Accueil du site > Actualité > Les quotas par concessionnaire [Mise à jour]

Licences d’importation automobile : Les quotas par concessionnaire [Mise à jour]

56 commentaires

Publié le lundi 9 mai 2016 à 17:26, par Mohamed Amine MERIEM

Les quotas sont en train de tomber progressivement au niveau des directions du commerce dont la plus importante, celle d’Alger, où la plupart des concessionnaires sont domiciliés. Ci-dessous, les premiers chiffres en notre possession.

Les quotas d’importation de véhicules sont en train de tomber au niveau des concessionnaires qui reçoivent, depuis une heure, les leurs copies de licences d’importation sur lesquelles sont libellés montants et quantité.

Ainsi, et selon les premières informations en notre possession donnent les marques titulaires d’agréments et ceux qui ont obtenu leurs quotas, que voici (Valeurs en rouge sûres à 95%) :

Nous remercions les concessionnaires qui ont joué le jeu et nous ont donné leurs chiffres. Nous remercions nos sources qui nous ont donné les chiffres de ceux qui ont refusé de communiquer les leurs... Et nous attendons et espérons que les autres comprennent l’utilité de l’échange de ce genre d’information afin de faire évoluer, positivement, le secteur pour le rendre plus professionnel.

Mise à jour des chiffres : Derniers ajustements des chiffres : CIMA 4.600, Citroën 2.430

Mise à jour du 10/05/2016  : Pour ses différentes marques, GMS dispose d’un quota total de 760 unités.

Vos commentaires

  • ]Le 9 mai à 18:54[, par silver952

    mais bo*** de mer** !! pourquoi renault 15000 ? en se basant sur quoi ? ... et peugeot la moitié ??? ils auraient du avoir le meme quota que renault....et sovac plus que peugeot ??

  • ]Le 9 mai à 19:01[, par bosstlm

    ...c politique mon vieux s ils n avaient pas d usine en algerie ils auraient eu 8000 eux aussi pays de c...

  • ]Le 9 mai à 19:20[, par dinou20034

    A ma connaissance les voitures fabriquées en Algerie ne sont pas compris dans les quotas, donc 15.000 voitures c juste pr l’import

  • ]Le 9 mai à 19:27[, par GT_muse

    peugeot la moitié mais renault représente 2 marques ( renault + dacia )

  • ]Le 9 mai à 19:41[, par zorro

    @Amine Meriem : le ministre à parlé de de 83000 unités , le total que vous avez publier est de 82120 unités ,cependant vous dites que certains concessionnaires ne vous ont pas communiquer leurs chiffre !!

  • ]Le 9 mai à 20:26[, par espace4leaks

    Bonjour,

    Vous devriez lire les articles suivants peut-être une partie de la réponse ? :

    05/04/2016 Panama Papers ... : le scandale de trop ?
    Extrait de l’article : « ...des mesures très contestées qui ont profité à des entreprises françaises, notamment Renault... »
    Extrait de l’article : « C’est lui qui prend, en septembre 2015, la défense de Renault ... quand les filiales de ces ... constructeurs automobiles français sont accusées de surfacturation et d’évasion fiscale par un rapport officiel du ministère du Commerce fuité dans la presse. »
    Commentaire : à suivre
    Source : afrique.lepoint.fr
    lire l’article : http://afrique.lepoint.fr/economie/...

    Article pouvant avoir un rapport !
    http://www.tsa-algerie.com/20160119...
    Extrait de l’article : « Sans surprise, le ministre algérien reste particulièrement discret sur ce dossier. »

  • ]Le 9 mai à 20:47[, par silver952

    @ GT Muse : dacia/renault 7500/7500 ? dacia pour 7500 et peugeot 7000 ? a ma connaissance peugeot et renault étaient tres proches en ce qui concerne chiffres de ventes donc ils devraient avoir le meme quota !! depuis quand volkswagen a une plus grande partie du marché ? c’est pas logique dutout !!
    et encore c’est quoi ça ? de 400000 ou 500000 voitures l’année passée on passe directement à 83000 ?? c’est pas logique...et qui sera le perdant encore une fois ??? nous !!! les voitures ont deja des prix augmentées de presque la moitié...et apres cette nouvelle ? se sera le double !! a votre avis c’est ça la solution qui va améliorer la situation ?

