Accueil du site > Actualité > Actualité > Les laissés-pour-compte du marché

Licences d’importation : Les laissés-pour-compte du marché

15 commentaires

Publié le mardi 10 mai 2016 à 16:08, par Khaled A.

Quelques acteurs du monde automobile algérien se retrouvent sur la touche en cette seconde partie de l’année après la délivrance des licences d’importation.

La distribution des licences d’importation vient de confirmer les craintes d’Elsecom Motors qui se retrouve sans part de marché en cette année 2016. En effet, n’ayant toujours pas reçu le fameux agrément définitif, Elsecom Motors ne pouvait prétendre à l’obtention de la fameuse licence d’importation et le quota qui va avec. Pourtant, les responsables avaient cru jusqu’au dernier moment à une issue favorable, se déplaçant même au niveau de la direction du commerce durant la journée d’hier avant de se frotter à la dure réalité : Contrairement à EminAuto, Elsecom Motors ne distribuera plus de Ford cette année et il est fort probable que cela soit le cas dans le futur car il est difficile de croire que le représentant algérien de Ford depuis onze année puisse faire face à une année blanche. Il en est de même pour la marque Suzuki, dont la demande à été déposée par le Groupe Elsecom, tout comme pour Tata et Daewoo.

Autre confirmation, l’absence de Jaguar-Land Rover dans la liste, la branche de luxe de Saida se retrouvant dans une situation identique à celle d’Elsecom en l’absence d’agrément définitif doit se résoudre à la réalité, celle de ne pouvoir proposer ces modèles sur le marché algérien.

Vos commentaires

  • ]Le 10 mai à 16:32[, par KingOfTheRoad

    J’ai de la peine pour Ford mais bien fait pour leur gueule quand même, l’état a certainement découvert les magouilles très claires d’Elsecom, ils vendaient des Suzuki de 3000$ à 100 millions ici.

  • ]Le 10 mai à 20:04[, par mizand

    et BMW :-((:-((:-((

  • ]Le 10 mai à 23:17[, par YOUGOURTHEN

    T’inquiètes, c’est pas ça qui stoppera les clients de BMW

  • ]Le 11 mai à 03:59[, par mizand

    @ YOUGOURTHEN
    effectivement personne ne peut arrêter une BMW :-))

  • ]Le 11 mai à 09:44[, par blumy31

    300U pour BMW ça parait peu mais il faut pas oublier un truc important :
    Les licences sont valable 6 mois au cours des quels il faut commander transférer dédouaner et livrer les voitures afin de pouvoir faire une nouvelle demande pour 2017 avec plus de voitures.
    Autre problème (Juin : Ramadhan, Juillet/ Aout : les congés, et à partir de Septembre l’algérien veut du 2017 mais ce ne sera pas possible car selon le nouveau cahier des charges/licence d’importation, si le concessionnaire ne vend pas tous son stock il pourra pas demander un autre quotas.
    Dans le cas de BMW et d’autres marques il faut commencer à prendre les commandes des clients contremarqués, pour pouvoir les avoir à temps (Aout /Septembre),mais avec la logistique algérienne c’est pas gagné !

  • ]Le 11 mai à 14:04[, par zgetch

    Bonjour ,

    J’ai personnellement écris à la direction de Ford Algérie pour leur demander des explications sur le non respect du millésime d’un véhicule ford fiesta de mars 2013 ( originale ) livré en février 2015 ! je pense que toute la gamme commercialisée est dans cette pratique ! celui-ci n’a jamais été capable de répondre pourquoi il se permettait cette pratique sans informer le client car c’est au client de décider d’acheter ou non et pas de le mettre devant le fait accompli ! cette pratique lui vaut donc ce qui lui arrive ! quima dar tou dar ! comme tu as fait il te sera fait ! ce monsieur est malhonnête donc il récolte ce qu’il a semé ! un homme averti en vaut deux !
    Cordialement !

  • ]Le 11 mai à 15:02[, par mizand

    @zgetch merci pour tes infos

  • ]Le 11 mai à 17:07[, par Ragnarök

    @zgetch : Sincèrement, je ne te suis pas du tout.

    Déjà quand tu achètes une Fiesta phase 1 en 2014 voire en 2015, tu dois être au courant que c’est un véhicule 2012, rien de bien sorcier pour un acheteur digne de ce nom.

