. Le grand déflecteur de toit et les déflecteurs latéraux noir brillant fixés sur la lunette arrière améliorent l’aérodynamisme et accentuent la sportivité du véhicule.

L’aménagement intérieur de la Classe B est, comme sur la Classe A, avant-gardiste avec le système multimédia MBUX. Mais pendant que la planche de bord de sa cadette est divisée en deux blocs horizontaux, celle de la Classe B a été conçue à partir d’un seul et même volume de base. Légèrement plongeant, celui-ci est soigneusement découpé dans l’espace réservé au conducteur et au passager avant. La zone délimitée devant le conducteur peut accueillir l’écran totalement indépendant disponible en trois versions : avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm), avec un écran de 10,25 (26 cm) et avec une variante Widescreen arborant deux écrans de 10,25 pouces. Un visuel tête haute est proposé en option.

Pour la première fois, la Classe B peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, elle surveille son environnement avec un système de caméra et de radar perfectionné jusqu’à 500 m en amont et utilise les données des cartes et du système de navigation pour les fonctions d’assistance. Ainsi, l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif compris dans le Pack Assistance à la conduite peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

Un freinage d’urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série à bord de la Nouvelle Classe B. Celui-ci peut contribuer à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s’arrêtent ou sont à l’arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussé

Par rapport au modèle précédent, la Nouvelle Classe B bénéficie de tout nouveaux moteurs efficients à la norme Euro 6d. La série diesel de deux litres OM 654 délivrant 150ch et 190 ch. Le grand moteur diesel complète le moteur diesel quatre cylindres (OM 608) de 1,5 l de cylindrée, avec 116ch et 260 Nm, déjà utilisé sur la Classe A.

A son lancement, le véhicule sera également disponible avec deux moteurs essence quatre cylindres de la série M 282 développant 136 ch et 163 ch à partir de 1,33 l de cylindrée. Parmi ses innovations figurent la coupure des cylindres (en liaison avec la boîte de vitesses 7G-DCT), la forme en delta de la culasse et le filtre à particules.

La Nouvelle Classe B sera tout d’abord exclusivement équipée de boîtes de vitesses à double embrayage. Parmi les nouveautés, citons ici la boîte 8G-DCT à huit rapports utilisée en liaison avec le moteur diesel grand format. Divers autres nouveaux moteurs suivront, de même que des modèles à transmission intégrale 4MATIC. Les modèles sont équipés de série d’un réservoir de 43 l ou, en option, de 51 l (selon la motorisation).

Portfolio

Répondre à cet article