Accueil du site > Actualité > Actualité > Le très bon compromis du moment

Essai Dacia Sandero Stepway Extrêm MIB : Le très bon compromis du moment

34 commentaires

Publié le jeudi 1er septembre 2016 à 17:15, par Dalil C.

Après de long mois d’attente, la Dacia Sandero Stepway Extrême est enfin commercialisée. Il s’agit du second modèle à sortir des chaînes de l’usine Renault Algérie Production et du tout premier à porter le badge Dacia. Et dans ce contexte, Renault Algérie a convié la presse spécialisée pour tester cette Sandero Made In Bladi, et cela sur une boucle d’un peu plus de 300 km qui a mené la délégation d’Oran vers Tlemcen, puis sur le chemin du retour de Tlemcen à Oran le lendemain.

La version Stepway de la Dacia Sandero est déjà connue sur le marché algérien. Avec 90% des ventes, c’est juste le best-seller pour ce modèle, une spécificité qui ne concerne pas uniquement le marché algérien. Certains diront alors à quoi bon essayer un véhicule qui est commercialisé depuis des années et qui est bien connu par le consommateur ! Oui mais là il y a quand même une nouveauté. Certes, cette version est assemblée en Algérie, c’est une grosse nouveauté, mais pas que, puisque cette version Extrême, nom donné à la Dacia Sandero Stepway Made In Bladi, introduit pour la première fois un bloc diesel dans la gamme Sandero ! Et là, c’est une très bonne raison de prendre la route et de tester cette sous-compacte avec ce moteur.

Visite de l’usine

Avant de se lancer à l’assaut des routes de l’ouest du pays, Renault Algérie a tout d’abord organisé une petite visite de l’usine Renault Production Algérie, afin de faire découvrir son évolution, la création de cet espace dédié à la formation, l’accent mis sur la sécurité à tous les niveaux et surtout de voir cette Dacia Sandero Stepway Extrême MIB sur la même chaîne de montage que la Renault Symbol Dernaha Djazairi. Reposant sur la même plateforme et partageant bon nombre d’éléments avec cette dernière, le montage des véhicules se fait par les mêmes opérateurs. Pour le montage, il n’y a pas vraiment le choix puisque pour le moment l’usine ne dispose que d’une seule chaîne. Questionné sur l’éventualité d’en rajouter une, vu le contexte actuel du marché, Guillaume Josselin patron de Renault Algérie a répondu que cela n’était pas exclu.

La visite de l’usine terminée, direction la nouvelle Succursale d’Oran pour une visite complète et son inauguration officielle, puis l’entame de l’essai routier avec pour l’aller un parcours entre Oran et Tlemcen de plus de 160 km.

Un petit tour du propriétaire

Mais avant cela, un petit tour du propriétaire afin de voir de près cette Dacia Sandero Stepway Made In Bladi. Pour l’extérieur, c’est la même que la version importée, la finition est identique, son esthétique résiste fort bien au poids des ans puisque pour rappel, elle a été lancée en 2012. Et le pack de la version Stepway fait toujours son effet, avec ses stickers, sa sellerie spécifique avec le nom en surpiqûre, ses protections au niveau des boucliers, des ailes, ses barres de toit et surtout cette hauteur de caisse rehaussée de 26mm, au lieu de 40 en Europe, le tout lui donnant des airs de baroudeuse... des villes ! Le seul point trahissant son origine est le rajout des radars de recul.

Ce qui n’est pas le cas pour l’intérieur puisque cette version Made In Bladi rajoute le volant en cuir, le MediaNav (GPS) et l’accoudoir central, des éléments qui sautent immédiatement aux yeux, comparée à la version standard. Avec ses 320L au niveau du coffre, elle se place dans la partie haute de sa catégorie. Elle fait d’ailleurs mieux que sa cousine Renault Clio 4 qui n’affiche que 295L. Petit détail à relever aussi, pas de différence entre la version essence et diesel, le même compte tour pour le deux. Pour le reste tout a été déjà détaillé dans l’essai international de la version importée.