    Les opérations de ce genre se font même en Europe, les prix sont cassés bien entendu.
    Je vois des gens à bord de Focus III -phase 1 bien entendu- immatriculées en 2015. Ce sont des véhicules de stock. Ce n’est pas la faute de Ford si les gens acceptent d’acheter ce genre de véhicule au même prix.

    Les dates sont mentionnées sur les vitres aussi, c’est facile à voir... Et puis, il y a ETIS pour avoir tous les détails au cas où.

    J’ai reçu mon actuelle Focus cinq mois après sa date de fabrication à titre d’info.

  • ]Le 11 mai à 19:59[, par Touka

    @zgetch désolé mais ton raisonnement est totalement faux.
    L’année d’un véhicule ne dépend pas de son année de fabrication, mais de la date de sa premiere mise en circulation. C’est comme ça dans le monde entier !
    Les véhicules acheté en stock avec remise sont des véhicules configurer d’avance pour permettre une disponibilité, le constructeur ne peut garantir la meme année de fabrication c’est impossible !
    Les seuls véhicules dont on peut garantir l’année sont ceux qui sont configurer sur mesure par le client et donc livré aprés la signature du bon de commande, généralement 6 mois minimum en Europe.

    @Ragnarok les années sur les vitres peuvent etre trompeur, c’est uniquement le numéro de l’année de fabrication de la vitre, et non du véhicule. Il faut faire des recherches spécifique avec le numéro de serie pour obtenir la date de sortie d’usine.

  • ]Le 12 mai à 00:05[, par Ragnarök

    @Touka : Merci pour l’info, je sais que ce qu’on trouve sur la vitre c’est la date de fabrication de la vitre en question, sauf que quand tu as toutes les vitres/pare-brise fabriquées la même année, à quelques mois d’intervalle au max, le véhicule a pratiquement la même date de fabrication ;-)

    Pour la recherche spécifique, c’est ce que je disais en parlant d’ETIS.
    Voici pour la mienne, prête au mois de décembre.

    text de description

    Au fait pour le délai en Europe, 6 mois c’est un délai un peu long quand même ;-)

  • ]Le 12 mai à 00:11[, par Ragnarök

    Edit : Raté ^^

  • ]Le 12 mai à 01:16[, par Ragnarök

  • ]Le 12 mai à 05:23[, par mizand

    Si vous voulez savoir comment ça se passe en Amérique du nord pour connaître l’année de production de la voiture, c’est tout simple c’est le millésime qui est gravé sur la plaque de la voiture. Et le millésime dépendant de chaque constructeur, certains en mai comme le Escape 2017 déjà disponible et d’autre en Octobre, et chaque année l’état donne des permis de vente, d’ailleurs le scandale de VW à était avoué pour VW car les américains les ont menacé de ne pas les autoriser de leur octroyer ceux de 2017.

  • ]Le 12 mai à 06:44[, par zgetch

    Bonjour ,

    Puisque vous voulez discourir sur ce sujet : en France j’ai vu un véhicule ford fiesta tdci en showroom m’approchant des vitres j’ai vu 2014 ! en interrogeant le commercial celui-ci a reconnu en me montrant sur la fiche de vente l’année mentionnée donc le client sait que s’il veut ce véhicule il achète un modèle 2014 alors que nous sommes en 2016 ! ici au moins ils ont la décence de reconnaitre car ils ont peur de se retrouver en justice ! chez nous le client c’est de la merde et essayez de vous plaindre et de les poursuivre en justice ? bilan la magouille existe partout ! nous n’en avons pas l’exclusivité !
    Cordialement !

  • ]Le 12 mai à 08:13[, par Touka

    @Ragnarok
    Le problème de l’année sur la vitre c’est que parfois c’est quelques mois et parfois quelques années selon les marques et les modèles de véhicule... C’est très peu fiable alors qu’une recherche spécifique avec le numéro de série comme avec le système dont tu parle garantie la bonne information.

    6 mois ça peut paraître long mais pour un véhicule configuré sur mesure c’est la moyenne, tout dépend des constructeurs ! Chez les marques premium il ne faut pas s’inquiéter d’attendre 8 mois, ou parfois pour une petite options de voir un délais passer de 2 mois à 4 mois comme rien !
    Surtout avec la politique de nos jours qui visent à avoir le moins de stock possible pour réduire les coût.
    En algérie nous achetons des véhicules déja configurer, avec des finitions et options établi par un catalogue. C’est dire que parfois on ne peut meme pas choisir la couleur ou qu’on est forcé a prendre des options pour faute de disponibilité (ex le media nav chez dacia ou a peinture métalisé).

Répondre à cet article