Accueil du site > Actualité > Actualité > Lifting familial pour l’A3

Audi : Lifting familial pour l’A3

1 commentaire

Publié le mercredi 6 avril 2016 à 10:20, par Khaled A.

Modèle à succès d’Audi, la compacte aux anneaux A3 dévoile officiellement le restylage de toute la famille et adopte une mise à jour technologique tout en inaugurant de nouveaux moteurs.

Croisée pendant son développement avec toutes ses variantes (Hatchback, Berline et Cabrio), l’Audi A3 lève officiellement le voile sur son restylage de mi– vie et dévoile ses nouveaux atouts aussi bien esthétiques que technologiques à l’image du « Virtual Cockpit ». L’Audi A3 restylée sera disponible en version trois portes, Sportback, Berline et Cabriolet. L’Audi S3, plus sportive, affiche de nombreuses innovations et un potentiel dynamique encore amélioré. Avec les Audi A3 Sportback e-tron et Audi A3 Sportback g-tron, la série A3 offre la gamme de motorisations la plus polyvalente du segment des compactes.

Bien que peu de modifications aient été apportées à ses dimensions – 4,24 mètres de longueur avec un empattement de 2,60 mètres – l’Audi A3 restylée semble plus sportive et plus expressive que jamais. Sa calandre Singleframe élargie affiche des contours plus saillants. Ses phares sont plus plats et arborent des contours extérieurs distinctifs. Les phares de l’Audi A3, au bord inférieur découpé, lui confèrent un nouveau look. Les phares Xenon plus sont de série ; en option, Audi propose des phares à LED et, pour la première fois, les phares Matrix LED. La partie arrière accentue la largeur de l’Audi A3 restylée – les blocs optiques affichent un graphisme horizontal et la séparation au-dessus de son diffuseur est bien marquée.

Les lignes d’équipement modulaires de l’A3 apportent également une touche de nouveauté. Elles laissent aux clients une plus grande liberté de choix et, pour la première fois, se distinguent également par des détails extérieurs. Outre les modèles de base, il sera possible à l’avenir de choisir entre deux lignes, « sport » et « design », avec un pack sport S line et des équipements « design selection ». Grâce à une construction allégée systématique, le poids à vide de l’Audi A3 avec le moteur 1.0 TFSI a pu être réduit à 1.150 kg seulement – ce qui en fait la voiture la plus légère de sa catégorie. Les suspensions de l’Audi A3 restylée sont également disponibles avec une suspension sport en option, la carrosserie est rabaissée de 15 millimètres et de 25 millimètres avec la suspension sport S line. La direction assistée électromécanique est sensible et efficace. Sur demande, Audi propose pour de nombreux modèles le système de direction progressive, de série sur l’Audi S3.

Audi Virtual Cockpit

L’habitacle bénéficie de la qualité typique d’Audi. Le volant redessiné, à trois branches, peut être chauffant sur demande. Pour plus de confort lors des longs trajets, Audi propose un siège conducteur avec fonction de massage dans l’A3. Mais ce qui caractérise le plus ce changement est l’apparition de « l’Audi Virtual Cokcpit », disponible pour la première fois sur dans le segment des compactes. L’« Audi virtual cockpit » affiche les informations relatives à la conduite les plus importantes en haute résolution sur un écran TFT de 12,3 pouces.

Avec ses nombreux systèmes d’assistance au conducteur, l’Audi A3 restylée élève une nouvelle fois le niveau du segment des compactes haut de gamme. Audi active lane assist, Audi pre sense front, Traffic jam assist (une nouveauté dans ce segment), « Audi adaptive cruise control » (ACC) avec fonction « Stop&Go » et l’« Emergency Assist » entre autres font désormais partie de la dotation de la famille A3.

En matière d’infodivertissement aussi, l’Audi A3 restylée est équipée, de série, du système MMI Radio plus avec un écran 7 pouces. Les systèmes disponibles en option, MMI Navigation et MMI Navigation plus avec MMI touch et module Audi connect, introduisent de nombreuses fonctions en ligne dans la voiture. On peut citer, par exemple, les informations de trafic en temps réel avec Google Earth et Google Street View, ainsi que des informations pratiques sur les emplacements de stationnement, l’actualité ou la météo.

L’application gratuite Audi MMI connect app donne accès à d’autres services, tels que le streaming de médias en ligne et le transfert de l’agenda du smartphone sur le MMI. L’A3 e-tron offre également des services pour la programmation du processus de recharge et de la climatisation en fonction de l’heure de départ. Les téléphones équipés des systèmes d’exploitation iOS et Android sont connectés à la voiture via l’« Audi smartphone interface ». L’« Audi phone box », installé dans l’accoudoir central, utilise le couplage en champ proche pour connecter sans fil les smartphones à l’antenne du véhicule et permettre leur chargement via induction.

