Accueil du site > Actualité > Actualité > Lewis Hamilton prend les commandes du championnat !

Formule 1 - GP de Hongrie : Lewis Hamilton prend les commandes du championnat !

Publié le dimanche 24 juillet 2016 à 15:54, par Dalil C.

Lewis Hamilton réalise le coup double au GP de Hongrie en remportant une victoire qui lui permet de prendre les commandes de ce championnat 2016 de Formule 1.

La onzième manche de ce championnat 2016 de Formule 1 s’est jouée sur le circuit de Hungaroring, en Hongrie, un tracé long de 4,381 km où les pilotes devaient boucler 70 tours, soit 306,63 km. Une nouvelle manche qui s’annonçait assez chaude que ce soit pour la température dans l’air ou celle sous les casques puisque Lewis Hamilton est arrivé en Hongrie avec une seule idée en tête : reprendre la tête du championnat !

Qualifications houleuses

Crash, pluie, drapeaux rouges, drapeaux jaunes, etc. Les qualifications de ce GP de Hongrie ont été houleuses avec des conditions changeantes et des drapeaux qui ont influé incontestablement sur les résultats des séances de qualifications, puisque Nico Rosberg a décroché la pole positon essentiellement grâce au ralentissement de Lewis Hamilton qui a dû pour un moment couper son effort à cause d’un double drapeau jaune suite à un tête-à-queue de Fernando Alonso.

Nico Rosberg de retour donc en pole juste devant son coéquipier Lewis Hamilton, les deux Mercedes-Benz sont suivies par les deux RedBull avec Ricciardo en troisième position et Verstappen à la quatrième, puis Vettel à la cinquième place et Sainz à la sixième.

Tout s’est joué au départ

Avec les deux Flèches d’argent en tête et les deux RedBull en embuscade juste dernière, le départ s’annonçait chaux, et ce fut le cas car les quatre protagonistes avaient réussi leur départ, même si à ce jeu c’est Ricciardo qui avait réussi le meilleur envol, réussissant même à se hisser à la seconde place, qu’il reperdra juste après derrière Verstappen et bloqué par Hamilton ainsi que Vettel qui a également exécuté un excellent bond, restant bloqué par la bataille et ne pouvant que suivre la meute.

Le gagnant de cet exercice, c’est bien Lewis Hamilton qui réussit à prendre l’avantage sur son coéquipier ralenti et gêné par les attaques de Daniel Ricciardo. Le pilote britannique s’est ainsi donné une petite avance précieuse, et il s’agit également pour lui d’une petite revanche suite à la perte de la pole position qu’il allait décrocher, n’était ce tête-à-queue de Fernando Alonso qui l’avait ralenti.

Une course stratégique

Comme c’est le cas assez souvent depuis quelques années, la course se gagne également avec les stratégies en piste. A ce jeu, Ferrari avec Vettel et RedBull avec Ricciardo ont tenté de faire la différence avec des stratégies de changements de pneumatiques décalés, mais qui n’ont malheureusement pas été concluantes.

Les Mercedes-Benz sont assez fortes à ce jeu, mais pour ce GP de Hongrie, Lewis Hamilton y est allé de sa propre stratégie puisqu’à la mi-course, il décide de ralentir son rythme et donc ralentir son coéquipier afin de tenter de le mettre à la portée de la RedBull de Daniel Ricciardo. Il a été rapidement recadré par son équipe qui lui a demandé d’augmenter sa cadence, sous peined’être obligé de laisser passer Nico Rosberg.Et là, comme par magie, le pilote britannique retrouvera un rythme bien plus compétitif.

Lewis Hamilton prend les commandes du championnat !

Malgré son esprit combatif en ne se laissant pas décrocher par Lewis Hamilton, Nico Rosberg n’a pas été tout au long de la course en mesure de tenter une attaque ou un dépassement, se contentant de guetter une faute de son coéquipier que ce dernier ne commettra finalement pas.

Lewis Hamilton remporte donc sa cinquième victoire sur les six dernières courses, ce qui lui permet de remonter comme une flèche sur son coéquipier Nico Rosberg, et de reprendre, avec cette victoire en Hongrie, la tête du championnat à quasiment la mi-saison.

Classement du Grand Prix de Hongrie 2016 :

  1. LEWIS HAMILTON - MERCEDES
  2. NICO ROSBERG - MERCEDES
  3. DANIEL RICCIARDO - RED BULL
  4. SEBASTIAN VETTEL - FERRARI
  5. MAX VERSTAPPEN - RED BULL
  6. KIMI RÄIKKÖNEN - FERRARI
  7. FERNANDO ALONSO - McCLAREN
  8. CARLOS SAINZ - TORO ROSSO
  9. VALTTERI BOTTAS - WILLIAMS
  10. NICO HULKENBERG - FORCE INDIA
  11. SERGIO PEREZ - FORCE INDIA
  12. JOLYON PALMER - RENAULT
  13. ESTEBAN GUTIERREZ - HAAS
  14. ROMAIN GROSJEAN - HAAS
  15. KEVIN MAGNUSSEN - RENAULT
  16. DANIIL KVYAT - TORO ROSSO
  17. FELIPE NASR - SAUBER
  18. FELIPE MASSA - WILLIAMS
  19. PASCAL WEHRLEIN - MANOR
  20. MARCUS ERICSSON - SAUBER
  21. RIO HARYANTO - MANOR

Abandon :

  • JENSON BUTTON - McLAREN

Classement du championnat pilotes 2016 :

  1. LEWIS HAMILTON - MERCEDES : 192
  2. NICO ROSBERG - MERCEDES : 186
  3. DANIEL RICCIARDO - RED BULL : 115
  4. KIMI RÄIKKÖNEN - FERRARI : 114
  5. SEBASTIAN VETTEL - FERRARI : 110
  6. MAX VERSTAPPEN - RED BULL : 100
  7. VALTTERI BOTTAS - WILLIAMS : 56
  8. SERGIO PEREZ - FORCE INDIA : 47
  9. FELIPE MASSA - WILLIAMS : 38
  10. CARLOS SAINZ - TORO ROSSO : 30
  11. ROMAIN GROSJEAN - HAAS : 28
  12. NICO HULKENBERG - FORCE INDIA : 27
  13. FERNANDO ALONSO - McCLAREN : 24
  14. DANIIL KVYAT - TORO ROSSO : 23
  15. JENSON BUTTON - McLAREN : 13
  16. KEVIN MAGNUSSEN - RENAULT : 6
  17. PASCAL WEHRLEIN - MANOR : 1
  18. STOFFEL VANDOORNE - McCLAREN : 1
  19. ESTEBAN GUTIERREZ - HAAS : 0
  20. JOLYON PALMER - RENAULT : 0
  21. MARCUS ERICSSON - SAUBER : 0
  22. FELIPE NASR - SAUBER : 0
  23. RIO HARYANTO - MANOR : 0

Crédit photo : Mercedes AMG Petronas

Lire également

Répondre à cet article