Top départ pour l’essai

Place à la route maintenant, avec le GPS paramétrée sur Tlemcen mais en passant par des routes nationales au lieu de l’autoroute Est-Ouest afin de la tester au mieux. Pour cette première journée, c’est la version mue par le 1.6 essence MPI de 80ch qui fera office de monture. Top départ à 13h30, les températures étant plutôt élevées, entre 35 et 40°, la climatisation qui est de série ne sera pas de trop. Dès les premiers kilomètres, cette Dacia Sandero Stepway Made In Bladi se révèle confortable, que ce soit pour son assise ou sa suspension, cette dernière péchant par contre au niveau des courbes si le conducteur est un peu trop enthousiaste, le roulis est là, les centimètres de plus au niveau de la hauteur de caisse n’y sont sûrement pas étrangers. La direction est plutôt précise, bien calibrée sur voie rapide. Elle aurait néanmoins gagné à être un peu plus souple à très faible allure pour les manœuvres en ville. Son rayon de braquage est correct, tout comme son freinage. Ce n’est pas une reine des routes, mais elle fait le boulot.

Un GPS opérationnel mais perfectible

Le GPS est opérationnel, mais reste à peaufiner quelques réglages comme les indications des vitesses sur route qui prennent en compte les normes européennes, comme 90 km/h sur les routes nationales au lieu de 80 km/h en Algérie. Reste aussi à mettre à jour quelques tronçons qui ont été depuis modifiés, surtout que question réseau routier, ce n’est pas les modifications qui manquent depuis quelques années en Algérie… et rajouter les wilayas manquantes, par contre son emplacement au niveau de la console centrale oblige a quitter la route des yeux, pas top !

Un 1.6 essence juste juste

Question moteur, le quatre-cylindres 1.6 essence MPI et ses 80ch sont à la peine, surtout que la climatisation n’a pas été stoppée durant tout le trajet et que la route était plutôt sinueuse. Il faut jouer du levier de vitesse et bien relancer le moulin afin d’être à l’aise, il est fort probable que le moteur se libère au-delà d’un certain seuil comme c’est souvent le cas.

Le 1.5 dCi bien plus agréable

Le lendemain, c’est une toute autre histoire avec le 1.5 dCi de 85 ch choisi pour faire les 143 km séparant Tlemcen de la Succursale d’Oran via l’autoroute Est-Ouest. Un bloc plus que connu sur le marché algérien, et ce dernier se montre plus à l’aise, certes il est plus coupleux et ça se ressent que ce soit pour les relances ou les accélérations, mais il est aussi plus silencieux. Oui, oui, la version diesel dans ce cas est plus agréable que la version essence qui, sur voie rapide avec un régulateur paramétré à 100 km/h ou 120 km/h, se faisait un peu trop entendre, contrairement au dCi qui distille un son plus feutré et moins intrusif au niveau de l’habitacle. Cette version est donc bien plus intéressante bien qu’il s’agisse d’une sous-compacte, car l’agrément offert par le 1.5 dCi est indéniable.

Polyvalente

Cette Sandero Stepway est une bonne polyvalente, villes, voies rapides, autoroutes et même sentiers battus. Avec ses protections et sa hauteur de caisse rehaussée, elle n’excelle pas dans chaque domaine mais offre une bonne prestation qui satisfera bon nombre de clients, il faut juste ne pas être trop exigeant.

L’une des meilleures affaires du moment

Au final, cette Dacia Sandero Stepway Extrême Made In Bladi n’a rien à envier à la version importée. Au contraire, elle offre bien plus pour moins cher, le choix est donc vite fait. Surtout que les tarifs affichés par Renault Algérie sont plus que compétitifs, avec 1 499 000 DA TTC pour la version mue par le 1.6 MPI essence et 1 659 000 DA TTC pour le 1.5 dCi. C’est juste l’une des meilleures affaires du moment, vu les tarifs appliqués par la concurrence, que ce soit pour les modèles du même segment ou autres. Elle offre un très bon compromis actuellement, que ce soit pour le prix, les prestations ou les équipements. Surtout que cette dernière est comme pour la Renault Symbol Made In Bladi éligible au crédit à la consommation.

