Accueil du site > Actualité > Marwan Khiat, le designer algérien de chez Skoda

Skoda : Marwan Khiat, le designer algérien de chez Skoda

54 commentaires

Publié le lundi 7 octobre 2013 à 04:13, par Khaled A.

Les essais internationaux de la Skoda Rapid Spaceback furent l’occasion pour autoalgerie.com de rencontrer Marwan Khiat, un jeune oranais de 29 ans, qui a rejoint le bureau de design du constructeur tchèque Skoda en 2011.

Le parcours de Marwan Khiat est celui d’un jeune qui s’est accroché à son rêve, celui d’être designer automobile, lui qui reconnait « avoir toujours été attiré par ce métier, je faisais cela à longueur de journée au lycée. Après mon bac, j’ai rejoint les bancs de l’université pour faire architecture, une branche qui se rapproche le plus de mon souhait ». Un choix qui n’a pas refroidi notre interlocuteur, ce dernier, une fois le diplôme en poche, décide de s’envoler vers l’autre côté de la méditerranée pour atterrir à Strat et voir enfin un début de réalisation de son rêve. Cette école de design industriel de renommée internationale lui ouvrira les portes du design, en participant à divers stages dans d’autres pays européens (Allemagne, Angleterre).

A la fin de ses études et postulant un peu partout pour un poste de travail, l’opportunité de rejoindre Skoda et l’équipe de Jozef Kaban, ancien designer extérieur d’Audi, fut celle qui a eu les faveurs du jeune algérien, répondant au besoin de Marwan de gravir doucement les échelons. Une marque qu’il a rejoint finalement en 2011. Marwan Khiat expliquera que son intégration chez Skoda a été facilitée par la multitude de nationalités travaillant dans le département de Kaban, une vingtaine entre tchèques, ukrainiens, slovaques, français, néerlandais, grecs... « Chacun de nous apporte sa petite touche car voyant le modèle selon sa culture et son marché, mais Kaban nous remet vite dans la bonne direction ». Son premier « travail » fut le show-car « Mission L », présenté à Pékin il y a quelques années et qui allait devenir la Skoda Rapid plus tard, après il y’ a eu d’autre tels que "la Spaceback et d’autres, sur lesquelles j’ai travaillé de A à Z, que je ne peux dévoiler pour le moment, concernant un futur proche et lointain des modèles Skoda".

Interrogé sur les contraintes de travailler pour un constructeur regardant sur les coûts de production, limitant le choix des matériaux, Marwan rétorquera que « c’est contraignant comme n’importe quel projet, mais cela reste un challenge à relever, une bataille entre nous et les ingénieurs, et on finit toujours par trouver un moyen de concilier les deux. Tout cela sous le regard du groupe, les différentes marques ne doivent pas se cannibaliser ». Pour le processus de design, « ce sont cinq designers qui entament le travail, trois projets passent dans un premier temps, puis deux, puis un seul est retenu. Pour moi, si un projet ne passe pas, on passe à autre chose tout en essayant d’apprendre de nos erreurs » a-t-il ajouté. Cherchant à connaitre sa touche sur la Spaceback, Khiat a insisté pour dire que « c’est un travail collectif du bureau de design, car un designer seul ne peut tout faire. Sur cette voiture, ma touche et celles de mes collègues sont partout. Sur le plan personnel, j’aime me porter sur tout ce qui est planche de bord, cette première impression que donne l’intérieur d’une voiture, une fois le conducteur installé ». Marwan ne limite pas ses ambitions au design intérieur, attendant le jour de se sentir prêt pour tenter l’aventure « du design extérieur, une fois le tour de mon travail actuel fini, et une fois que je me sentirai prêt à franchir le pas ».

L’éventualité de venir travailler un jour en Algérie dans le cadre de l’automobile, n’est pas écartée par Marwan Khiat pour peu que le challenge et les conditions s’y prêtent. « On ne sait pas ce que la vie nous réserve, moi je ne dis jamais non à une belle opportunité. Si on m’avait dit il y a quelques années que je serais à Prague, j’en aurais rigolé, donc, nulle ne peut savoir ».