  • ]Le 9 mai à 20:55[, par silver952

    MAJ : après une petite recherche je crois que GT Muse a raison...d’apres ce que j’ai trouvé dacia a des chiffres presque equivalents a peugeot (je pensais pas que dacia peut rivaliser avec peugeot et renault :p)...et volks je crois que c’est volks + skoda+seat+audi
    aussi d’apres ce que j’ai trouvé renault avait l’habitude de vendre environ 30000 voitures par 6 mois (2014 et 2015) alors 75000 pour 12 mois vraiment se sera difficile.

  • ]Le 9 mai à 20:56[, par Ragnarök

    Ford ? :-P

  • ]Le 9 mai à 21:31[, par KingOfTheRoad

    Oui c’est vrai Ford a disparu, régale-toi cher Ragnarök tu as une voiture de collection aujourd’hui :’-))
    Bon, trêve de plaisanterie, d’un point de vue protectionniste je crois que c’est une bonne décision (je ne parle pas de ses éventuelles conséquences) dans la mesure où elle obligera les constructeurs d’investir en Algérie pour pouvoir vendre, tous les pays font ça, même les ultra-libéraux, quant à Peugeot, c’est bien fait pour leur gueule, ils annoncent une usine inédite de 70000 véhicules avec un taux d’intégration très important puis ils se rétractent juste pour le chantage exercé récemment par les Français, ils doivent assumer !

  • ]Le 9 mai à 21:37[, par Bingo

    Ils parlent de facture d’importation... mais de quelle facture ils parlent.. les voitures ne sont pas payés par l’état puis distribuer aux citoyens a ce que je sache... mais B*.. de M*...les voitures ont les payes avec notre argent...- prix de la voiture + taxe douanière + TVA + taxe véhicule neuf + vignette..........+ la marge du concessionaire)....

  • ]Le 9 mai à 21:41[, par GT_muse

    alr vs savez ce qu’il vous reste à faire ? accrochez vous a vos voitures ’’ pour ceux qui ont la chance d’en posséder deja un meme vieillissant’’
    entretient rigoureux vidange avec une huile de bonne marque conduite raisonnable ect ect car cette situation risque de durer ah et ne jamais vendre meme si le prix de vente est alléchant on trouve jamais mieux a l’achat

  • ]Le 9 mai à 21:58[, par mizand

    Peugeot c’est à cause de nif DZ sur l’article des panama papers et il paie par le retard de la signature de l’usine et le quotas, sinon pourquoi Toyota qui vend pas de voiture et pas de projet en ALGÉRIE ce retrouve avec le second plus gros quotas, alors HMA avec que 3000 alors que CIMA lui a pris une grosse part (Merci au beau frère)

  • ]Le 9 mai à 22:21[, par YOUGOURTHEN

    Place aux pistons. Maintenant pour acheter une voiture avec ton propre argent, il te fait des m3aref s’hah

  • ]Le 9 mai à 22:22[, par YOUGOURTHEN

    Peugeot c’est seulement Peugeot alors que SOVAC c’est piliers marque à la fois, essentiellement Volkswagen, Seat et Skoda

  • ]Le 10 mai à 00:52[, par vingovreez

    WAW ! le trafic au vu et au su de tous !!
    ils veulent faire payer Rebrab et faire avancer les leche-bottes locaux ou etrangers qui leur payent des tchippa pour investir ici. Hyundai Motors a eu un quota plus petit que CIMA ou Emin Auto ! on detruit des acteurs algeriens pour faire avancer des etrangers. Toyota Algerie (2eme quota) possédée par le groupe saoudien AJ ne vend pas grand chose, n’investit rien sur place, c’est les champions des surfacturations à travers leur filiale saoudienne chez qui ils achetent leurs toyota pour faire sortir leur fric d’ici.
    Le clientelisme politique est devenu la norme dans tous les domaines, depuis quelques années, seuls les soutiens du regime peuvent grossir au dessus d’un certain niveau, le reste se bat avec les miettes. Triste pays.