Portfolio

Lire également

Renault Algérie Production : 60.000 voitures sortiront d’Oued Tlélat en 2017
Renault : Le diesel débarque sur la Mégane GT 15 
Dacia Algérie : Nouvelle hausse pour la Sandero Stepway MIB
Renault Algérie : Communiqué sur la disponibilité des Symbol et Sandero Stepway MIB 13 
Sovac : Une remise de 100.000 DA sur la Volkswagen Golf Carat
Ival : Finalement, l’unité de montage sera pour février
Renault Algérie : Tarifs à la hausse pour la Symbol MIB
Renault : Le calendrier des nouveautés en fuite
Renault Algérie Production : 55.000 véhicules en 2 ans
Renault Algérie : Le détail de la convention avec la formation professionnelle
Cima Motors : L’Opel Astra et l’Opel Adam Rocks dans les showrooms
Essai Peugeot 3008 GT 2.0 BlueHDi 180ch S&S : La nouvelle référence ? C’est bien parti pour !
Diamal : Usine Fuso , sous-traitance, distribution, Philippe de Condé nous dit tout
Global Motors Industries : L’usine Hyundai de Batna en vidéo promotionnelle

Vos commentaires

  • ]Le 1er septembre à 20:03[, par zorro

    @ Dalil C : Et quand est il de la consommation ! sur un trajet de 300 bornes avec la clim a fond.
    D’autre part vous tarissez d’éloge le DCI par rapport au 1.6 ,alors qu’il n ya qu’une toute petite différence de 5cv le couple du dci , a lui tout seul n’explique pas tout, je m’insurge aussi contre vous Dalil C avec beaucoup de respect , mais si jetait a votre place ,je crtiquerai sans aucune retenue, ces vieux moulins essence de la préhistoire (1.6mpi),pourquoi on a pas droit a des moteurs plus moderne comme le (1.2tsi).
    C’est a vous journaliste et essayeur de dénoncer cette situation ,vos impressions et ceux de vos collègues sont décortiquer par les constructeurs.
    Vos essais devrait comporte des POUR et des CONTRE , énergique et bien nette.

    Merci Dalil C pour le reportage photos très complet.

  • ]Le 1er septembre à 20:24[, par zorro

    je voulais dire moteur Tce 90cv .

  • ]Le 1er septembre à 20:47[, par LRM

    Tout d’abord merci pour l’essaie

    ensuite....

    @ zorro

    Nos chers journaliste malgré leurs immense talent ont tendance a s’auto censuré et faire des critique vraiment très "light", a vrais dire nos "chers" importateurs s’ils voient un media rationnel et critique a leurs égard (car qui dit consommateur informé dit moins de ventes) ils vont surement pas hésite a leurs enlever les "tickets" et autres privileges pour accéder au essaie nationaux et internationaux et autres outils essentiel a tous journalistes auto.

    L’autocensure est beaucoup trop présente en Algérie dans le domaine journalistique, c’est vrais que les représailles et autre pressions/menaces de tout genres ne facilitent pas la tache.