Portfolio

Vos commentaires

  • ]Le 7 octobre 2013 à 05:33[, par mizand

    ça fait plaisir.

  • ]Le 7 octobre 2013 à 06:49[, par cecila31

    si nos aïeuls ont gagné et vaincue par strategie l’une des plus grandes puissances armée,c’est qu’on est tres intelligents....si on avait les moyens et l’environnement adequat au progrès dans notre pays ;on serait capable de faire des merveilles ...on est fière de vous et de tout Algerien qui se fait valoir par son intelligence,sa culture et sa fierté :-)

  • ]Le 7 octobre 2013 à 09:56[, par younecell

    O mon Dieu que ça fait plaisir. الله يبارك

  • ]Le 7 octobre 2013 à 10:06[, par momo

    Allah ibarek...Comme quoi nul n’est prophète en son pays !!! Comme on dit en kabyle : Fegh Timghuradh.....c’est à dire : sors et tu grandiras !

  • ]Le 7 octobre 2013 à 10:45[, par issam13

    Comme a dit mizand, ça fait plaisir !

  • ]Le 7 octobre 2013 à 12:41[, par berkane mohamed

    voila on a un bon designer, pour quoi pas notre propre voiture 90./. pure algérienne, le 10./. restant pour le moteur (impossible de le produire cher nous vue la concurrence rude)
    mai il reste un seul problème, le non de la marque, vous proposer ?
    aller les amis un petit effort pour l Algérie.....

  • ]Le 7 octobre 2013 à 13:17[, par VeyronBugatti

    Bonheur, joie et fierté qu’un compatriote travail pour la marque qui a une grande place dans mon cœur !!!!

    @ Berkane Mohamed :

    Pour moi le nom de la 1er marque d’Algérie :

    ATLASCARS

  • ]Le 7 octobre 2013 à 13:37[, par LRM

    mon reve de toujours et de devenirs designer comme lui, et quand je vois ce genre de cas je me dit que je perd mon temps en algerie je doit allez a l’étrange pour réalise mon rêve, mais déjà allez a l’étranger pour d’imposé n’ai pas simple.... sauf si SNVI m’ouvre ses portes :’-))

  • ]Le 7 octobre 2013 à 13:38[, par LRM

    peu etre que je doit faire mes preuve sur le net, mais on a besoin de forum pour ca :( .

  • ]Le 7 octobre 2013 à 13:44[, par KingOfTheRoad

    Les Algériens sont partout dans tous les domaines, c’est une fierté.
    @VeyronBugatti : ATLASCAR est une bonne idée, mais je préfère ATLAS tout court, c’est plus leger à prononcer et à mémoriser et ça donne une excellente image du véhicule, et pourquoi pas une autre marque FENNEC pour les petites voitures et mobylettes avec comme sigle la petite tête du fennec façon jaguar |-)
    D’ailleurs cette histoire de marques me rappelle l’affaire de TESLA en Chine, les responsables de la marque ont été obligés de changer le nom de marque parce que TESLA était une marque déposée là-bas, et maintenant TESLA est vendue sous le label TUOSULE.

  • ]Le 7 octobre 2013 à 14:17[, par VeyronBugatti

    @ B . M

    Atlas tous cour oui pas mal et plus souple !!

    Fennec !!! ce terme m’énerve pour notre EN, j’aurai préféré : Le Tigres de L’Altlas ou bien les Lions d’Afrique du Nord !! pour agir sur le psychisme de nos adversaires !!!

  • ]Le 7 octobre 2013 à 14:41[, par momo

    j’ai trouvé pour la marque auto...JALO............pour Jalousie, on est tellement un peuple jaloux, et que les algeriens se surveillent entre eux et se jalousent, personne ne respecte personne et qu’un algerien ferme toujours la porte à son frère algerien, la jalousie est présente, que ce soit entre amis ou entre cousins que nous méritons même de changer le nom du pays en : Jalourie et nous deviendrons jalouriens...

