Accueil du site > Actualité > Mazda MX-5, plus belle en vrai !

Mondial de Paris 2014 : Mazda MX-5, plus belle en vrai !

34 commentaires

Publié le mercredi 15 octobre 2014 à 19:54, par Dalil C.

La Mazda MX5 a beaucoup fait parler d’elle cette année puisqu’en plus de fêter ses vingt-cinq ans, la légende nipponne découvrable se renouvelle pour une quatrième génération que nous sommes partis rencontrer au Mondial de l’automobile de Paris.

MX5, deux lettres et un chiffre qui résonnent dans chaque oreille de bon passionné d’automobile, un nom que porte l’un des roadsters le plus célèbre du monde automobile, celui qui se targue d’être le véhicule de ce type le plus vendu dans le monde. Cette année marque le renouvellement de cette légende, et Mazda a présenté la tant attendue nouvelle génération MX-5, la quatrième du nom, et l’expose fièrement à Paris où nous sommes tout naturellement partis à sa rencontre.

Elle était donc là, toute belle, plus belle en vrai, les photos étaient sympathiques, mais contempler ses formes de visu, c’est autre chose. On se rend compte du travail fait sur ses proportions, ses lignes et autres détails. Rien ne vaut la réalité, et ça s’est prouvé encore une fois. Dès le premier regard, vous êtes happé par cette nouvelle MX-5, comme hypnotisé ! D’ailleurs, il a fallu de longues minutes pour pouvoir extirper Amine de son habitacle un premier temps et de l’estrade où elle était exposée dans un second temps - voir photos !

Vingt-cinq ans après le lancement de Mazda, la marque réussit le pari de nous offrir une nouvelle génération de toute beauté. Bravo les Japonais ! Un sans-faute sur toute la ligne, pas de concession, c’est clair, la priorité a été mise sur la conservation de l’état d’esprit de la Miata, en maintenant son allure compacte, son architecture propulsion, sa fameuse capote souple même si un hard trop est peut être au menu, son poids réduit a été encore revu à la baisse, et bien sûr une bouille, une gueule quoi qui ne ressemble à rien d’autre si ce n’est à une MX-5. Certes elle est plus anguleuse, plus agressive que ce qui a été fait auparavant, avec ses lignes marquées, ses feux effilés et ce museau plongeant. Mais l’ADN est toujours là, le coup de crayon est plus que réussi, les designers n’ont pas bêtement copié le style KODO, ils l’ont adapté à l’esprit MX-5, et c’est clairement une réussite !

Techniquement, que dire si ce n’est que tout a été pensé pour optimiser le comportement et le dynamisme de la petite bête et offrir un maximum de plaisir. Pour cela, elle s’offre un châssis Skyactiv, le moteur est installé en position longitudinale et placé juste au niveau du train avant. Ajoutez à cela sa position basse, une suspension avant et arrière à double triangulation, tout cela conjugué à une configuration propulsion. On vous laisse imaginer son comportement… D’ailleurs, on ne veut pas l’imaginer, on veut la tester, quitte à faire un test en privé par nos propres moyens tôt ou tard !

Mazda n’avait pas dévoilé jusque-là la gamme moteurs de cette nouvelle MX-5, chose faite à Paris, ou plutôt à moitié puisque les Nippons annoncent deux blocs essence Skyactiv-G, le premier de 1.5 litre pour l’Europe et le second de 2.0 litres pour l’Amérique du Nord, mais sans donner plus d’informations concernant leur puissance et leur couple.

Voici donc cette quatrième Mazda MX-5, une nouvelle génération qui par les temps qui courent où la course vers l’efficience énergétique et la baisse des émissions de CO2 font passer bon nombre de modèles à la trappe démontre que la voiture passion peut encore exister, et c’est tant mieux !

Portfolio

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 15 octobre 2014 à 21:01[, par LRM

    a tout les passionnait d’auto voici LE chef d’œuvre !

  • ]Le 15 octobre 2014 à 21:26[, par Kareem Black

    Je suis amoureux depuis le premier jour....B-)..si seulement nous les algériens pourrions voir la vie en Mazda ...il n’est pas interdit de rêver...je persiste et signe à dire que leur designers sont au sommet cette année...:-O

  • ]Le 15 octobre 2014 à 22:46[, par Clio18

    Indémodable miata le plaisir de conduite à l’état brut mais que l,’on a peu de chance de voir chez nous !!!