  • ]Le 10 mai à 03:46[, par mizand

    Pourquoi il ne donnent pas aussi les montant plafond, ou bien c’est secret :-((

  • ]Le 10 mai à 05:54[, par rafikatar

    بهدلونا ...
    300 مرسيدس مقابل 15000 خردة
    سوق السيارات المستعملة سيلتهب أكثر.

  • ]Le 10 mai à 08:02[, par Fuel

    Bonjour,

    Je vais changer mon pseudo pr Water vu qu’on va finir à pieds lool... Plus serieusement ça pousse certains à la porte direct. Comment tenir un réseau de distribution avec à peine 2 à 3 ventes par jour pour les quotas les plus faibles ( J’ai compté sur 6 mois )... Le SAV à lui seul ne suffira jamais... Bref un gros vent de licenciement à venir.

    Enfin je pense qu’un "no comment" est preferable à present...

  • ]Le 10 mai à 08:52[, par zorro

    @GT_muse : ta bien parlé ,je dirai même comme un oracle ,il ne faut pas vendre comme tu dis , en d’autre termes "IL faut aimé ce qu’on a ,même si on n’a pas ce qu’on aime".

  • ]Le 10 mai à 09:21[, par Slim

    mais, il y a un problème là ! où est passé le groupe ELSECOM et FORD. je ne pense pas que ces deux entités n’ étaient pas conformes aux nouvelles réglementation pondues par le ministère de l’industrie et des mines. je crois que la répartition de ces quotas ne répond pas à des considérations strictement commerciale et professionnelles. il y a d’autres considérations qui sont rentrées en jeu. lesquelles ? mystère et boule de gomme !
    un autres problème aussi, comment CIMA MOTORS qui était un simple revendeur de véhicules achetés auprès de revendeurs en Europe et non chez les constructeurs et devenu concessionnaire qui surpasse les vrais concessionnaires et qui sont Hyundai, GMS, le groupe ELSECOM, FORD... qui ont beaucoup investi ?
    Monsieur Bouchouren nous doit des explication. ou bien il fait de l’Algérie un bien personnel. il fait ce qu’il veut et ne doit de compte à personne !

  • ]Le 10 mai à 10:35[, par Ragnarök

    Ce que je ne comprends pas concernant Ford, c’est que ELSECOM a eu un quota KIA mais pas Ford, c’est ça ? Alors que SOVAC a eu un quota global pour toutes les marques qu’ils importent ? :’-))

  • ]Le 10 mai à 10:37[, par blumy31

    Pour Elsecom c’est fini pas d’agrément donc pas de quotas, "Par ce que Mr le ministre ne s’entend pas avec le proprio !!"
    Quand au reste je ne vois aucun point positif pour ces mesures là à part annoncer dans un communiqué que les importations de véhicules ont baissé de 80% et que l’économie algérienne va mieux !!
    Mais ça il faut bien parler au père noël pour le croire !
    Maintenant les dégâts :
    Pas de recrutement mais des licenciement.
    Plus aucun investissement :Personne ne veut / ne peut procéder au montage avec des quotas pareils, (autant investir en Corée du nord !)
    70% de recettes fiscales en moins avec un baril à 40USD !!
    Une flambée du marché parallèle plus d’argent e noir et absolument aucun contrôle.
    Un pays qui ce respecte est un pays ou les infrastructures de transport couvre au moins 80% du territoire donc la voiture n’est plus indispensable (on est à moins de 5% avec un pays continent comme le notre 2.381.741 km2)

    Bref ils ont du arrêter les concessionnaires privés et confier l’importation à la Sonacome comme au siècle dernier, ça règlera peut être les problème de l’Algérie :o):o):o)

  • ]Le 10 mai à 11:03[, par Ragnarök

    @blumy31 : Et qui est-ce qui va importer les KIA dorénavant si ce n’est pas ELSECOM alors que le quota existe ?