Des motorisations amplement revisitées

Les motorisations de l’Audi A3 comprennent six moteurs (trois essence et trois diesel). Elles affichent des puissances allant de 110 ch à 140 190 ch. Tous les modèles d’A3 répondent à la norme Euro 6. Avec le moteur 1.0 TFSI, Audi propose pour la première fois un modèle d’Audi A3 à trois cylindres. Le moteur compact atteint une puissance de 115 ch et 200 Nm de couple entre 2 000 et 3 500 tr/min. Le moteur 1.4 TFSI COD ultra dispose de la technologie cylinder-on-demand, qui désactive deux cylindres lorsque la puissance requise le permet. Avec une cylindrée de 1 395 cm3, il affiche une puissance 150 ch et développe un couple de 250 Nm. Le moteur 2.0 TFSI, totalement nouveau, génère 190 ch de puissance et un couple de 320 Nm entre 1 500 et 4 200 tr/min.

Audi propose le moteur TDI quatre cylindres de 1 968 cm3 en deux niveaux de puissance pour l’A3 restylée. Le 2.0 TDI développe 110 150 ch et 340 Nm de 1 750 à 3 000 tr/min – et sera bientôt disponible également dans une version avec 184 ch et 380 Nm de 1 750 à 3 000 tr/min. Le nouveau moteur diesel d’entrée de gamme est le 1.6 TDI de 110 ch. Il est disponible en association avec une transmission manuelle à six rapports ou la transmission à double embrayage S tronic à sept rapports. Les moteurs 2.0 TFSI sont associés à une toute nouvelle transmission S tronic à embrayage humide, à sept rapports. Celle-ci remplace l’ancienne transmission à double embrayage sec six rapports. L’Audi A3 restylée transmet par défaut sa force motrice aux roues avant. La transmission intégrale permanente quattro est disponible en option uniquement pour la version 2.0 TFSI de 190 ch. Avec 10 ch de puissance supplémentaire et, associée à la transmission S tronic, 20 Nm de couple supplémentaire Audi fait encore mieux avec l’Audi S3. En outre, les ingénieurs d’Audi ont intégré une commande spécifique « S3 » au programme de stabilisation électronique (ESC) et à l’embrayage multidisque. Résultat : encore plus de dynamique de conduite, de plaisir et de sécurité. Le moteur 2.0 TFSI affiche désormais une puissance de 310 ch et 400 Nm de couple entre 2 000 et 5 400 tr/min. L’Audi S3 Sportback, S3 Berline et S3 Cabriolet profitent également de ces nouvelles caractéristiques.

Audi propose également pour certains marchés l’ A3 e-tron restylée, la version hybride « plug-in » de la gamme, combine un moteur 1.4 TFSI de 150 ch et 250 Nm de couple, à un moteur électrique produisant 75 kW et 330 Nm. La puissance systémique de 204 ch garantit des performances de conduite sportives, annonce le constructeur ajoutant que la charge totale de la batterie lithium-ion (8,8 kWh) à partir d’une alimentation 380 V triphasée prend à peine plus de deux heures.

Audi propose encore une autre alternative avec l’A3 Sportback g-tron : Ce modèle cinq portes peut utiliser l’Audi e-gas de production climatiquement neutre, en plus du gaz naturel fossile. Équipée d’un moteur 1.4 TFSI produisant 81 kW (110 ch), l’A3 Sportback g-tron établit de nouvelles normes d’efficacité énergétique et d’économie. Les frais de carburant pour le client sont d’environ 4 euros pour 100 km. Grâce à son moteur quatre cylindres bivalent, son autonomie dépasse les 400 km au gaz naturel (mesurée selon le cycle NEDC). A cela s’ajoute une autonomie supplémentaire de 900 km en « mode » essence.

L’Audi A3 restylée sera commercialisée début mai, les premières livraisons aux clients étant prévues cet été.

Portfolio

Lire également

Groupe Volkswagen : MOIA, la nouvelle société de services de mobilité du Groupe Volkswagen
Audi : Deux décennies, trois générations, une success story
Renault : Le diesel débarque sur la Mégane GT 15 
Cima Motors : Les équipements de la Chevrolet Cruze
Seat : Plus de détails sur la Leon Cupra 300ch
Peugeot : La 301 facelift se dévoile
Renault : Le calendrier des nouveautés en fuite
MINI : 3 millions d’unités issues de l’usine d’Oxford

Vos commentaires

  • ]Le 6 avril à 12:18[, par GT_muse

    cette nouvelle calandre en forme de diamant et aux lignes inclinés me fait penser au marques asiatiques ’’ hyundai datsun .. ’’ bref jaime pas et ça donne pas un aspect solide et musclé aux nouvelles productions de la marque Q2 A3 ect

    je préfère nettement l’ancienne calandre massive et verticales au lignes droites et simples

Répondre à cet article