  • ]Le 1er septembre à 21:34[, par trancemit0r

    @zorro,

    me retrouvant face aux algériens chaque jour, je peux t’assurer que le 1.6 ess, malgré que ce soit un moteur préhistorique, est le plus prisé (plus que le 1.2 alors qu’il a 5 ch de plus pour une cylindrée de 400 cc de plus), et le tce 90 ch n’est pas très apprécié (pour 90% des gens), car 3 cylindres ..etc 3a9lya dz quoi , alors que c’est un super moteur. Perso, je trouve que le 1.5 dci 85 ch et le meilleur 1.5 dci que Renault a fabriqué (j’ai roulé en 1.5 dci 65, 70, 80, 85 et 110 ch), en termes de reprise, conso, agrément, et sonorité (c’est le même sur Kangoo et Duster 4x2 actuel)... Maintenant chacun ses besoins, selon kilométrage, trajets, région etc...
    e tout cas, cette stepway 1.5 dCi est la meilleure offre actuellement , et même la 1.6 Ess par rapport au contexte actuel.

  • ]Le 1er septembre à 21:57[, par tropical13

    Slt tt le monde, merci pour l essais.
    @ trancemitor
    Est ce que le 1.5 dci 85 ch est le meme que sur la clio 4 surtout qu on entendu qu il a des probleme de fumé noir sur acceleration !

  • ]Le 1er septembre à 22:05[, par Dalil C.

    Sincèrement je ne comprend pas vos critiques ! Je ne vois aucune censure dans mon écrit, au contraire, je n’ai pas hésité à mettre le doigt sur les points faibles

    Le 1.6 essence MPI n’est pas excellent mais le choix de Renault ce justifie par ca simplicité, fiabilité et robustesse, il ne faut pas publier que les voitures ne sont pas destinés qu’aux grandes villes, le bloc doit résister à toutes les conditions et n’importe quelle qualité de carburant

    Renault a introduit le 0.9 TCe et les clients l’ont boudé, car au final c’est le client qui décide et parfois pour des raisons qui ne sont pas objectifs. D’autant plus qu’il est assez logique de s’en passer sur une marque lowcost comme Dacia et cela sur un marché émergent comme le notre, car qui dit moteur moderne dit prix qui gonfle.

    Nous ne subissons aucune pression et il n y a aucune auto censure dans nos écrit.

  • ]Le 1er septembre à 22:10[, par mizand

    moi j ai vi la critique négative pour l essence et la positive pour le diesel donc c est bon
    J aimerai bien savoir le ressenti des sièges sur une longue distance et pour le hors route
    photo 8 tableau des accident les pourcentage sont faux, photo 125 dernière les tableau de bord sont identique pour l essence et le diesel même pour les tour minutes ????
    Par contre photo 17 elle est top C GUANTANAMO :’-))

  • ]Le 1er septembre à 22:13[, par mizand

    PS/ Vous avez oublies de prendre en photo les robots

  • ]Le 1er septembre à 22:26[, par Dalil C.

    @ mizand : la photo 8 reprend en pourcentage les accidents qui ont été constatés durant 2016, ce n’est pas de la théorie !

    Oui les comptes tour sont les mêmes comme précisé dans l’article et le montage des deux images qui proviennent d’une version essence er diesel

    Pour les gilets orange je te laisse assumer tes écrits si on quelqu’un vient taper à ta porte :-P

  • ]Le 1er septembre à 22:27[, par mizand

    @zorro
    dis moi merci, car grâce a moi ils ont répondus a ta requête de changer la couleur des jantes noires
    voir les com 4 et 5 du lien
    http://autoalgerie.com/lancement-im...
    merci mizand B-)

  • ]Le 1er septembre à 22:28[, par Dalil C.

    @ mizand : ils sont plutôt confortable je n’ai pas eu de gêne ni de douleurs durant les deux trajets :)

  • ]Le 1er septembre à 22:30[, par mizand

    @dalil
    photo 8 fait juste la somme des pourcentages est tu vas voir que ca n arrive pas a 100 pour 100 et pourtant tu as a autre 0 pour cent.

    Pour GUANTANAMO j assume.

  • ]Le 1er septembre à 22:33[, par LRM

    @ Dalil C.