    C’est soit ELSECOM, du coup où sont passés les quotas de Ford, de Suzuki... Soit un autre acteur dont je n’ai pas connaissance. Ai-je loupé quelque chose ?

  • ]Le 10 mai à 11:15[, par Slim

    mais c’est grave ce que vous dites là blumy31 ! que la non délivrance d’agrément à ELSECOM et FORD est dû à un problème personnel entre Mr le Ministre et le proprio. mais l’Algérie n’est la propriété de personne et surtout par celle de Bouchouareb. il se comporte comme un Caïd. si le groupe ELSECOM répond aux exigences de la nouvelle réglementation, il n’ a pas le droit de le priver de l’importation des véhicules. s’il se comporte de tels sorte parce qu ’il a un problème perso avec le bosse du groupe elsecom ça veut dire qu’il est mal placer pour diriger un poste ministériel, et aussi un fait gravissime.
    je me rappel d’une chose, pour justifier les 700 000 EUROS, révélés par Panam papers, qu’il a placé à l’étranger frauduleusement et illégalement, Bouchouareb a dit qu’il a fait ça pour assurer un avenir pour sa fille.
    Mr Bouchouareb qui va assurer l’avenir des familles qui seront licenciées à cause de votre mauvaise gestion ?

  • ]Le 10 mai à 11:17[, par blumy31

    Elsecom (Ford,Suzuki,Daewoo...) et Kia motors Algérie ce sont deux entreprises différentes détenues par deux frères (Achaibou).
    Le 1er a eu son agrément et donc son quotas, pour le 2eme c’est plus compliqué.

  • ]Le 10 mai à 11:28[, par blumy31

    @Slim....C’est grave ça :’-)):’-))

    En Algérie tout se fait par des lois et de manière très légale.
    Pour rappel :
    Il y’a eu en 2015 le nouveau cahiers de charge, il y’a des normes à respecter, une fois que tu as rempli ces critères tu dépose ton dossier et il y’a une commission de plusieurs personne qui doit passer vérifier la conformité, mais pour que cette commission se déplace c’est toute une logistique (intervention ou instruction d’en haut).après c’est toi, ton pouvoir et tes connaissances ....et bien sur tes avantages;-).
    Et puis ce que moi je trouve grave c’est surtout que ce peuple accepte tout et n’importe quoi.
    Mais bon : Pas de berger sans moutons !

  • ]Le 10 mai à 11:46[, par 405SR

    beaucoup de concessionnaire vont cesser l’activité,

  • ]Le 10 mai à 11:50[, par Ragnarök

    @blumy31 : ELSECOM est l’importateur de KIA, de Ford, de Suzuki... Les licences sont pour les importateurs et non pas pour les marques sauf celles qui sont installées ici.

  • ]Le 10 mai à 12:00[, par blumy31

    Je répète :
    SPA Elsecom, importateur (Ford Suzuki Isuzu Daewoo)
    Kia Motors Algérie :Importateur Kia.
    Ce sont deux entreprises différentes et indépendantes, les deux propriétaires sont frères c’est le seul lien.

  • ]Le 10 mai à 12:24[, par Ragnarök

    Ils ne sont pas au courant sur leur site ?

    http://www.elsecom.com/index.php

    lol :’-))

  • ]Le 10 mai à 12:26[, par Karimbilal

    @blumy31 : vous pouvez aussi ajouter la marque TATA au groupe SPA ELSECOM, c’est malheureux de voir des affaires personnels bloquer un importateur tel que elsecom ! ou va l’avenir de l’automobile en Algérie ! l’usine Renault a recruté près de 350 employés,,, c’est beau..! combien de licenciement maintenant après ces résultats ?!

  • ]Le 10 mai à 13:49[, par mizand

    @fuel alias water
    le pire c’est qu’au prix ou coute l’eau minérale et sa rareté on est pas sortie de l’auberge, et les bonnes chaussures ne sont pas données.

