Accueil du site > Actualité > Actualité > Mercedes annonce sa première voiture « Made in France », qui sera (...)

Industrie Automobile : Mercedes annonce sa première voiture « Made in France », qui sera électrique

Publié le mardi 22 mai 2018 à 10:37, par La rédaction

Mercedes annonce sa première voiture « Made in France », qui sera électrique Mercedes-Benz a annoncé le 18 mai qu’il allait produire pour la première fois un de ses modèles en France, un véhicule électrique compact, dans l’usine Smart de Hambach (Moselle).

Cette annonce, qui se traduit par un investissement de 500 millions d’euros du groupe Daimler (marques Mercedes-Benz et Smart) dans l’usine lorraine, va permettre « un maintien de l’emploi de façon très certaine » sur le site de Hambach qui compte 800 salariés, a estimé l’entreprise. Mais elle juge qu’il est « trop tôt » pour évaluer la possibilité de recrutements supplémentaires : « on est au début du projet, on n’a pas encore de visibilité ».

Le site de Hambach offre à Mercedes-Benz Cars sa longue expérience de centre de compétences pour la production de voitures électriques : dès 2007, en pionnier de l’électromobilité, smart a lancé sa première voiture électrique et produit depuis 2012 des véhicules électriques en série. Actuellement, la smart fortwo EQ coupé et la smart fortwo EQ cabrio sortent de ses chaînes de production. smart est leader du marché des ventes de véhicules électriques en Allemagne au 1er trimestre de cette année. Le site de Hambach couvre aujourd’hui déjà la totalité de ses besoins en énergie électrique grâce aux énergies renouvelables, sans aucune émission de CO².

« Dans le cadre de notre offensive électrique, la production d’un véhicule électrique compact à Hambach porte notre capacité de fabrication à 6 sites répartis sur 3 continents. Hambach intègre ainsi notre réseau de production de véhicules compacts, aux côtés de l’usine Leader de Rastatt », déclare Markus Schäfer, membre du Directoire et Responsable des usines Mercedes-Benz Cars dans le monde. Le réseau de production de véhicules compacts Mercedes-Benz regroupe l’usine de Kecskemét en Hongrie, le site de production chinois BBAC à Pékin, l’usine COMPAS à Aguascalientes au Mexique et le prestataire de montage Valmet Automotive en Finlande.

Répondre à cet article