Accueil du site > Actualité > Actualité > Les détails du permis à points

Sécurité routière : Les détails du permis à points

9 commentaires

Publié le jeudi 12 mai 2016 à 13:05, par APS

Le directeur des transports terrestres au ministère des Transports, M. Salem Salhi, a déclaré à la Radio nationale que le permis de conduire biométrique va permettre de réduire considérablement le nombre d’accidents de la route et a donné des détails sur le permis à points.

Le permis de conduire biométrique va permettre de réduire considérablement le nombre d’accidents de la route de par sa vocation préventive, répressive et pédagogique, a affirmé, jeudi, le directeur des transports terrestres au ministère des Transports, M. Salem Salhi, à la Radio nationale.

Précisant que le facteur humain est à l’origine de 90% des accidents routiers, le même responsable a fait savoir qu’avec ce futur permis de conduire biométrique, qui est aussi un permis à points, il est prévu le retrait des points en fonction de la gravité de l’infraction commise par le conducteur, sachant que ce permis sera doté de 24 points.

Ces infractions ont été classées suivant quatre catégories donnant lieu au retrait de 1 à 6 points.

Quant aux actes classés dans la catégorie des délits, il est prévu le retrait de 10 points à la fois, a-t-il avisé.

En cas de non paiement de l’amende forfaitaire, liée aux contraventions, au bout de 30 jours, deux (2) points supplémentaires seront automatiquement retirés du permis.

Néanmoins, l’automobiliste a la possibilité de récupérer ses points dans le cas où il n’aura commis aucune infraction au cours d’une période s’étalant de 3 à 4 ans depuis la dernière infraction relevée, ou s’il suivra une formation en conduite à ses frais.

Mais lorsque le solde de points est à zéro, le permis de conduire est alors retiré à l’automobiliste, a averti M. Salhi en précisant que dans ce cas, le conducteur sera soumis à l’obligation de refaire sa formation de A à Z et qu’au bout d’une période de six (6) mois, il pourra postuler pour un nouveau permis de conduire.

APS

Lire également

Diamal : Usine Fuso , sous-traitance, distribution, Philippe de Condé nous dit tout
Global Motors Industries : L’usine Hyundai de Batna en vidéo promotionnelle

Vos commentaires

  • ]Le 12 mai à 14:37[, par mizand

    pourquoi utilisé des terme comme avertir au lieu de dire informer, on prend toujours les gens comme des criminelles et les causes de tous les mots, alors qu’il faut les considéré comme des citoyens avec des droits à avoir des routes pas encombré, des routes praticable, une bonne formation de conduite, etc.
    Après c’est pas ça qui va baisser le nombre d’accident, mais si c’est une très bonne chose, mais plus pour la gestion. Certes le facteur humains y est pour quelques chose, donc il faut voir avec les fautives et en soignant les choses avec des formations et non un retrait de permis qui fera perdre leur travail ou les voir rouler sans permis ce qui est plus grave. Et quand je parle que ça ne changera pas grand chose, car si il faut une infraction arrêté par une force de l’ordre, si celui la ferme les yeux pour plusieurs raison, soit il a peur de l’autre, soit il a reçu un petit cadeau en échange de fermer les yeux, soit il peut rien faire, le biométrique ne sert à rien.

  • ]Le 12 mai à 20:07[, par zorro

    Mizand il ya pire que ça , si tu ne passe pas ton contrôle technique ,tu risque une peine de prison de 3 à 6 mois.

    On verra bien si les personnalités et leurs progénitures seront sanctionnés comme le commun des mortels. :-((

  • ]Le 12 mai à 20:54[, par LRM

    @ Mizand

    Voila un tres bon article qui symbolise a lui seul ce que l’Algérie est devenu et deviendra surement, un pays réservé pour quelque personnes croient que l’indépendance leur donne le droit de ce comporté avec le pays comme leur propriété privée :

    http://www.tsa-algerie.com/20160512...

  • ]Le 12 mai à 21:04[, par VeyronBugatti

    On est toujours comme a dit Brerhi en 2004 le M M R C :

    Mépris du peuple, manipulation du peuple, répression du peuple et culpabilisation du peuple !!!!

    Mizand !!
    Demande officiellement mon adoption à khali Trudeau, je nettoyerai le wc du métro de Mtl !!!!:-)):-))

  • ]Le 12 mai à 21:08[, par VeyronBugatti

    @ Mizand

    Tu a remué en moi un souvenir d’enfance, le paternel prenais son congé au mois d’août, mais juillet un jours sur 2 foot à Bois de Boulogne de 16 h à Salatte el maghreb et l’autre baignade à ma plage préféré club des pins !!!

    Et dire que je n’est plus mi les pieds depuis 1989 !!!!! dans ma plage préféré !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • ]Le 13 mai à 01:43[, par mizand

    @zorro
    je connai des gens a qui on leur ramène le control technique à la maison, sans même emmener la voiture

  • ]Le 13 mai à 01:47[, par mizand

    @veyron
    moi aussi j aimé club de pins de l époque avec son large banc de sable et sa jolie rentré fleurie, regarde cette photo d époque CDP qui montre la quiétude
    text de description

  • ]Le 13 mai à 03:34[, par mizand

    @veyron
    PS/ C est LRM qui ta ravivé les souvenirs, moi je suis juste le mot de passe

  • ]Le 19 mai à 21:36[, par YOUGOURTHEN

    Bonsoir. Est-t-il possible d’avoir le barème du retrait des points ? Mrci

Répondre à cet article