  • ]Le 7 octobre 2013 à 14:42[, par mizand

    ou SNVI Jeté (GT)
    ou alcatraz (atlascar)
    trouver un nom de marque, ça coût des millions de dollars car ça implique des recherches sur l identité de la marque, disponibilité, de son audition, sa perception sur le plan local et international, suivis d’une batterie de tests, démarches administratives etc, sinon il y a des cas tous bêtes qui viennent de tête et qui marche.
    C est pour ça que je vous propose La Mizand

  • ]Le 7 octobre 2013 à 15:04[, par mizand

    exemple de nom de voiture inadaptés ;
    - Toyota MR2 (mer**)
    - L’Audi E-tron (citron)
    - Toyota Fiera (signifie une vieille femme laide)
    - BUICK Lacrosse (escroquerie)
    - Mitsubishi Pajero, Volugrafo Bimbo, Ford Pinto, Mazda Laputa et Daihatsu Naked (je ne vous explique pas pourquoi)
    - Alfa Roméo Mito
    - AMC Gremlin (en vert)
    - AMC Hornet(abeille) Pacer (aquarium)
    etc.

  • ]Le 7 octobre 2013 à 15:13[, par mizand

    on peut pensez pour VIVA
    on aura les séries :
    - VIVA 1
    - VIVA 2
    - VIVA 3
    ET ÇA FERA 1.2.3 VIVA L ALGÉRIE
    (viva= dynamique, facile à prononcer et à se rappeler, affective)

  • ]Le 7 octobre 2013 à 15:29[, par berkane mohamed

    ni JALO ni MIZAND ni VIVA, moi je propose une autre astuce du future nom, comme la moto de des année 80 qui ont fabrique a guelma ils s appelle tous simplement :GUELMA, alors le lieux de fabrication c le nom de la marque ex :
    - ain fakroun
    - oued bounamoussa
    - el aafroun...etc etc

  • ]Le 7 octobre 2013 à 15:44[, par cecila31

    a Berkane mohamed,j’etais bien moi la derniére fois.. installée dans le siege arriere de la rolls royce avec veyron Bugatti et momo devant,avant que tu me reveilles et me dise d’aller travailler:’-)) là je te demande d’aller dormir :-))car la voiture algerienne de tes rêves ,tu ne la veras que les yeux fermés dans ton sommeil:-))

  • ]Le 7 octobre 2013 à 16:13[, par angel1310

    BRAVO à ce monsieur qui a su croire en son rêve jusqu’au point de le réaliser

    Ca prouve que rien n’est impossible même pour un Algérien, et je suis sure que ca va motiver beaucoup d’autres qui souhaitent suivre ce chemin

    Encore une fois un grand BRAVO !

    Pour ce qui de l’histoire de la marque automobile algérienne c’est compliqué de créer une marque et surtout un nom, mais bon au pif j’opte pour "ALJAZ"

  • ]Le 7 octobre 2013 à 16:19[, par LRM

    plus sérieusement je propose le nom de GOLD SAND qui fait référence a notre payé 90% recouvert par le sable.

    les modèles de la marque seront repartie d’après un ordre numérique avec l’abréviation du nom de la marque pour faire simple, ça donne a peu prêt ça :

    mini citadine : GS100
    citadine polyvalente : GS200
    berline compacte : GS300
    berline premium : GS400
    berline port drapeaux : GS500

    on peu aussi utilisé des lettre pour des models sportive comme GS-C (coupé) par exemple.

  • ]Le 7 octobre 2013 à 16:41[, par mizand

    @berkane mohamed
    appellation des villes comme pour les bateaux

  • ]Le 7 octobre 2013 à 16:44[, par berkane mohamed

    - LRM :et pour les
    tracteur GS 700
    camion GS 1100
    semi rem GS 1200
    - angel1310 ca fait plaisir, j espère que tu va bien (djob, cox,.... etc)
    - cecila31le trajet de 1000km commence par un pas, dans notre Algérie TOUT EST POSSIBLE ,est c la seule chose qui me plais

  • ]Le 7 octobre 2013 à 17:18[, par LRM

    pauvre moi, je lance sérieusement des idée et je me vois tourné en ridicule.:-))

    parfois je me dit que c’est peine perdu un constructeur algérien quand je vois ca :’-)).

