Accueil du site > Actualité > Actualité > Les constructeurs français cèdent la gestion de l’UTAC

Industrie automobile : Les constructeurs français cèdent la gestion de l’UTAC

Publié le mercredi 13 décembre 2017 à 08:13, par La rédaction

Le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) annonce la signature d’un accord avec le FCDE (Fonds de consolidation et de développement des entreprises) pour la cession d’une participation majoritaire de 70 % au sein de l’UTAC

Pour cette opération, qui devrait être réalisée début 2018, le FCDE fédère un tour de table de près de 50 millions d’euros, dont 20 millions d’euros apportés en fonds propres par FCDE II, 12 millions d’euros de financement mezzanine souscrits par Tikehau IM et 18 millions d’euros de lignes de financement court et moyen terme qui seront arrangées par BNP Paribas. Cette cession permettra "d’acter définitivement l’indépendance de l’UTAC, acteur européen et international reconnu en homologation, certification et essais techniques automobiles, et à donner au groupe les moyens financiers et humains pour s’adapter aux évolutions d’une industrie automobile en profonde mutation", explique le CCFA.

Créé en 1945, l’UTAC, qui dispose de deux circuits automobiles à Linas-Montlhéry (Essonne) et Mortefontaine (Oise), est le service technique en charge des essais en vue d’homologation, organisme de certification. Grâce à ses laboratoires et ses pistes, l’UTAC délivre une gamme complète d’essais techniques automobiles dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et de la fiabilité. Il est par ailleurs l’expert technique auprès des autorités françaises dans les instances européennes et internationales pour le développement des réglementations automobiles. L’entreprise a également lancé une activité/branche événementielle autour du thème de l’automobile et de formations à la gestion du risque routier et à la conduite.

Présent en France, en Chine, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, l’UTAC propose ses services aux acteurs de l’industrie automobile, depuis la phase de développement des véhicules jusqu’à la phase d’homologation.

Lire :

- 5ème Techdays Audi au CERAM
- Renault Sport : Une journée en RS à l’UTAC-CERAM

Répondre à cet article