Accueil du site > Actualité > Actualité > Les Etats-Unis ont ouvert une enquête sur les importations de (...)

Marché automobile Mondial : Les Etats-Unis ont ouvert une enquête sur les importations de véhicules

Publié le samedi 26 mai 2018 à 01:01, par La rédaction

A la demande du président américain Donald Trump, les Etats-Unis ont ouvert une enquête sur les importations d’automobiles, y compris de camions et de pièces détachées, qui pourrait déboucher sur l’imposition de nouveaux droits de douane sur ces produits.

Cette enquête, dans le cadre de la section 232 d’une loi de 1962 sur le commerce, devra déterminer si les importations automobiles ont un impact sur la sécurité nationale des Etats-Unis. Le même cadre, qui autorise la mise en place de protections commerciales, a servi en mars dernier pour justifier l’imposition de droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium. « Des industries telles que les véhicules et les équipements automobiles sont cruciales pour notre puissance en tant que nation », a souligné M. Trump. « Des éléments laissent penser que, depuis des décennies, les importations ont affaibli notre industrie automobile. Le Département du Commerce va mener une enquête détaillée, juste et transparente pour déterminer si ces importations affaiblissent notre économie intérieure et pourraient nuire à la sécurité nationale », indique Wilbur Ross, Secrétaire américain au Commerce, dans un communiqué.

Cette enquête ouvre un nouveau front dans le combat commercial que M. Trump mène au nom de « l’Amérique d’abord » pour recréer des emplois aux Etats-Unis. Les gouvernements japonais, chinois et sud-coréen ont déclaré qu’ils suivaient la situation avec attention.

AFP/Reuters

Répondre à cet article