    Désolé mais c’est un peu trop visible, ce qui m’empêche pas d’apprécier votre travaille, mais c’est clairement un mal que la majorité des journalistes algériens on du mal a se débarrassée, vous souffrez de la comparaison avec vos confrere a l’étranger ce qui met en lumière un manque de spontanéité et un suivie stricte d’une certaine "éthique" que j’appelle personnellement de l’autocensure, car pour beaucoup de haut placée dans le domaine des medias le mot "éthique" = censure.

    Ceci est juste un avis personnelle, et j’exige aucunement une confirmation ou un démenti, je sais dans quel position vous êtes et que c’est votre gagne pain.

  • ]Le 1er septembre à 22:34[, par Dalil C.

    @ mizand : il manque celui des mains, sûrement la pièce du puzzle qui manque d’autant plus que c’est assez logique puisque les mains sont assez vulnérables ;)

  • ]Le 1er septembre à 22:35[, par mizand

    @Dalil tu vois pour les accidents du travail je vais te dire le gros qui manque, et pourtant tu l as montrer en photo 18, c est le dos, mais il est marque nul part, meme pas dans autres, tu vois avec wikimizand on a toujours une meilleure réponse.

  • ]Le 1er septembre à 22:36[, par Dalil C.

    @ LRM : Ben je ne c’est pas ou tu vois cela mais tu fait erreur !

  • ]Le 1er septembre à 22:37[, par Dalil C.

    @ mizand : je pense que le dos entre dans la catégorie "Tronc"

  • ]Le 1er septembre à 22:37[, par mizand

    @dalil
    la c est chez toi qui vont taper a la porte car tu dis que dans l usine il leurs manque les mains :’-)):’-)):’-))

  • ]Le 1er septembre à 22:46[, par LRM

    @Dalil C.

    C’est pas grave,

    Peu être que j’ai une vision un peu "différente" du journalisme. ;-)

  • ]Le 1er septembre à 22:51[, par tropical13

    Re slt
    Le 1.5 dci c estle meme que celui de la clio ?

  • ]Le 1er septembre à 22:59[, par Dalil C.

    @ tropical13 : Oui c’est logiquement le même

    @ LRM : Ben j’ai mis en avant les points forts, les points faibles, mon ressenti, ma préférence, cela en toute sincérité et aucune retenue... je ne dit pas que mon essai est parfait mais de là à parler de censure je ne comprend vraiment pas !

  • ]Le 1er septembre à 23:26[, par LRM

    @ Dalil C.

    Critiqué c’est cherché... la petite bête ! et être claire sur les points faible et fort avec un résumé des plus et moins comme la dit zorro, disons que dans l’article c’est un peu "dissimulé" d’ou cette impression que j’ai, et comme certains sites ont une ligne editorial un peu façon "blog", peu être que je me suis habituer a leur esprit bien plus critique et orienté "protection du consommateur".

    Une modernisation du site avec fonction edition dans les commentaires peu peu-être me faire changer d’avis... :-)):-))

    ou pas. :’-))

  • ]Le 1er septembre à 23:27[, par mizand

    Moi j ai tout compris, mais je ne dis rien du moment que ca sert a rien. Ma seule critique c est manque un peu de détail supplémentaire uniquement, mais a part ca j ai apprécier.

  • ]Le 2 septembre à 00:52[, par momo

    Merci pour l’essai complet.
    Moi je prèfére avoir un 1.6 essence pareil qu’un 1.2 ess qui peine à monter des cotes et qui ne résistera pas avec la charge et la clim.
    Ce 1.6 ess est parfait pour cette sandero. Ensuite, vu le rodage tardif des moteurs essences renault, le fait qu’il soit un peu mou au départ est normal. Les moteurs essences Renault ne délivrent leur puissance qu’à partir de 10 000 km. Quant au bruit à haut régime du moteur essence, j’ai le même ressenti sur mon Duster actuellement. J’ai un Duster essence 1.6 et dès qu’il arrive à 120 km/h il devient trop bruyant ! ceçi s’explique par l’étagement de la boite ! la 5 eme des Dacia n’est pas trop longue, d’ailleurs je me dis des fois qu’il fallait lui rajouter une 6 eme !
    Ensuite, pour les sièges, je pense qu’ils sont confortables vu que ce sont les mêmes que le Duster !
    Après pour moi, le meilleur choix, actuellement, je pense que c’est la version diesel ! Vu la conjoncture actuelle et le prix du super sans plomb !