  • ]Le 10 mai à 13:55[, par mizand

    Sans développer car je l’ai déjà fait sur d’autre post mais je peut le refaire, mais cette histoire de quotas fait perdre de l’argent à l’Algérie au lieu d’en faire gagner comme le croit le gouvernement. Dans ce cas si on veut économiser plus d’argent autant arrêter l’importation de médicament et de nourriture.

  • ]Le 10 mai à 14:36[, par pharaon

    Bonjour,

    Il faut comprendre que renault a investi dans une usine de montage pour le moment la symbole et prochainement le stepway qui ne sont pas inclus dans les cotas. sovac est entrain d’investir sur usine VW, Cima ont investi 300 millions de dollars pour l’usine de la marque saipa dont le premier véhicule sortira en janvier prochain et sera a très bon prix. pour peugeot, hyundai, citroen, nissan, GMS et le groupe elsecom pas d’investissement donc c un peu normal que le ministère ne leur donne pas une grande part mais la seule question reste pourquoi toyota et emin auto ont recu une grande part !!!!! il faut noter que emin auto distribuera la marque ford ils ont signé le contrat avec ford dubai donc la marque ford sera présente mais pas avec elsecom puisque les marque du groupe elsecom n’ont recu d’agrément donc pas de licence sauf pour Kia qui est une entreprise différente d’elsecom mais c’est les mêmes patrons.

  • ]Le 10 mai à 14:57[, par Slim

    @pharaon, vous dites "sovac est entrain d’investir sur usine VW, Cima ont investi 300 millions de dollars pour l’usine de la marque saippas dont le premier véhicule sortira en janvier prochain et sera a très bon prix. pour peugeot, hyundai, citroen, nissan, GMS et le groupe elsecom pas d’investissement" . ça se voit que vous ne suivez pas l’actualité et vous faite semblant de voir ce qui vous arrange de voir. Ford à annoncer, la semaine passé, son intention la construction d’une usine de montage pour camion de 1000 véhicules par ans sans aller en détail, vous savez pourquoi ? parce que la cahier des charges qui doit réglementer ce genre de chose n’est pas encore prêt et donc publié.Daewoo qui fait partie d’Elsecom à aussi annoncé son intention de construire une usine de montage pour les camions Daewoo d’une capacité de 1500 véhicules.
    donc, même les annonces de CIMA, SOVAC et autres ne sont que d’effets d’annonces tant que ce fameux cahier des charges n’est pas encore pondu par notre"vaillant" ministre de l’industrie.
    on met pas les charrues avant les bœufs. donc le problème de non la délivrance d’’agrément au groupe ELSECOM il faut le chercher ailleurs

  • ]Le 10 mai à 15:37[, par alinached

    Salim : Il y`a une différence entre faire une annonce pour les medias et faire plusieurs réunions concretes au ministère de l’industrie avec les représentants des constructeurs (VW que je prends à titre d’exemple) arrêter le terrain pour l’usine ( à Relizane) choix des marques et models a produire (SKODA SEAT VW) ,engagement du ministre pour facilite les procedures adequates etc ....,

  • ]Le 10 mai à 16:14[, par Slim

    @alinached, je suis d’accord avec toi. mais dans tous cela il faut un cadre réglementaire qui doit régir cette activité à savoir un cahier des charges.celui-ci n’a pas encore vu le jour. ou bien tu veux insinuer par là qu’on ne donne ce cahier des charges uniquement au gens qui font des réunion avec le ministre ?

  • ]Le 10 mai à 16:45[, par KingOfTheRoad

    Je suis tout à fait d’accord, pas d’investissement local, pas de droit de vendre, comme tous les pays qui se respectent au monde, on est pas mieux que l’Indonésie, le Brésil, la Thaïlande, l’Iran....etc, sans oublier que l’Algérie a importé à un certain moment plus de 7MD$ d’automobiles, maintenant ce chiffre est réduit à un 1MD$ c’est déjà 6 milliards de sauvés.
    Maintenant, l’état veut y aller vers l’avant et veux avoir ses usines de construction automobile, certes je suis sceptiques mais je garde un peu d’espoir, les premières usines vont voir le jour en 2017 alors wait and see.

