Accueil du site > Actualité > Actualité > Magneti Marelli séparé de FCA fin 2018 -début 2019

Industrie Automobile : Magneti Marelli séparé de FCA fin 2018 -début 2019

Publié le vendredi 6 avril 2018 à 16:15, par Khaled A.

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé avoir demandé à son conseil d’administration de lancer la scission de sa filiale d’équipements Magneti Marelli par le biais d’une cotation à Milan, sans augmentation de capital.

Cette opération passera par la création d’une nouvelle holding, dont les actions seront distribuées aux actionnaires de FCA.Elle s’inscrit dans le nouveau plan stratégique à cinq ans que l’administrateur délégué du groupe, Sergio Marchionne, présentera le 1er juin visant à « assainir » le portefeuille du constructeur.

Certains analystes estiment que l’équipementier pourrait valoir entre 3,6 milliards et cinq milliards d’euros. « La séparation créera de la valeur pour les actionnaires de FCA et dans le même temps fournira la nécessaire flexibilité opérationnelle à la croissance de Magneti Marelli dans les années à venir », a expliqué le constructeur. « Elle permettra par ailleurs à FCA de se focaliser davantage sur son portefeuille clé et d’améliorer sa position en capital », a souligné Sergio Marchionne.

La scission devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année ou au début de 2019. Le groupe précise néanmoins qu’il pourra « à n’importe quel moment et pour n’importe quelle raison, modifier ou mettre fin à l’opération proposée », et qu’il n’y a donc « aucune assurance quant à son délai ou à sa réalisation ».

Magneti Marelli, fondé en 1919, compte 43.000 employés. Présent dans 21 pays, avec 86 usines et 14 centres de recherche, il a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros. L’équipementier est présent à la fois dans les systèmes d’éclairage, de télématique, de systèmes de divertissement embarqués, les systèmes de suspension, les pots d’échappements, les pièces moteur ou encore de freinage.

Répondre à cet article