    Je dis autre chose : Pourquoi Renault Algérie ne ferait pas une mise à jour pour le Média Nav ? C’est facile de le faire dans leur concessions ! c’est juste un programme informatique, une clé USB et le tour est joué !

  • ]Le 2 septembre à 01:14[, par Khaled A.

    Salam

    Je crois que le fait que Dalil ait décidé de ne pas faire dans la répétition en mettant le lien vers l’essai international de la Sandero et Sandero Stepway lui vaut quelques critiques (au site en passant). Les critiques font avancer et permettent d’éviter les erreurs (plutôt incompréhension dans ce cas précis) et j’invite ceux qui trouve que ça manque de critiques ou de consistance de cliquer sur le lien en question pour comprendre l’approche de Dalil.
    L’avantage du net est que les anciens articles avec ce qui va de critiques ou/et de compléments soient tjrs dispo au bout d’un simple clique ; )
    Bonne soirée, bon week end et surtout excellente rentrée sociale à tous.

  • ]Le 2 septembre à 07:27[, par Touka

    C’est une Dacia... Si on veut critiquer tout et n’importe quoi, on trouvera quoi dire ! Mais ça n’en reste pas moin une bonne voiture a ce prix. Le 1.5 dci reste certainement le meilleur choix en terme d’agrément, ce n’est pas juste 5cv de plus c’est également un couple supérieur et un turbo qui aide beaucoup. Mais la version essence est plus accessible financièrement, et moins cher à l’usage sur le long terme. Avec plus de 150 000da de différence, vous en faites des pleins avant d’atteindre le prix d’achat du diesel.

  • ]Le 2 septembre à 09:51[, par zorro

    @Mizand : merci 1000 fois pour les jantes alu, j’espère qu il vont pas changer, dit donc , ta pas une boule de cristal qui traine chez toi !!:-)

  • ]Le 2 septembre à 10:20[, par oussamacena

    bonjour, une sandero reste une sandero, c’est à dire une voiture abordable avec un rapport prix/prestation imbattable. si on détaille l’article le critere d’achat de cette auto selon le rédacteur reste son ^prix vue la folie des prix pratiqués en ce moment par les concessionnaires. pour le 1.6 mpi je pence que Renault a pensé au premier ordre à la fiabilité car la voiture est garantie 3 ans.

  • ]Le 2 septembre à 13:16[, par Dalil C.

    @ mizand er zorro : Ce n’est pas pas des jantes alu mais des enjoliveurs comme pour la Symbol

  • ]Le 2 septembre à 16:26[, par mizand

    @dalil
    je parle de la couleur, je suis au courant car c est grace a moi et de mon mail a la direction design qui on changer la couleur, si tu veux des jantes en alliage dis le moi je vais leur envoyer un autre mail B-)

  • ]Le 2 septembre à 16:29[, par LRM

    huh ils ont pas changé la couleur de la tole sous les enjoliveurs non ?

    J’ai rater quelque chose peu etre....

  • ]Le 2 septembre à 23:31[, par cardriver

    En tout cas il y en a des emballages et des cartons a recycler. (MONTAGE et non FABRICATION oblige 🚢🔩🔧)

  • ]Le 3 septembre à 23:48[, par VeyronBugatti

    Vu notre perte de pouvoir d’achat ça risque d’être un "un bon compromis ad vitam aeternam" !!!!!!!!!!!!!

    :’-(:’-(:’-(

  • ]Le 4 septembre à 00:40[, par YOUGOURTHEN

    Qu’on restitue les moins de 3 ans et qu’on nous foute la paix

Répondre à cet article