Accueil du site > Actualité > Actualité > Les 40 ans de Golf GTI à l’honneur chez Volkswagen

Techno Classica 2016 : Les 40 ans de Golf GTI à l’honneur chez Volkswagen

Publié le mercredi 6 avril 2016 à 14:59, par Khaled A.

Cette année marque un anniversaire particulièrement sportif pour Volkswagen : du 6 au 10 avril 2016, le constructeur fêtera au salon Techno Classica d’Essen les 40 ans d’un modèle devenu entre-temps une véritable voiture de collection : la Golf GTI.

En 2016, la présence de Volkswagen Classic au salon se concentrera autour de la GTI. Au tout début, la « Golf sportive » ne devait sortir qu’à 5 000 exemplaires. Mais le succès fut tel, qu’il s’en est produit près de deux millions depuis 1976. Pour fêter cette réussite, Volkswagen Classic présente, sept modèles qui ont marqué les quarante ans d’histoire de la Golf GTI.

Cet échantillon de voitures couvrira toute la chronologie, depuis le premier modèle sport de la marque jusqu’à la 7ème génération. Sont exposées : la première GTI de 1976, une GTI de 1983 restaurée par des ingénieurs stagiaires, la Golf GTI Mk II Championne du Monde des Rallyes 1986 en Groupe A, l’édition spéciale « 20 ans » de 1997, la Golf GTI Mk V « Need for Speed » de 2008, le concept-car GTI Roadster de 503 chevaux de 2014 et enfin la toute nouvelle Golf GTI Clubsport pouvant monter à 290 chevaux, un modèle de route au moteur de course.

Présentation des GTI exposées

  • Golf GTI Mk I (1976) quatre cylindres essence 1,6 litre 110 ch

Cette GTI originelle provient des Pays-Bas. Elle a d’ailleurs été la toute première Golf GTI Mk I immatriculée dans ce pays, où elle a d’abord servi de modèle de démonstration à l’importateur Volkswagen Pon’s Automobielhandel. Elle appartient désormais à Porsche Centrum Gelderland. Son directeur Mark Wegh l’a fait restaurer minutieusement durant deux ans en utilisant exclusivement des pièces d’origine.

  • Golf GTI Mk I, « Trainee Project » (1983) 4 cylindres essence 1,8 litre 112 ch

Elle a été fabriquée juste avant l’arrivée de sa remplaçante en 1983. La carrosserie a été déshabillée et spécialement refaite pour Techno Classica, sous la supervision de la Collection Automobile Volkswagen d’Osnabruck. Ce projet est essentiellement l’œuvre de Henrik Pottger (21) et Leon Streib (19), deux ingénieurs en mécatronique automobile et stagiaires chez Volkswagen. Ils seront également présents sur le stand pour présenter leur « bébé » aux visiteurs.

  • Golf GTI Mk II Groupe A (1986) 4 cylindres essence 1,8 litre 176 ch

Cette Golf GTI ne pèse que 880 kg et a été construite par Volkswagen Motorsport pour courir en Groupe A le Championnat du Monde des Rallyes 1986. Le règlement d’alors autorisait la modification des pièces d’origine afin d’améliorer les performances et d’alléger la voiture. L’équipe de pilote/copilote Kenneth Eriksson et Peter Diekmann a décroché avec elle le titre mondial en Groupe A.

  • Golf GTI Mk III Édition spéciale « 20 ans » (1997), 4 cylindres diesel 1,9 litre115 ch

Pour le 20ème anniversaire de la GTI, Volkswagen a surpris les adeptes du modèle en lançant une édition spéciale, animée par un moteur diesel particulièrement sportif à injection directe. Ce quatre-cylindres TDI – le plus puissant de ce type à l’époque – développait 110 chevaux, exactement comme la toute première GTI. Présente au catalogue jusqu’en 1997, cette édition spéciale la rappelait également par de nombreux détails d’équipements.

  • Golf GTI Mk V « Need for Speed » (2008) 4 cylindres essence 2,0 litres 200 ch

La Golf « Need for Speed » a été fabriquée en 2008 pour les adeptes de la GTI et des jeux vidéo, en collaboration avec Electronic Arts, concepteur de logiciels de jeu et de jeux vidéo. L’habitacle dispose de trois consoles de jeux sur lesquels les amateurs de course automobile peuvent coller l’accélérateur au plancher.

  • GTI Roadster Vision Gran Turismo (2014) 6 cylindres essence 3,0 litres 503 ch

Superbe concept car, ce roadster n’existait au début que dans le monde virtuel : c’était le fruit d’un projet mené conjointement par Volkswagen et Sony Computer Entertainment. Mais cette voiture de course spectaculaire est passée du jeu Gran Turismo 6 sur PlayStation®3 au monde réel à l’occasion du festival GTI de Worthersee en 2014. Son V6 biturbo la catapulte de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et lui vaut une vitesse maxi de 309 km/h !

  • Golf GTI Mk VII Clubsport (2016) 4 cylindres essence 2,0 litres 265 ch

Sortie pour les 40 ans du modèle, la Clubsport est à ce jour la plus puissante des GTI de série. Le mode boost permet même au 2,0-litres TSI de produire 213 kW (290 ch) pendant dix secondes. Grâce au restylage du bouclier avant, du becquet de toit, du diffuseur et des jupes latérales, la Clubsport peut se targuer d’un appui aérodynamique digne d’une voiture de course - prête à prendre la piste !

Source : Volkswagen

Portfolio

Répondre à cet article