Accueil du site > Actualité > Actualité > Lewis Hamilton revient à 1 point [MàJ]

Formule 1 - GP de Silverstone : : Lewis Hamilton revient à 1 point [MàJ]

2 commentaires

Publié le dimanche 10 juillet 2016 à 16:16, par Dalil C.

Lewis Hamilton a mené de bout en bout le GP de Silverstone, dixième manche du championnat de Formule 1, revenant à seulement quatre points de la tête du classement.

Après le gros incident du GP d’Autriche, tous les yeux étaient rivés sur les deux pilotes Mercedes surtout qu’encore une fois, les deux Flèches d’argent allaient s’élancer de la première ligne avec en pole Lewis Hamilton qui semble avoir définitivement repris du poil de la bête et s’être décidé à reprendre coûte que coûte la tête du championnat.

Départ sous une pluie battante

Le départ de cette dixième manche du championnat 2016 de Formule 1 s’est déroulé sous une pluie battante, obligeant la voiture de sécurité à encadrer les pilotes durant les six premiers tours et donc à procéder à un départ lancé. A ce jeu, c’est le pole man qui a su tirer son épingle du jeu puisque dès le top départ, Lewis Hamilton a pris une bonne longueur d’avance qui lui a permis de se mettre à l’abri de toute attaque de son coéquipier.

Entre-temps, une bonne partie des pilotes a pris la direction des stands pour chausser des pneus intermédiaires, ce qui a conduit à un énorme chassé-croisé ayant presque causé des accrochages. Les leaders ont choisi le 8ème tour pour changer de pneumatiques, suite à une Safety Car virtuelle.

Une vraie patinoire

La pluie a rapidement cessé mais la piste détrempée était une vraie patinoire. Bon nombre de pilotes se sont fait piéger par le premier virage, dont les leaders. Plusieurs passages dans le gravier ont été constatés et des abandons ont même été enregistrés, dont celui de Pascal Wehrlein qui suite à un aquaplaning et un passage dans le bac à gravier a dû abandonner dès le 7ème tour. Seule la bonne trajectoire était sèche, et il suffisait de sortir de la ligne pour être piégé et partir à la faute, ce qui compliquait les dépassements.

Nico Rosberg vs Max Verstappen

Si Lewis Hamilton a vite fait de prendre la poudre d’escampette, derrière c’était le duel Nico Rosberg contre Max Verstappen qui animait la course. Le pilote néerlandais prend l’avantage sur le leader du championnat au 16ème tour avec un beau dépassement par l’extérieur, mais Nico Rosberg reste au contact et reprend la 2ème place au 38ème tour après maintes tentatives et une défense limite-limite du Néerlandais.

Nico Rosberg aura par la suite une grosse frayeur avec sa boite de vitesse qui s’est bloquée un moment sur le 7ème rapport. Des consignes lui ont alors été données par son écurie afin de la préserver et de pouvoir rallier la ligne d’arrivée sans panne.

Lewis revient à 4 points

Une course quasiment sans souci pour Lewis Hamilton, si ce n’est cette faute au premier virage du 27ème tour qui aurait pu lui coûter cher et l’envoyer dans le bac à gravier. Il termine ce Grand Prix de Silverstone comme il l’a commencé, en tête !

Ce qui lui permet de décrocher son 47ème titre, le 4ème sur ses terres, mais surtout de grappiller encore des points au classement général et de revenir à seulement 4 points de son coéquipier Nico Rosberg, et cela à la mi-saison.

Nico Rosberg sous la menace d’une pénalité

Suite aux instructions données afin de résoudre le problème rencontré avec sa boite de vitesse, une enquête a été diligentée par les commissaires de course, ce qui place Nico Rosberg sous la menace d’une pénalité et donc de la perte de sa seconde place et de points précieux dans le combat qu’il mène face à Lewis Hamilton.

Mise à jour : Dix secondes de pénalité pour Nico Rosberg

Comme attendu, la pénalité est finalement tombée, Nico Rosberg écope de 10 secondes de pénalité suite à ses échanges radio avec son équipe, ce qui lui fait perdre la seconde place mais surtout des points précieux qui permettent à Lewis Hamilton de revernir non pas à 4 mais 1 point !

Le règlement étant clair et le temps suffisant pour étudier ce genre de cas, car la faute ayant été commise avant la fin du Grand Prix, il aurait été plus judicieux de la part des commissaires de course de délibérer avant la remise des trophées !

Classement du Grand Prix de Silvertone 2016 :

  1. LEWIS HAMILTON - MERCEDES
  2. MAX VERSTAPPEN - RED BULL
  3. NICO ROSBERG - MERCEDES
  4. DANIEL RICCIARDO - RED BULL
  5. KIMI RÄIKKÖNEN - FERRARI
  6. SERGIO PEREZ - FORCE INDIA
  7. NICO HULKENBERG - FORCE INDIA
  8. CARLOS SAINZ - TORO ROSSO
  9. SEBASTIAN VETTEL - FERRARI
  10. DANIIL KVYAT - TORO ROSSO
  11. FELIPE MASSA - WILLIAMS
  12. JENSON BUTTON - McLAREN
  13. FERNANDO ALONSO - McCLAREN
  14. VALTTERI BOTTAS - WILLIAMS
  15. FELIPE NASR - SAUBER
  16. ESTEBAN GUTIERREZ - HAAS
  17. KEVIN MAGNUSSEN - RENAULT

Abandon :

  • ROMAIN GROSJEAN - HAAS
  • PASCAL WEHRLEIN - MANOR
  • JOLYON PALMER - RENAULT
  • MARCUS ERICSSON - SAUBER
  • RIO HARYANTO - MANOR

Classement du championnat pilotes 2016 :

  1. NICO ROSBERG - MERCEDES : 168
  2. LEWIS HAMILTON - MERCEDES : 167
  3. KIMI RÄIKKÖNEN - FERRARI : 106
  4. DANIEL RICCIARDO - RED BULL : 100
  5. SEBASTIAN VETTEL - FERRARI : 96
  6. MAX VERSTAPPEN - RED BULL : 90
  7. VALTTERI BOTTAS - WILLIAMS : 54
  8. SERGIO PEREZ - FORCE INDIA : 47
  9. FELIPE MASSA - WILLIAMS : 38
  10. ROMAIN GROSJEAN - HAAS : 28
  11. NICO HULKENBERG - FORCE INDIA : 26
  12. CARLOS SAINZ - TORO ROSSO : 26
  13. DANIIL KVYAT - TORO ROSSO : 23
  14. FERNANDO ALONSO - McCLAREN : 18
  15. JENSON BUTTON - McLAREN : 13
  16. KEVIN MAGNUSSEN - RENAULT : 6
  17. PASCAL WEHRLEIN - MANOR : 1
  18. STOFFEL VANDOORNE - McCLAREN : 1
  19. ESTEBAN GUTIERREZ - HAAS : 0
  20. JOLYON PALMER - RENAULT : 0
  21. MARCUS ERICSSON - SAUBER : 0
  22. FELIPE NASR - SAUBER : 0
  23. RIO HARYANTO - MANOR : 0

Crédit image : Mercedes AMG Petronas

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 11 juillet à 10:03[, par finswimmer

    rectification, a 1 point ;P

  • ]Le 11 juillet à 10:23[, par Dalil C.

    @ finswimmer : Yes, comme précisé à la fin de l’article y avait un risque de voir une pénalité tomber pour Rosberg, la MàJ sera faite dans pas longtemps ;)

Répondre à cet article