Accueil du site > Actualité > Actualité > Les vainqueurs dans le détail (I)

Equip Auto 2017 : Les vainqueurs dans le détail (I)

Publié le lundi 2 octobre 2017 à 12:18, par Khaled A.

Après avoir annoncé les lauréats des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’EQUIP AUTO, nous revenons, dans le détail et comme promis, sur les vainqueurs de cette édition. (1ère partie)

La remise officielle des Prix aura lieu à l’occasion de la soirée de gala, le mardi 17 octobre, en présence de nombreuses personnalités de l’automobile et des médias.

Le palmarès 2017 sera complété sur le salon par les « Coups de Cœur » de la presse décernés par les journalistes français en partenariat avec les associations AFPA et AJTE. Ces “coups de cœur” récompenseront les innovations découvertes au fil des stands par les journalistes et seront remis lors de la soirée de gala, au Pavillon Cambon, le 17 octobre.

- Pièces, Équipements et Composants : Projecteur digital intelligentLED Multibeam (HELLA France). Commercialisation : Mars 2016

Les risques d’accidents de nuit augmentent considérablement par rapport à la période diurne. De plus, sur les routes secondaires, les accidents avec séquelles graves sont quasiment multipliés par cinq de nuit. Un éclairage optimisé est donc un supplément de sécurité.

Le projecteur Led Multibeam de Hella, adopté par Mercedes sur la dernière Classe E (en 2016) a été conçu pour accroitre la sécurité des usagers par le mode de sélection des zones éclairées.

Pour cela, le projecteur Led Multibeam utilise de blocs optiques qui fonctionnent désormais avec une nouvelle conception d’un module cranté à LED haute résolution. Doté de 84 puces à LED hautes performances, celui-ci réagit de manière encore plus dynamique et la chaussée est éclairée avec encore plus de précision.

Chacune des LED peut être pilotée individuellement grâce à un dispositif électronique. Grâce au crantage, la répartition de la lumière des projecteurs gauche et droit peut être pilotée individuellement et s’adapter avec un dynamisme maximal au trafic. Les différentes zones de la chaussée sont ainsi éclairées de manière très ciblée.

Les 84 LED de chaque module de précision cranté aident les projecteurs à atteindre une résolution 3,5 fois supérieure. Les autres usagers de la route peuvent ainsi être protégés de l’éblouissement avec plus de précision tandis que l’auto-éblouissement est évité de manière plus efficace.

- Carrosserie et Peinture : Pistolet anti-statique STAR FINISH (MIXPLAST). Commercialisation : Mai 2017

Facteur clé lors de l’application de peinture, l’électricité statique cause des positionnements aléatoires des particules métalliques contenues dans les revêtements. Résultat : des zones d’ombres apparaissent et se présentent comme un défaut d’aspect.

L’innovation Star Finish permet d’éliminer l’électricité statique et de recouvrir uniformément de peinture tous les coins et recoins.

En éliminant les éléments de toute charge statique, Star Finish garantit de nombreux avantages :

* Une très forte diminution, voire une élimination totale des poussières. * Une diminution des surcharges de peinture grâce au placement idéal de la base. * Une parfaite uniformité de teinte entre des supports différents tels que pare-chocs / aile, grâce à une réflexion homogène de la lumière sur les particules de métal. * Une diminution de coulures sur les zones à risques telles que la cage antibrouillard ou la poignée de porte en piégeant la polarisation électrique. *Une haute qualité finale obtenue sans travail supplémentaire comme le lustrage, les surcharges sur certains raccords…

- Lavage, Aires de service : Robot de lavage EASY JET (HEURTAUX). Commercialisation : Décembre 2017

Le nouveau Robot haute pression EASY JET® conçu par la société Heurtaux est muni d’un bras oscillant automatique, géré par le système "Detect-Profil".

En mouvement permanent, ce bras oscillant est équipé de 3 ensembles issus de la technologie "LIQUID’BRUSH - LA BROSSE LIQUIDE®" : un ensemble sur la partie horizontale du bras oscillant, se déplace de droite à gauche pour laver avant, capot, pare-brise, toit, lunette arrière, coffre ou hayon et arrière du véhicule. Deux ensembles, un de chaque côté du bras oscillant, se déplaçant de haut en bas pour jantes, carrosserie, vitres latérales, bas de caisse.

Par rapport à une buse à jet rond rotatif, les jets plats rotatifs de la "LIQUID’ BRUSH – LA BROSSE LIQUIDE®" garantissent un lavage rapide, d’une grande efficacité et uniforme même sur une grande surface. Sans brosse, sans contact et donc sans risque de rayure, il réduit également la pollution sonore et les résonnances sur la carrosserie.

Écologique, la consommation d’eau pour un cycle de lavage complet d’un véhicule avec EASY JET® équipé des ensembles "LIQUID’BRUSH – LA BROSSE LIQUIDE®" est d’environ 125 litres d’eau par voiture, alors qu’un portique de lavage à brosses utilise entre 250 et 300 litres d’eau.

De plus, le Robot EASY JET® propose 5 programmes de lavage et intègre tous types de paiement.

Enfin, contrairement à un portique à brosse qui se déplace sur 9 à 12 m, le Robot EASY JET® se déplace sur 4,50 m. Ce faible encombrement du robot permet de transformer facilement une piste de lavage HP manuelle couverte en une aire ou tunnel de lavage automatique et d’augmenter considérablement la rentabilité des pistes équipées. Cette compacité du robot Easy Jet répond parfaitement à la nouvelle norme environnementale qui oblige de couvrir tous les portiques et les pistes manuelles HP extérieures.

- Lubrifiants, Produits d’entretiens : Liquides de frein ENV4 et ENV6 (ROBERT BOSCH France). Commercialisation : Janvier 2017

Les systèmes d’ABS et d’EPS d’aujourd’hui et de demain sont plus rapides et plus précis. Le temps de réaction de l’ESP est un aspect de la sécurité au freinage. Ces derniers systèmes de freinage avec ESP requièrent une faible viscosité, un point d’ébullition élevé et une forte lubrification. La lubrification du système est une nouvelle exigence pour les liquides de frein afin de maximiser la durée de vie de l’ESP.

Robert Bosch France lance deux nouvelles générations de liquide de frein pour répondre aux besoins des nouveaux systèmes de freinage : l’ENV4 et l’ENV6, qui satisfont néanmoins tous les véhicules avec ces circuits hydrauliques classiques.

L’ENV4 répond aux normes suivantes : SAE J, ISO 4925, DOT3, DOT4. Il est aussi approuvé selon les standards OEM AUDI/VW/SEAT/SKODA. L’ENV6 répond et surpasse les normes de tous les DOT existants : SAE J, ISO 4925, DOT3, DOT4, DOT 5.1. La durée de vie en rayon est doublée. Le liquide se conserve jusqu’à 60 mois au lieu de 30. L’intervalle de maintenance du liquide de frein est également étendu de 50%. Il peut supporter une purge tous les 3 ans au lieu de 2 ans pour les DOT classiques. L’ENV6 est donc capable de remplacer tous les DOT actuels sur le marché.

Répondre à cet article