  • ]Le 10 mai à 17:50[, par Pietro

    @Mizand
    les chiffres de Toyota ne sont pas communicable parce qu’elle a des contrat avec l’armée et sonatrach .... ce n’est pas les Yaris et les Auris et les Corrolas qui font le chiffre d’affaire de Toyota mais les 4x4 de rang militaire
    ces chiffres n’ont jamais été communiqué par les douanes

  • ]Le 10 mai à 18:18[, par GT_muse

    ah ou est passé mazouz et ca camelote chinoise :’-)) chery gonow higer et machins c’est la seule bonne nouvelle :-))

  • ]Le 10 mai à 20:09[, par mizand

    On ouvre les paris qu’avec mon 1$ que j’ai aujourd’hui, je ferai travaillé en Algérie plus de 350 employés dans 10 ans sans faire tout ce tapage.

  • ]Le 10 mai à 20:43[, par zorro

    GT_muse : ta oublié "jamal et ces Mazda" :’-))

  • ]Le 10 mai à 22:44[, par aminerona

    83000 unité entre touristique et utilitaire alors la un vrai coup dure pour le secteur mais je me demande sa va conduire a combien de licenciement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    jai remarque un truc ya un acharnement contre cevital
    apres l’épisode de rebrab vs bouchouareb PANAMA
    l’épisode el khabar
    l’épisode hyundai 3000 unités
    le pouvoir cherche a faire tombé les homme du bléd courage groupe cevital courage

  • ]Le 10 mai à 22:50[, par mizand

    comme quoi HMA ne sait pas trompé avec la last édition :->

  • ]Le 11 mai à 09:46[, par pharaon

    Le fait de ne pas donner d’agrément à Elsecom qui est le 3eme groupe privé, réduire les importations de rebrab qui a tant investi, augmenter la part pour emin auto le turc veut dire bcp de choses, rabi yestar bledna

  • ]Le 11 mai à 11:02[, par Slim

    @ pharaon, vous avez raison, il y a une sorte d’ acharnement pour ne pas dire de cabale contre les deux propriétaires du groupe ELSECOM et CEVITAL sinon, comment expliquer cette façon d’agir à leur encontre.
    le groupe ELSECOM(FORD, SUZUKI, DAEWOO, TATA,..) n’a pas d’agrément que deviendraient toutes ces marques, et tout le personnel qui y travaille, je pense qu’ils sont des centaines(d’ailleurs, plus que ce que fait travailler l’usine de RENAULT ALGÉRIE). peut être qu’on veut enlever ces marque au patron d’ELSECOM pour les donner aux amis de Bouchouareb, les nouveaux arrivistes ?.
    quant au patron, le faite qu’on lui a réduit le nombre de véhicules à importer comme une peau de chagrin, je pense c’est pour stopper son ascension, sinon comment expliquer quelqu’un qui importait des quantités plus importantes que SOVAC et qui paye ses impôts rubis sur l’ongle et qui a un projet d’installer une usine en Algérie est traité de la sorte ?

  • ]Le 11 mai à 11:45[, par LRM

    Le cauchemar de l’état c’est de perdre le monopole de l’emplois, sans ça ils peuvent pas faire du chantage au peuple et perdent un levier important qui compromet leur délire et leur rêve de contrôlé absolument tous dans le pays.

    Un grand groupe privée qui créé des dizaines de milliers d’emplois peu joué le role d’un pouvoir parallèle ou un contre pouvoir, c’est le pire cauchemar des dirigeants qui croient que le pays est leur bien privée légitime historiquement.

  • ]Le 11 mai à 12:15[, par Slim

    dans mon paragraphe ci-dessous, dans le paragraphe qui commence par patron, j’ai omis de faire référence à CEVITALdonc il fallait lire .
    quant au patron de CEVITA......

