Accueil du site > Actualité > Actualité > Les vainqueurs dans le détail (II)

Equip Auto 2017 : Les vainqueurs dans le détail (II)

Publié le mardi 3 octobre 2017 à 09:24, par Khaled A.

Après avoir annoncé les lauréats des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’EQUIP AUTO, nous revenons, dans le détail et comme promis, sur les vainqueurs de cette édition. (suite)

- Pneumatiques, Équipements et Services à la roue : Scanner à pneumatique TTM 2104 et 2204 (ROBERT BOSCH France). Commercialisation : Septembre 2017

Le suivi de l’état d’usure du pneumatique est un point clé de la sécurité de conduite du véhicule. Pour y répondre, le TTM propose une mesure rigoureuse et sans interprétation de l’état d’usure des pneumatiques. Le processus automatique ne demande à l’opérateur aucun moyen particulier entre les mains. Le résultat immédiat et sans appel est un contributeur majeur de la sécurité du véhicule dont les pneus sont la seule liaison avec la route. Le système de visualisation peut se faire sur PC client, tablette IOS ou Android, SMART TV ou smartphone.

Lorsque le véhicule passe sur le système de mesure, TTM mesure instantanément la profondeur de la bande de roulement avec une grande efficacité :

* La technologie de mesure est une source de lumière codée accompagnée de 2x2 caméras 3D haute résolution. Sans pièces mobiles en mouvement TTM supprime la sensibilité à la poussière, aux vibrations et à l‘humidité. * L’appareil est résistant aux forts écarts de température. * La faible hauteur au sol du système de mesure permet les tests sur tout type de véhicules avec des variantes posée au sol ou encastrée. * Les séquences de mesures sont totalement automatiques et s’effectuent en quelques secondes. * Enfin, trois systèmes de visualisation sont possibles.

La mesure de sculptures des bandes de roulement offre opportunités et bénéfices : il n’y a aucun logiciel à installer, aucun abonnement à souscrire, accepte jusqu’à 21 postes connectés sans conditions spécifiques.

- Réparation, Maintenance, Équipements de garage  : Unité automatisée de nettoyage pour filtres à particules et catalyseurs Technifap (SPORT SYSTEM). Commercialisation : Juin 2016

Trop souvent ignoré, le nettoyage du FAP est une alternative très intéressante au remplacement par une pièce neuve. Moins coûteux il permet également de répondre à la loi de transition énergétique qui oblige les garagistes à proposer des pièces d’occasion depuis le 1er janvier 2017.

Adapté à tous types de FAP et catalyseurs (VL, PL, agricole, industrie...), TechniFAP permet le nettoyage complet d’un filtre à particules ou d’un catalyseur dans une unité entièrement automatisée fonctionnant en circuit fermé et sans produits chimiques.

Toutes les cendres et les suies sont filtrées (10ppm) et collectées avant d’être recyclées par une société ISO14001 spécialisée dans le traitement des déchets. Il n’y a ainsi aucun rejet dans l’environnement.

Le processus se déroule en plusieurs étapes :

* Un contrôle visuel du filtre à la réception avant mise en place dans la machine (un filtre cassé ou endommagé ne peut être nettoyé). * Un test du débit d’air et des valeurs de contre-pression avant nettoyage (mesure du niveau de colmatage). * Un nettoyage du filtre. * Un test du débit d’air et des valeurs de contre-pression après nettoyage, * L’établissement d’un rapport complet permettant de valider la qualité de l’intervention.

Chaque nettoyage est garanti 1 an dans la limite de 40 000 km.

- Services à la mobilité connectée : Boîtier connecté AD (AUTODISTRIBUTION – AD). Commercialisation : Octobre 2017

Avec 32 millions de véhicules particuliers et un âge moyen de 8,8 années, le parc automobile français est un marché atone qui redémarre lentement sur l’entretien courant (+0,3%). Plus de 90% des véhicules roulants disposent d’une prise diagnostic (2001 & 2004) et plus de 75% des conducteurs ont un smartphone. Autodistribution saisit cette opportunité en lançant son boîtier connecté AD, une solution de voiture connectée, au bénéfice du conducteur, qui transforme la relation entre le professionnel de l’entretien et son client.