  • ]Le 15 octobre 2014 à 22:50[, par LRM

    et Amin comme un enfant qui veut pas quitté sont joujou |-):-O:o), wallah c’est j’étai a ta place laisse un peu d’argent de coté et fait toi plaisirs avec un test driver de cette légende, on a qu’une seul vie et n’oublie pas de partagé l’expérience avec nous B-).

  • ]Le 16 octobre 2014 à 01:02[, par Ensiferum

    Quelle élégance allemande, et Quelle design italien !!
    Mazda frappe tres fort avec leur nouvelle identité et leur nouveau design.

    La Mazda 3 aurait mérité d’être la voiture de l’année 2014 "pourquoi pas 2015". et que dire de la Mazda 2 !!

    Si seulement Mazda reviens sur notre marché, elle retrouvera certainement une clientèle.

  • ]Le 16 octobre 2014 à 03:59[, par mizand

    @Ensiferum
    la Mazda 3 peut pas être la voiture de l année 2015, car elle déjà sortie.
    Et Mazda est déjà représenté sur notre marché, mal, mais il est là. http://mazdaalgerie-dz.com/

  • ]Le 16 octobre 2014 à 04:01[, par mizand

    @LineaR
    Med Amine est toujours porté disparu, c est Dalil qui à fait l article. :’-))

  • ]Le 16 octobre 2014 à 04:04[, par mizand

    @LINEAR
    Il paraît qu un MX5 à disparu de ce salon. :’-))

  • ]Le 16 octobre 2014 à 12:48[, par momo

    @Mizand,
    J’espère que t’as reconnu notre Amine Meriem sur les photos ?! Il ne veut pas descendre de sa voiture préférée et il a raison. Bsahtou.B-)

    Par contre, j’ai une petite critique et je me permets de la faire : l’article parle de la Mazda MX5 mais quand on admire les photos, il y a la Mazda 3 qui apparait au même titre que le SUV de la marque !
    Alors pourquoi ne pas avoir fait tout simplement un article sur les produits Mazda exposés et surtout parler aussi de la Mazda 3 qui reste pour moi (et les photos le confirment) la plus belle compacte au monde !
    Merci en tout cas, pour l’excellent travail et la couverture total de ce Mondial de Paris !

  • ]Le 16 octobre 2014 à 13:50[, par mizand

    @momo
    Photo 44 B-)
    Le ventre rempli de café :-P et les yeux écarquillés :-O Heureusement que Dalil est venu la rescousse. :’-))
    Pour les articles par voitures, comment tu veux qu ils les fassent, vu l état de Med Amine :’-))

  • ]Le 16 octobre 2014 à 14:31[, par Dalil C.

    @ momo : d’ou la phrase "Dès le premier regard, vous êtes happé par cette nouvelle MX-5, comme hypnotisé" ;) ...

    À la base l’article était dédié 100% à la MX-5 puisque c’est la vrai nouveauté chez Mazda, mais à la dernière minute j’ai décidé de mettre toutes les photos pour les partager avec vous car on n’allait pas faire un sujet spécifique sur les autres modèles.

  • ]Le 16 octobre 2014 à 15:07[, par mizand

    Sérieusement, s était le moment de la changé cette MX5 du point de vu technologie, car le poids des années se fait sentir, j ai essayé le mois dernier toute les Mazda, et la différence avec la MX5 et flagrant, mauvaise note pour le CX 7, et superbe note pour la Mazda 6, nettement mieux que la 3 en conduite.

  • ]Le 16 octobre 2014 à 15:10[, par Linea R

    Mazda !! Ohhh des photos exclusive du salon de Genève :-P, on les a attendu ces fameuse photos , et je trouve que sa valait le coup elles sont tres belle, franchement vous nous avez laisser le meilleur pour la fin , apres l’article de alfa , celui de mazda , sa donne envie de ne plus metre les pieds chez sovac !
    On attend une communication du représentant de mazda quand a l’éventuelle introduction de la mazda2 chez nous ! il suffit de se bougé juste un peu le produit va faire tout le reste , car la 2 je suis certain si elle est correctement equipé et motorisé se ferra une tres belle place chez nous !
    Reponse a l’avis de recherche de mizand :
    Dernière photo de amine il se diriger vers les alpes il a été flashé par un radars , a mon avis on ne va pas le revoir de si tot:-)).
    http://image.automobilemag.com/f/57...