  • ]Le 7 octobre 2013 à 17:23[, par speed09

    S@l@m

    ce dernier, une fois le diplôme en poche,

    Heureusement que tout le monde ne s’est pas débiné, diplôme en poche, sinon on n’aurait pas eu Autoalgérie, ni de professeurs d’architecture...
    :-))

  • ]Le 7 octobre 2013 à 17:32[, par mizand

    on pourra l appelez HEUNZ, car comme pour démarrer avec les ânes on HEUNZ, et en même temps ça à une sonorité allemand et américain (Heinz)

  • ]Le 7 octobre 2013 à 18:30[, par YOUGOURTHEN

    Comme quoi ! Ça fait vraiment plaisir de savoir ce genre de bonnes nouvelles

  • ]Le 7 octobre 2013 à 20:46[, par VeyronBugatti

    @ Mizand

    Ces boites de com et consultants ne sont que de fainéant escrocs, le jours ou j’ai lu le montant des chèques de Luois Schweitzer pour les noms Clio et Avantime, j’ai eu le vertige !!!
    Sergio Marchione avait explique que l’Alfa Mito c’était un compromis (moteur fabriqué à Milan et carrosserie à Torino : donc MITO c’est l’abréviation de Milano/Torino)

    @Berkane Mohamed

    La mobylette de notre enfance s’appelais CMG (Complexe mécanique de Guelma)

    @ LRM

    J’adhère à Gold Sand, je trouve ce nom joli et approprié, tout à l’heur au travail, j’ai pensé à Hoggar (pris par un proto Peugeaot)

  • ]Le 7 octobre 2013 à 21:42[, par mizand

    a défaut de Hoggar, on met Tassili que je trouve poétique.

  • ]Le 7 octobre 2013 à 21:45[, par mizand

    COCA COLA à payer 4 millions de dollars pour juste traduire son nom en mandarin sans offusquer personne.

  • ]Le 7 octobre 2013 à 21:48[, par mizand

    Le problème avec Gold Sand, c est un nom anglais, et sa éloigne de l’Algénérisation du produit.

  • ]Le 7 octobre 2013 à 22:29[, par VeyronBugatti

    Je suis au courent pour les 4 millions de coca !!

  • ]Le 7 octobre 2013 à 23:08[, par LRM

    @ Mizand
    j’ai choisi un nom en anglais pour que le nom sois connu a l’international et facile a retenir en cas d’exportation :).

    quand j’ai lus les dernier comme une idée mes venue : on peu gardé le nom de la marque ( Gold Sand ) mais pour les noms des modèles on peu choisir Hoggar pour une berline par exemple ou meme Tassili ou d’autre nom de régions ( mais ca doit être charismatique comme nom :’-)) au contraire d’affroune par exemple ) comme ca feras connaitre mieux note pays.

  • ]Le 8 octobre 2013 à 00:06[, par Routard

    Je suis fier de vous tous mes amis car je vois que malgré tout ce l’Algérie a traversé, il y a toujours des homme sur qui elle peut compter

    D’un autre coté, pourquoi pas le nom de "SAHARA" donc ?

  • ]Le 8 octobre 2013 à 00:22[, par mizand

    @Routard
    pas SAHARA pour que le client ne sorte pas SAHRA

  • ]Le 8 octobre 2013 à 00:25[, par mizand

    @LRM
    Si on a trouvé le nom reste la maquette

  • ]Le 8 octobre 2013 à 01:02[, par khamos2001

    tu réalises mon rêve jeun homme, prouve toi, montre eux se qu’un algérien peut faire,,,,,,,Design, my life,

  • ]Le 8 octobre 2013 à 12:50[, par LRM

    @ mizand

    beh les maquette justement c’est mon travaille :p.

    en voila un projet en cours que je fait : http://nfs-mania.com/forums/showthr...

  • ]Le 8 octobre 2013 à 12:53[, par LRM

    avec une tablette graphique et le logiciel 3d blender :).

  • ]Le 8 octobre 2013 à 17:55[, par Djalil

    Tu es très doué, LRM. J’adore tes concepts. Bravo !

  • ]Le 8 octobre 2013 à 18:13[, par Mohamed Amine MERIEM

    Joli LRM.

