Accueil du site > Actualité > Actualité > Le Skoda Vision E se dévoile officiellement

Salon de Shanghai : Le Skoda Vision E se dévoile officiellement

Publié le mardi 18 avril 2017 à 10:57, par Khaled A.

Le constructeur tchèque dévoile officiellement son concept Vision E, base de la stratégie électrique de la marque, disposant une autonomie de 500 kilomètres.

Mesurant 4 645 mm de long, 1 917 mm de large et 1 550 mm de haut, la Skoda VISION E ne manque pas de présence sur la route. En optant pour un empattement long (2 850 mm), ainsi que des porte-à-faux avant et arrière réduits, les designers ont créé un intérieur extrêmement spacieux – comme toujours chez Skoda. Le concept même de ce véhicule résolument tourné vers le futur se caractérise encore par une position de conduite surélevée, typique des SUV, un vaste habitacle et une silhouette dynamique, marquée par une ligne de toit qui évoque l’univers des coupés.

Techniquement, le Vision E doté d’un moteur de 225Kw affiche, selon le constructeur, une vitesse maximale de 180 km/h pour une autonomie de 500 kilomètres, comme déjà spéculé sur nos colonnes, en héritant de la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen, inaugurée en début d’année par le concept Budd-e. Par ailleurs, Skoda expérimente avec ce concept les premiers pas de la conduite autonome avec trois modes de conduite. Le concept car Skoda VISION E est conforme aux normes régissant la conduite autonome de niveau 3. Il peut évoluer de façon autonome dans les embouteillages et sur autoroute, est à même de rester sur sa voie de circulation, de faire des écarts sans intervention humaine et d’effectuer des dépassements, est capable de rechercher seul une place de parking, et prend en charge les manœuvres nécessaires pour se garer comme pour quitter l’emplacement de parking. Tout cela est possible grâce à une série de capteurs à portée variable, ainsi qu’à des caméras qui surveillent en permanence le trafic.

Esthétiquement, le concept Vision E se caractérise par une face avant au capot nervuré mais surtout par cette bande LED qui le parcoure horizontalement pour se fondre dans des feux LED Matrix à la forme triangulaire. Comme avec d’ autres voitures à propulsion électrique, il n’y a pas calandre classique. Au lieu de cela, en dessous de la bande d’éclairage large, le capot se prolonge vers les prises d’air inférieures. Une autre bande d’éclairage à LED mince fonctionne en dessous des entrées d’air et se prolonge sur toute la largeur du véhicule, la face avant étant complétée par un spoiler. La partie arrière combine également la conception sculpturale et des formes cristallines si chères à Skoda.

L’habitacle se distingue, pour sa part, par ses quatre sièges individuels qui se tournent jusqu’à 20 degrés vers l’extérieur pour faciliter l’accès avant de se remettre en place, une nouvelle solution "Simply Clever" dirions-nous.

En plus de l’écran du conducteur pour l’affichage des données conventionnelles concernant le véhicule, d’autres affichages sont présents pour les occupants. L’écran tactile central est placé au milieu de la planche de bord, de manière à ce que le conducteur et le passager avant puissent l’utiliser et lire les fonctions et services importants. De plus, le véhicule est équipé d’affichages individuels pour les passagers avant et arrière, leur conférant ainsi la possibilité d’accéder à de nombreuses fonctionnalités de confort, telles que des informations et du divertissement. L’écran du passager avant est intégré à la planche de bord tandis que les affichages des passagers arrière sont placés sur les dossiers des sièges avant. En outre, les passagers avant et arrière peuvent contrôler individuellement leurs programmes de divertissement à l’aide de leurs écrans tactiles. L’unité de contrôle du passager avant est intégrée à l’accoudoir de droite et les unités de contrôle des passagers arrière sont situées entre les deux sièges. Une « Phone box » est intégrée à chaque portière, permettant ainsi de charger les smartphones des occupants par induction. Les paramètres personnels, données et informations du smartphone sont accessibles via les affichages individuels. Un éclairage d’ambiance est intégré aux bandes décoratives des portières et sous la planche de bord. Il peut être réglé sur 10 couleurs différentes et peut donc être ajusté en fonction de l’humeur de chacun.

En outre, plusieurs systèmes innovants additionnels sont présents à bord du ŠKODA VISION E. On compte parmi eux le Traffic Jam Assist, qui accélère et freine automatiquement, le pilote automatique pour la conduite sur autoroute, qui tourne, accélère et freine de manière indépendante (à condition que l’autoroute remplisse les conditions nécessaires à la conduite autonome), le pilote automatique de stationnement, qui cherche automatiquement une place libre et guide le conducteur jusqu’à celle-ci, et la fonction Educated Parking, qui mémorise et retrouve les lieux de stationnement favoris du conducteur.

Portfolio

Répondre à cet article