  • ]Le 16 octobre 2014 à 15:15[, par mizand

    @momo et Dalil
    - momo ; « Par contre, j’ai une petite critique »
    Dalil ; « ah bon c est quoi ? »
    - momo ; « non, Je plaisante » :’-)):’-)):’-))

    :’-)):’-)) désolé de ce remake, mais je ne pouvais pas m en empêcher, c est devenu un classique, comme les blagues à l époque de Laurel et Hardis, ou contemporaine de Khaled avec celle du toit ouvrant. Les fidèles comprennent.

  • ]Le 16 octobre 2014 à 15:40[, par Linea R

    Flash info :
    Amine roule toujours et il ne veut pas s’arreter il cris plus jamais de rio plus jamais de rio , on comprend pas on pense qu’il veut partir au bresil .
    L’info continue sur autoalgerie news
    http://img.autobytel.com/car-review...

  • ]Le 16 octobre 2014 à 16:38[, par mizand

    URGENT
    Regardez, on a retrouvé la trace de Med Amine à l aéroport d Orly, incroyable ce qu’il nous cache :-O
    http://i.ebayimg.com/00/s/NDA4WDgwM...

  • ]Le 16 octobre 2014 à 16:48[, par Fuel

    Ah que dire de plus sur cette magnifique voiture. J’ai fait tant de commentaires à son sujet que vous avez déjà lu. Bref, j’adore cette merveille.

    Sinon j’attire votre attention sur le compte tour minutes : La zone rouge est à 5 500 Tr/Mn ça me parrait un peu bizarre, sachant que toute la planète parle de moteurs atmo (non suralimentés donc) et qui theoriquement grimpent plus haut dans les tours, j’ai hâte de connaitre la raison de ce régime maxi pas tres "japonais" on va dire :-))

  • ]Le 16 octobre 2014 à 17:18[, par mizand

    @Fuel
    Le MX5 est un atmosphérique au goût du jour, il a un moteur et ligne d échappement Sky active G pour non pas monter haut dans les tours, mais faire de l économie d essence tout en supportant l essence ordinaire, bref 5.8l au 100km avec du plaisir.

  • ]Le 16 octobre 2014 à 17:22[, par Fuel

    Merci Mizand : En gros c’est un atmo à haut rendement sans grimper dans les tours, bref très interessant quoi ;-)

  • ]Le 16 octobre 2014 à 17:54[, par mizand

    MX5 c est une voiture plaisir et non pure performance, ce qui me convient très bien. Beaucoup cherche pour tout les jours des voitures de circuits avec tout ce qui va avec, surconsommation, perf qu ils vont jamais exploiter, confort (suspension, options, etc.), prix des pièces, sans parler de la dispo, être toujours en mode course pour se donner un look pour les autres, alors que le plaisir est ailleurs, pas besoin de développer, un essai et vous comprendrez.

  • ]Le 16 octobre 2014 à 18:06[, par Dalil C.

    @ Fuel : C’est le compte tours de la Mazda 3 ;)

  • ]Le 16 octobre 2014 à 19:02[, par cecila31

    photo 19 ! Un homme déconnecté du monde, faisant sa déclaration a celle qu’il voit en face de lui ; Je t"aime,je t’aimerai toute ma vie, promet moi d’être un jour à moi :-))
    On vous souhaite de réaliser ce vœux Mohamed Amine Meriem.

  • ]Le 16 octobre 2014 à 19:21[, par Fuel

    @Dalil : Ah mais vous n’avez pas honte lekhlaya3 hakda. Aller au final ça me rassure, j’ai cherché sur le net, zone rouge 7 500 tr / Mn, ouf :’-))

    @Mizand : Votre théorie tombe à l’eau pour le régime max et reste valable pour le reste, voiture plaisir de conduite sans forcement être la plus performante coté chiffres.

  • ]Le 16 octobre 2014 à 21:17[, par mizand

    @fuel
    c est la contraire vous avez appliquer la théorie du complot avec Dalil :’-)), mais je confirme que le couple et la motorisation reste bas par rapport à une sportif, elle aura 2 moteurs essence 1.6 /2l et un diesel, avec un couple pour le meilleur des cas de 209nm. c est en attendant la version sport pour plus tard. Mais comme je l ai dit, sont plaisir est ailleurs et singulièrement la même que la Subaru brz, ; perf identiques, propulsion, assise base, répartition du poids 50/50, etc.
    c est une autre philo que les pures sportifs qui se basent uniquement sur la fich technique, donc, on enlève tout les surpoids et options de confort.
    Pour illustrer sur un autre exemple, mais du même modèle, conduits une 911 targa t une 911 GT3 et tu verra si tu pourras dire que c est la même voiture.