    Par contre, avec Hoggar, Tassili, etc. ça ressemblera aux pièces navales de Algérie Ferries :D :D

  • ]Le 8 octobre 2013 à 19:00[, par mizand

    http://nounoudunord.n.o.pic.centerb...
    qu est ce que vous pensez de mon croqui, il reste à les colorier en rouge et noir et c est fini.

  • ]Le 8 octobre 2013 à 19:04[, par mizand

    pour le nom j ai pensé à FATIA, ça fait penser à un mirage.

  • ]Le 8 octobre 2013 à 23:00[, par LRM

    merci les gars vous allez bientôt admiré le modèles définitive en 3D et ca seras la 1ere GOLD SAND 100% made in algerie.

    en tout cas dans le virtuel pas dans la réalité :'-).

    ah si seulement un investisseur algérien assez motivé et ambitieux pour lancé notre projet, j’arrêterai tout et je me lancerai corp et ame dans le projet :D.

    mais....

  • ]Le 9 octobre 2013 à 08:18[, par route66

    ça fait grand plaisir de voir les cracs algériens travaillent dans les plus grande entreprise d’envergure mondial bravo que le bon dieu soit avec vous inchallah

  • ]Le 9 octobre 2013 à 08:25[, par berkane mohamed

    LRM bon courage j ai l impression que tu va réussir, c juste de ne pas désespérer et reste comme un vrais combattant en algerie, mai fait très attention a la concurrence le par ex : le super prototype de mizand

  • ]Le 9 octobre 2013 à 11:11[, par VeyronBugatti

    @ LRM

    Chapeau mon frère, ça fait plaisir, bon courage, si ça va se réaliser et je ne serai pas fauché ; j’achèterai la voiture designed by an Algerian par fierté !!

  • ]Le 9 octobre 2013 à 12:58[, par LRM

    merci !!!!! je ferai mon possible pour reussir.

    mais je serais encore plus fiere si je travaille dans une marque 100% algérienne.

  • ]Le 9 octobre 2013 à 13:02[, par Khaled A.

    Bon courage LRM, pour atteindre ses rêves il faut savoir persévérer.
    Tu as les qualités pour ;)

  • ]Le 9 octobre 2013 à 13:32[, par berkane mohamed

    moi aussi je serais un client fidèle d une marque pur algérienne est surtout un bon designeur comme LRM , mai pas mizand !!!!!!

  • ]Le 9 octobre 2013 à 13:54[, par momo

    LRM, tes études de design sont génials mais par hasard, t’as pas le numéro de téléphone de la blonde qui en bat de ta page de forum, à gauche avec la pancarte !:-))....juste pour info...

    connaissant nos charmeurs algeriens, tout le monde ira une seconde fois relire cette page jusqu’à la fin et la visiter, je pari à 300 % :’-)) ...

  • ]Le 10 octobre 2013 à 19:50[, par mizand

    @berkane mohamed
    je suis vexé que tu n as pas choisi mon concept.
    Bled Mickey, Tomobile Mickey (je plaisante), ceci dit je laisse tomber le design de cette voiture pour m occuper de la promotion de celle ci, et ça ne sera pas du travail de Mickey.
    encore 348 travailleurs et pourra faire une usine auto.

  • ]Le 10 octobre 2013 à 19:55[, par mizand

    @LRM
    Si ce n est pas indiscret, c est quoi ton travail ?

  • ]Le 10 octobre 2013 à 20:23[, par VeyronBugatti

    @ LRM

    Pour une voiture 100% Algérienne, pourquoi ne pas sollicité Rebrab (pour l’injection des capitaux de CEVITAL) ?

  • ]Le 10 octobre 2013 à 21:10[, par mizand

    parce que Rebrab est sur l usine de montage de Hyundai, après la période d exclusivité de Renault.

  • ]Le 10 octobre 2013 à 23:08[, par LRM

    je pense pas que rebrab vas ce cassé la tete a faire un marque de A a Z, il veux plutôt commerce import/import pour gagner de l’argent facilement et rapidement, alors aucune chance qu’il accepte notre projet :’-)).

    mizand je suis encore étudient a la FAC de droit. :)