Accueil du site > Actualité > Lexus NX, le conquérant

Mondial de l’automobile de Paris 2014 : Lexus NX, le conquérant

3 commentaires

Publié le dimanche 12 octobre 2014 à 23:45, par Mohamed Amine MERIEM

En présentant le Lexus NX à Paris, le nippon s’invite au bal des SUV premium moyen que dominent en Europe les allemands.

Après BMW, Audi et Mercedes-Benz, Lexus se lance à son tour à l’assaut du segment du SUV moyen et présente à Paris son nouveau NX, que le constructeur définit comme étant la "meilleure alternative premium du segment", une alternative avec laquelle le japonais vise les BMW X3, Audi Q5, Mercedes-Benz GLK.

Le Lexus NX signe une approche très particulière du SUV moyen. Le japonais réputé jusqu’à il y a quelques années pour son design "très sage" a tout récemment viré de bord. Les derniers modèles affichent des lignes distinctives qui les rendent atypiques. À tort ou à raison, le NX radicalise le design actuel de Lexus et le pousse dans ses derniers retranchement. L’ère de la Lexus IS qui ne se distinguaient que par ses feux arrière façon cristal est bel et bien révolue, les Lexus se feront remarquer mais ne ressembleront à aucune autre voiture.

Poupe proéminente, boucliers très sculptés, feux de jour en forme de boomerang, calandre imposante, flancs creusés, poupe acérée et feux arrière affinés, l’identité Lexus n’a jamais été aussi expressive que sur ce NX. Même les très audacieux Infiniti passeront pour des cubes à côté de ce qu’ont osé ici les designers.

Pari fou ou approche réaliste ? Plutôt la deuxième option, parce que du premium, les japonais savent faire. Ils ont cependant compris que calquer les allemands n’était pas la meilleure voie à emprunter pour réussir, surtout que les profils des acheteurs sont le plus souvent très différents. Avec le NX, Lexus affiche sa volonté de se démarquer de ce que fait la concurrence d’où son positionnement comme alternative jeune et branchée, notamment de par son design.

Un design extérieur qui contraste avec la sobriété de l’intérieur, fait de cette planche de bord horizontale, épurée, dans la pure tradition japonaise.

Côté motorisation, Lexus NX ne dérogera pas à la règle et intégrera le sacro-saint "Full Hybride" de Toyota. Le NX350h sera animé par un ensemble thermique-électrique d’une puissance combinée de 197ch pour une consommation moyenne standardisée de 5.0 l/100km, associé à une boîte à variation continue e-CVT. Il est disponible en deux ou quatre roues motrices. Les adeptes de motorisations plus conventionnelles pourront se tourner vers le 2.0 turbo-essence.

Le Lexus NX se dote d’un attirail d’équipements notamment d’un sélecteur de programmes de conduite qui gère une suspension active. Il embarque tout naturellement les différentes aides à la conduite, détecteurs de franchissement de ligne, feux de route automatiques, système de sécurité de pré-collision, etc.

Et parce que le package technologique à toujours accompagné les modèles Lexus, le NX propose une caméra panoramique à 360°, d’un chargeur sans fil pour téléphones portables panoplie se dote d’un chargeur sans fil (induction) pour les téléphone portables, de l’affichage tête haute, d’un pavé de commande tactile et d’un système audio Pionner de 8 ou 10 haut-parleurs, sinon, pour les audiophiles, d’un système Mark Levinson Premium de 14 haut-parleurs.

Pas assez tape-à-l’œil ? will.i.am s’en occupe.

Parce que ce Lexus NX se veut résolument différent, le constructeur a fait appel à will.i.am pour pondre une édition spéciale de ce nouveau SUV. Une édition à laquelle l’artiste américain a ajouté sa touche personnelle, faite d’une couleur spécifiques, d’un kit aérodynamique, de jantes qu’il a dessinées et d’un intérieur fait d’un cuir qu’il a choisi et d’un volant spécifique. En s’associant à un artiste de renom, Lexus vise une clientèle plus jeune qu’il ne cible pas d’habitude.

Un tiers des ventes Lexus en Europe en 2015

En attendant 2020 où Lexus se fixe pour objectif d’écouler 100.000 unités en Europe, le constructeur finira 2014 avec 50.000 vente et entend vendre 65.000 unités en 2015 ventes, dont 23.000 Lexus NX, soit le tiers du volume.

Portfolio

Vos commentaires

  • ]Le 13 octobre 2014 à 05:40[, par mizand

    photos 6, on dirai que c est les mêmes messieurs qui sont sur les photos de Suzuki :o)

  • ]Le 13 octobre 2014 à 13:10[, par tropical13

    Elle ressemble a la voiture de LRM vu de l’avant.

  • ]Le 13 octobre 2014 à 16:22[, par Linea R

    Comment faire compliquer quand on peut faire simple , toyota soit du fade voir banale soit sa casse la barque leurs designer il leurs manque un thermostat , mais sa a le mérite d’oser mais c’est pas toujours de tres bon gout comme les feux du jour, apres la techno embarquer sur les lexus est vraiment avangardiste.

Répondre à cet article