Accueil du site > Actualité > Les détails de l’usine de camions Fuso de Diamal

Industrie mécanique : Les détails de l’usine de camions Fuso de Diamal

6 commentaires

Publié le mercredi 9 novembre 2016 à 21:43, par Khaled A.

L’usine de camions Fuso de Diamal située à Sidi Moussa est quasiment prête pour entamer l’assemblage des camions Canter et FJ, a annoncé ce soir le représentant de la marque, Diamal.

On vous annonçait en exclusivité, il y a une année de cela, le projet d’une usine d’assemblage de camions de marque Fuso et DAF par Diamal, une usine qui entame désormais sa dernière ligne droite avant d’entrer en production.

En effet et en marge du lancement commercial de la marque Fuso sous sa coupe, les dirigeants de Diamal, en présence du représentant de Daimler, M.Motais, ont dévoilé l’état d’avancement de l’usine d’assemblage de Sidi Moussa et les détails la concernant.

Sur un terrain de plus de 70.000M m² ou DIAMAL est déjà implanté avec un parc de stockage, un centre de livraison et prochainement une zone sous douane, cette usine de 5000m² est dotée de deux lignes de production de 125 m de long chacune et aura une capacité de production de 5000 unités/an. Un volume qui sera atteint en trois étapes, la première verra la sortie de 1700 unités/an, puis une seconde qui verra le dédoublement de la production avec 3400 unités/an puis une troisième étape qui lui permettra d’assembler les 5000 unités par an.

Pour son entrée en production, l’usine affichera un taux d’intégration de 23% (l’achat de l’équipement en local étant considéré par l’état comme intégration, main d’œuvre, lubrifiants...) et devrait atteindre les 50 % à l’horizon 2020 avec l’intégration d’autres composants comme la boîte par exemple puisque des négociation sont en cours avec la SNVI pour les boîtes ZF. Une année 2020 qui verra également le nombre d’emplois atteindre les 300 postes directs et 400 postes indirects. Pour son démarrage, l’usine a déjà recruté 20 cadres et agents de maîtrise ainsi que 65 opérateurs qui auront à assembler le Canter type FE et le FJ en attendant d’autres modèles aussi bien Fuso que ceux de la marque DAF avec la gamme des camions et tracteurs routiers de gros tonnage de la marque néerlandaise et dont l’entrée en production est prévue pour le second semestre 2017.

A noter que cette usine est totalement neuve après l’abandon de l’idée de délocaliser l’unité marocaine et que sa production pourrait également voir une partie dédiée à l’exportation vers d’autres pays africains ou le Groupe CFAO est fortement implanté.

La prévision est de lancer la production des unités pilotes et la formation du personnel dès le mois de novembre 2016, et de façons concomitante avec l’homologation de l’usine ainsi que les premiers camions produits, par le Ministère de l’Industrie et des Mines.

L’entrée en service de cette usine, qui sera prête au mois de décembre prochain, ne devrait pas tarder, les premiers "kits CKD sont déjà au port d’Alger" et il ne reste que le quitus définitif du ministère de tutelle pour entamer l’aventure, ce qui ne saurait tarder puisque le premier camion FUSO Made in Algérie verra le jour en Décembre 2016, annonce Diamal. La production devrait commencer par une centaine de camions par mois en 2017 pour tendre vers 300 camions par mois à horizon 2020, et satisfaire ainsi les besoins du marché local.

Lire également

Groupe Hasnaoui : Tabco et GHMedia pour le secteur automobile
Renault Algérie : Rendez-vous en ligne pour le SAV
Diamal-Fuso : Virée au sein de l’usine Daimler de Chennai
Diamal : Livraison du premier Fuso FJ
Usine PSA en Algérie : Au moins 5 sous-traitants dans les bagages
Industrie mécanique : Groupe Tahkout, cap sur la production de moteurs et accessoires automobiles
Diamal : 1 an ou 100.000 KM de révisions offertes sur le Fuso FJ
Diamal : Le Fuso FJ à partir de 5.950.000 DA en disponibilité immédiate
SAFAV-MB : Le vice-président du Conseil des ministres des Emirats arabes unis visite l’usine

Vos commentaires

  • ]Le 9 novembre à 23:03[, par mizand

    et Falcon dans tout ca, ils n auront plus la marque FUSA ou ils vont cohabiter

  • ]Le 10 novembre à 08:20[, par Khaled A.

    Bonjour,

    Jusqu’à ce jour, Falcon est toujours représentant de la marque Fuso tout comme Diamal ;)

  • ]Le 10 novembre à 12:27[, par Kareem Black

    Bonjour à tous,

    petit rectificatif Daf est un constructeur historiquement néerlandais ( site historique d’ Eindhoven ) bien qu’il soit aujourd’hui propriété du groupe américain PACCAR et non suédois qui possède aussi les fameuses marques Kenworth et Peterbilt bien connues dans l’univers des Trucks américains.

  • ]Le 10 novembre à 17:49[, par Khaled A.

    tout à fait kareem black, erreur impardonnable de ma part...une correction s’impose...celle de l’article bien sûr pas la mienne lool

    merci

  • ]Le 19 novembre à 17:40[, par passionauto

    HS : Bonjour,
    je me présente je suis un algérien passionné d’automobile qui à toujours pensé que garce à autoalgérie et ses intervenants qu’on pouvez acheter une voiture à sa juste valeur ,ceci dit il ya bien longtemps avant le désordre qui règne en ce moment,merci de m’accepter parmi vous,Bonne continuation autoalgérie.

  • ]Le 20 novembre à 09:50[, par Khaled A.

    Bonjour,

    Marhba bik parmi nous :)

Répondre à cet article