  • ]Le 16 octobre 2014 à 21:21[, par mizand

    sur le plan strictement du régime, je ne vais pas te donner les sources pour pas vexer autoalgerie, mais tu peux facilement les trouver sur internet. Tu trouvera l explication technique relié aussi à la fiabilité est le désire de consommation

  • ]Le 17 octobre 2014 à 01:58[, par Fuel

    @Mizand : complot, pas dutout lol. Sinon vous avez sans doute remarqué que je suis plus que fan des voitures qui ne se basent pas sur les perfs pures pour faire valoir leurs qualités. Je sais que l’Mx5 joue depuis toujours sur un poids plume, un équilibre parfait, une suspension aux poils et un moteur issu de la grande serie et au fonctionnement pepere et j’adore le principe.

    Ps : L’Mx5 à toit souple / La Lotus Elise en atmo / Les premieres 911 gt3 à boites mecaniques sont des exemples de ce que je prefere selon differents budgets ;-)

  • ]Le 17 octobre 2014 à 04:16[, par mizand

    @fuel
    honnêtement, quand j ai lu ton com, je ne suis pas parti voir la photo, sinon je t aurais dis que c est celui de la 3, je t est répondu uniquement sur ce que je sais de la mx5. Comme pour ce qui est pour moi sa sœur jumelle en terme de philo, c est la BRZ convertible de Subaru, sa vrai sœur jumelle (ils ont justes la sono qui diffère c est la gt86 de Toyota qui fait une avec la SION.
    https://pictures.dealer.com/j/jdpow...
    http://hdlatestwallpapers.com/wp-co...

  • ]Le 17 octobre 2014 à 04:23[, par mizand

    @fuel
    tu sais quand je parle de voiture de performance où tu n atteint jamais les capacités maximum du véhicule, je connais quelqu un dont je tairer le nom, qui avec une GTR NISMO sur circuit n a pas pu dépasser les 200km/h :o):-O:’-))B-):-P:->|-)
    https://www.youtube.com/watch?v=8l-...

  • ]Le 17 octobre 2014 à 09:16[, par Fuel

    @Mizand : J’aurais due verifier la zone rouge avant d’en parler. Ça a permis le debat ce n’est pas plus mal.

    Sinon oui la Brz et la Gt85 sont aussi dans le même principe. Tres sympa.

    Ps : Il ne voulait pas casser le mulet voyons. On va taire le nom d’accord :’-))

  • ]Le 17 octobre 2014 à 15:40[, par Linea R

    La dernière voiture que j’ai essayé et qui ressemble un peu a la mx5 même si encore elle est plus basique c’est la daihatsu copen qui se vendais chez nous y’a pas longtemps une traction et un petit 1.3 mais son poids plume et son assise tres basse on se crois dans un karting , un pure plaisir qui été moins chere qu’une Swift.
    ps : mizand t’es un barge:’-)) super sympa ta photo.

  • ]Le 17 octobre 2014 à 15:56[, par Linea R

    Flash info :
    Amine roule toujours les forces de l’ordre sont dépassé, apparemment il veut plus reprendre sa rio orange.
    http://www.1001ch.com/wp-content/up...
    Ps : y’a pas eu de victime lors de l’accident sur la photo.

  • ]Le 17 octobre 2014 à 16:01[, par Linea R

    Information de dernière minute amine aurait été arreter , selon nos informations il a été obligé de changé de voiture car plus de carburant manque de chance il a essayé de fuir avec une polo 60 ch , il a été arreter apres 20 metres du démarrage( il a oublié d’éteindre la clim :’-))

  • ]Le 17 octobre 2014 à 16:03[, par Linea R

    C’est une fiction et toute ressemblance avec des personnes ou objets réelles est fortuite y compris la polo|-).

  • ]Le 19 octobre 2014 à 09:26[, par Flat4

    Ohhh le beau petit raodster !!!!!

    Elle est vraiment sublime, c’est vrais que sur des photos réelles le rendu est beaucoup plus sympathique, même moi je ne l’a trouvais pas top top sur les photos officielles mais là c bon je suis conquis

    Mazda a fait fort en créant la surprise, tous le monde attendais un calque de la 6 3 et 2 mais ils ont su réinventer la MX5

    J’attend avec impatience de voir les premiers tests car sur le plan dynamique au vu de ce châssis et de sa configuration elle doit être délirante