Accueil du site > Actualité > Actualité > Lexus LS 500 F Sport, she’s got the look

Salon de New York : Lexus LS 500 F Sport, she’s got the look

Publié le jeudi 13 avril 2017 à 10:55, par La rédaction

Après la présentation de la LS 500 à Détroit puis de la LS 500h à Genève, Lexus dévoile au New York International Auto Show la LS F SPORT.

Les designers Lexus ont laissé libre cours à leur créativité pour offrir à la LS une silhouette de coupé et une interprétation audacieuse de la calandre trapézoïdale Lexus dotée ici d’un design encore plus sophistiqué.

La calandre F SPORT combine design et efficacité grâce aux grilles des prises d’air latérales, qui permettent un refroidissement du moteur optimal. Les éléments F SPORT comme la calandre, les bas de caisse et les baguettes de la malle arrière accentuent le profil racé de la berline tandis que la signature F SPORT sur les ailes et les jantes 20’’ en alliage exclusives complètent la transformation extérieure. Pour se démarquer encore davantage, les clients pourront aussi choisir deux teintes extérieures, Blanc Nova et Bleu Saphir, réservées au modèle F SPORT.

A l’image du désign extérieur, l’intérieur de la LS passe également au style F SPORT grâce à des finitions et des prestations spécifiques. Le tempérament F SPORT s’exprime dans tout l’habitacle en commençant par les sièges avant spécifiques. La sellerie cuir perforé et les inserts exclusifs en aluminium Naguri accentuent la note sportive. Le conducteur bénéficie d’un volant F SPORT spécifique et laisse apparaître le cadran circulaire mobile qui réunit le compte-tours et l’indicateur de vitesse et alterne l’affichage des informations – un design dérivé du cadran de la supercar LFA qui complète le caractère sportif du véhicule. Le pédalier et le repose-pied en aluminium ainsi que le levier de vitesse en cuir perforé, le ciel de toit apportent la touche finale. Enfin, une nouvelle ambiance intérieure Rouge Solaire, réservée aux modèles F SPORT, permet d’habiller la nouvelle LS d’un look hyper sportif.

La nouvelle LS F SPORT reçoit la dernière génération de la gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM), constamment optimisée au cours des dix années suivant son développement. Le nouveau VDIM orchestre l’action conjointe de tous les systèmes de contrôle du véhicule – freins, direction, moteur et suspension – pour assurer la maîtrise des mouvements de caisse longitudinaux, latéraux et verticaux mais aussi du lacet, du roulis et du tangage.

La nouvelle LS F SPORT se dote en série de jantes 20 pouces, de pneumatiques 245/45RF20 à l’avant et 275/40RF20 à l’arrière et de freins avant et arrière de plus grand diamètre (avec des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière) pour exploiter pleinement le potentiel de performances de la plate-forme. La nouvelle LS 500 F SPORT est équipée du système LDH (direction à démultiplication variable VGRS et roues arrière directrices DRS) et d’une suspension pneumatique au réglage sport dotée d’une fonction d’élévation rapide. Le résultat est une berline de luxe grand format dont le comportement en virages est proche de celui d’un coupé et qui mérite pleinement son badge F SPORT.

Motorisation essence bi-turbo

Lexus a développé un nouveau V6 3,5 litres spécialement pour la nouvelle LS 500 en le dotant d’un bi-turbo dérivé de la technologie mise au point par le constructeur pour la Formule 1. Ce nouveau V6 biturbo offre les performances d’un V8 – 420 ch et un couple de 600 Nm – accouplé à la première transmission automatique à dix rapports sur une berline de luxe.

La nouvelle LS 500 se distingue par sa vivacité qui lui fait franchir le 0-100 km/h en 4,5 secondes. Les soupapes de décharge à gestion électronique contribuent à la réactivité du moteur. Le conducteur a la possibilité de moduler les réponses du véhicule en sélectionnant le mode Normal, Sport S ou Sport S+ pour une sonorité d’échappement toujours appropriée et dans une tonalité sportive.

Technologie MultiStage Hybrid

Le système Multi Stage Hybrid (MSHS) associe un moteur essence atmosphérique V6 3,5 litres à cycle Atkinson à deux moteurs électriques et utilise une batterie lithium-ion compacte et légère. Le V6 adopte la double injection D-4S, des éléments de commande de soupapes allégés et la double distribution variable intelligente VVT-i au bénéfice d’un couple généreux sur toute la plage de régime moteur. Le système délivre une puissance combinée de 359 ch. Le nouveau système adapte la transmission à variation continue de type planétaire du Lexus Hybrid Drive et l’associe à une transmission automatique à 4 rapports. Le fonctionnement conjoint des deux jeux d’engrenages module la puissance selon quatre niveaux pour exploiter le V6 sur toute sa plage de régime. En mode manuel, les deux boîtes agissent ensemble pour reproduire la sensation d’une transmission à 10 rapports et assurer à la nouvelle LS 500h F SPORT un comportement plus dynamique tout en permettant au conducteur de descendre ou de monter les vitesses via des palettes au volant.

Avec le système MSHS, la nouvelle LS 500h dispose d’une assistance électrique supérieure à faible vitesse et peut fonctionner en mode électrique jusqu’à une vitesse de 140 km/h. En outre, le système propulse la LS 500h de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes – une performance équivalente à celle obtenue avec le moteur V8 de la LS 460 et plus rapide de 3/10ème de seconde que la LS 600h actuelle.

Portfolio

Répondre à cet article