Le boîtier connecté AD est une application mobile destinée à l’automobiliste lui permettant de connecter sa voiture à son smartphone et de lui faire bénéficier de services personnalisés au quotidien. Le boîtier connecté AD s’adresse aussi au réseau AD en proposant à tous ses garages un véritable outil de fidélisation permettant de connecter les véhicules de leurs clients afin de leur proposer les meilleurs services au meilleur moment.

L’innovation de la solution du boîtier connecté AD réside dans :

* La connexion ultra rapide et quasi en standard de tous les véhicules du parc roulant (principe du Plug and Play). * La mise à disposition d’une expérience mobile intuitive de dernière génération à destination du conducteur afin de l’aider dans l’usage de son véhicule au quotidien * L’utilisation d’algorithmes performants en “machine learning” permettant de traiter d’énormes quantités de données issues du véhicule, de son usage et de l’environnement de conduite (topologie, météo, accidentologie …) * Des outils de communication “one-to-one” à destination du garage et/ou du réseau afin de rester en contact avec ses clients

Pour le conducteur, le boîtier connecté AD offre de nombreux bénéfices : scoring Eco conduite - géolocalisation du véhicule - carnet d’entretien digitalisé - une information sur les révisions et l’usure de certaines pièces - la réalisation d’un diagnostic à la demande avec un support d’experts AD - une optimisation du budget grâce à des devis personnalisés provenant du réparateur (garage AD) - l’accès à des services pratiques liés à sa voiture au quotidien tels que trouver le parking ou le carburant le moins cher autour de lui.

Pour le garage AD, le boîtier connecté garantit de nombreux avantages : l’accès à un outil d’administration des clients et des véhicules connectés – la création de campagnes pour contacter le client directement sur son mobile – la fidélisation des clients avec des services sur mesure et personnalisés – l’augmentation des entrées ateliers et donc des revenus supplémentaires.

- Services aux professionnels : Echange de données numériques dans l’atelier avecBosch Connected Repair (ROBERT BOSCH France). Commercialisation : Octobre 2017

Les ateliers intègrent de nombreux équipements qui ont besoin d’informations sur le client, le type de véhicule, les défauts ou l’entretien nécessaire. Bien que tous ces systèmes communiquent avec l’utilisateur, ils ne communiquent pas entre eux.

Bosch Connected Repair relie les systèmes logiciels (DMS, Catalogues, Diagnostic), les équipements d’atelier et les informations et protocoles sur la maintenance ou la réparation du véhicule.

L’atelier en tire de nombreux avantages :

* L’identification du véhicule, effectuée une seule fois, est envoyée à tous les équipements connectés, évitant ainsi les erreurs de saisies : le réparateur peut se concentrer sur la réparation. * Le gain de temps et l’optimisation des flux de maintenance et réparation. * L’accès aux résultats des tests archivés lors des précédentes visites est facile et rapide. * Grâce à un rapport final transparent et facile à comprendre, l’augmentation de la satisfaction des clients est assurée.

À noter, le système ne requiert qu’une seule licence pour connecter l’ensemble des équipements de l’atelier.

Les bénéfices de ces nouveaux processus :

* Création flexible de tâches avec des process d’atelier standardisés. * Accès possible à tout moment et par tous aux cartes de travail. Tous les utilisateurs peuvent ainsi suivre et fournir en temps réel les informations précises sur l’état d’avancement des opérations sur le véhicule. * Augmentation de l’efficacité en accélérant les processus de l’atelier. * Uniformité et archivage des rapports fournis aux clients automobilistes.

Lire aussi Equip Auto 2017 : Les vainqueurs dans le détail (I)

Répondre à cet article