Accueil du site > Actualité > Actualité > Let it shine, le design des éclairages selon Volkswagen

Technologie : Let it shine, le design des éclairages selon Volkswagen

Publié le mardi 16 octobre 2018 à 09:38, par La rédaction

Halogène, xénon, LED, laser et OLED – en seulement deux décennies, la technologie de l’éclairage et son design pour les véhicules ont connu des changements révolutionnaires.

En plus des aspects fonctionnels comme l’amélioration de la visibilité dans la circulation, les phares ont également désormais une composante émotionnelle. Le design de l’éclairage peut donner à un véhicule, comme pour une personne, un visage avec son expression et sa personnalité propres. Ce développement influencera considérablement le travail des designers de Volkswagen dans les années à venir, annonce le constructeur allemand.

andis que les phares ronds caractérisent toujours l’éclairage de la Coccinelle et de la première génération de Golf, depuis longtemps, le design extérieur du véhicule n’a pas seulement déterminé la forme des phares, mais aussi l’expression de la voiture dans son ensemble. Le design distinctif de l’éclairage occupe de plus en plus une place centrale. « Les phares définissent notre perception d’un véhicule comme aucun autre élément de design. Ils attirent notre regard et notre premier instinct est de regarder une voiture droit dans les yeux. Ils humanisent la voiture », a souligné Klaus Bischoff, Directeur exécutif de Volkswagen Design. Grâce à la nature de l’éclairage, la voiture du futur devrait devenir encore plus « humaine ». Pour la génération future, les éclairages d’un véhicule ne serviront pas uniquement à renforcer la sécurité, mais également de moyen de communication et d’interaction.

Dans un futur proche, les designs de l’intérieur et de l’extérieur seront réunis par un nouveau concept : l’extratérieur. Cela peut être compris comme la création de son environnement – et c’est un procédé qui insuffle de la vie au véhicule. En pratique , une application fait que la voiture, grâce à ses phares, peut « parler » à son environnement. Le nouvel I.D. VIZZION, par exemple, peut faire un « clin d’œil » grâce à un signal lumineux à son propriétaire, quand il s’approche du véhicule. Un autre effet : en particulier dans un environnement routier complexe et bruyant, l’éclairage est le moyen de communication optimal. Les phares se chargent de maintenir le contact visuel avec les autres usagers de la route. Où la voiture veut-elle aller ? A-t-elle remarqué le piéton et restera-t-elle arrêtée ? Cela renforce naturellement la sécurité. Les éléments d’éclairage peuvent aussi clairement indiquer si la voiture est en mode de conduite autonome ou si elle est en train de démarrer et de reculer. De plus, les propriétaires peuvent savoir grâce à un simple signal lumineux si le véhicule est encore en charge ou s’il est prêt à reprendre la route.

Lire également

Groupe Volkswagen : La production de la Volkswagen Passat délocalisée en Tchéquie
Autowest 2018 : La production nationale à l’honneur
Vidéo : Reproduire Monza sur le sable, dernière folie de BMW
Sports Mécaniques : Nissan célèbre ses 60 ans de sport automobile au NISMO Festival
Technologie : L’éclairage selon Ford
Technologie : Volkswagen dévoile les feux interactifs du futur
Conduite Autonome : Ford, premier constructeur à tester ses véhicules autonomes à Washington
Sovac Production S.P.A. : Le Seat Ateca MIB et la Leon Cupra MIB en photos
Seat : Sept modèles pour Cupra d’ici 2021

Répondre à cet article