  • ]Le 11 mai à 15:25[, par Slim

    la liste des admis à la licence d’importation avec une mise à jour parue dans quotidien national, nous informe sur de nouveaux élus :
    - GM Trade : 15 000 véhicules.
    - IVAL : 300 véhicules.
    - Akbou Auto : 300 véhicules
    au total, on a une vingtaine de concessionnaires. ou sont passé les 20 autres concessionnaires ?
    qui est ce GM TRADE, et qui ce qui se cache derrière pour pouvoir avoir le même quota que RENAULT et depuis quand il est sur la placette ! mystère et boule de gomme !

  • ]Le 11 mai à 16:47[, par Slim

    je viens de trouver la réponse à mon questionnement sur GM TRADE :
    donc c’est une filiale du groupe Mazouz. le PDG de ce groupe a, dans une interview au quotidien EL Watan du 11/12/2008 à promis d’investir à Sétif et d’ériger une usine en 2010. je le cite :
    "Le complexe sera érigé sur une superficie de 150 000 m2, dont 60 000 m2 couverts. Cette usine produira 10 000 véhicules utilitaires, 6000 industriels et 3000 bus et minibus. Le coût de l’investissement est de 100 millions de dollars. Le complexe qui entrera en production en 2010 créera plus de 4000 emplois directs et indirects. Notre production en véhicules industriels couvrira 80% des besoins du marché national".
    on est en 2016 que-dalle

  • ]Le 11 mai à 18:33[, par GT_muse

    GM trade c’est un importateur d’engins de chantier chinois ’’ grues rouleaux ect ’’ des camions steyer ’’ shacman ’’ bus higer mini trucks ’’ brouettes ’’ gonow et de chery QQ :-))

  • ]Le 12 mai à 09:10[, par VeyronBugatti

    @ LRM

    + 1000000000000000000000000000000000000000000

    Je te rejoins dans ton analyse à 1000 %. En 2008 ; j’avais assité à une conférence du journal El Watan ( à l’hôtel Safir) avec un vieux prof d’économie du Texas francophone et amoureux de L’Algérie, il nous a dit « vous les petits privé et même les grand, l’état veut vous détruire pour vous pousser à devenir salarié du publique et ainsi touché votre salaire et retraite de la poste et donc manger de la main de l’état » !!!!!!

  • ]Le 12 mai à 11:12[, par pharaon

    C de la pure folie, Groupe Mazouz avec 15000 QQ je pense que c’est la fin du monde, pour info le groupe elsecom offrait les meilleurs salaires, le patron partageait les bénéfices avec les 1500 salariés, chaque personne recevait jusqu’à 3 salaires supplémentaires par année, personnellement je n’arrive plus à comprendre GM Trade 15000 Waww il fallait oser et l’état ose finalement ils nous prennent pour des attardés mentaux. je dit bravo aux responsable et au ministère du commerce pour ce partage équitable

  • ]Le 16 mai à 10:36[, par Sophia

    *¤^ù]@^`[|# ###, A ne rient comprendre, comment on t’il pu calculer ?
    D’habitude Hyundai est classé 3 ou 4 sur le palmarès des meilleures ventes annuelles, par contre au niveau des quotas elle se trouve en bas du podium. "le calcul ne devait pas prendre en considération l’historique de chaque concessionnaire". OU bien Bouchouareb PANAMA et consœur ont appuyé sur le bouton magique puisque Hyundai fait partie de Cevital. WAWOU le niveau de médiocrité évolue en exponentiel ces derniers temps.
    Dommage pour toi ALGERIE..........................

  • ]Le 8 juin à 11:01[, par Rori

    Apres avoir établis les licences , quand est ce les vehicules seront importées ? j’attends ma voiture renault depuis 19 decembre 2015 (payé la totalité du montant ) faut il encore attendre ? si quelqu’un a des informations sur ce cas merci de me répondre.

Répondre à cet article