Accueil du site > Actualité > Actualité > Le rachat de Lotus F1 par Renault a coûté... 1 Livre Sterling (...)

Renault F1 : Le rachat de Lotus F1 par Renault a coûté... 1 Livre Sterling !

Publié le mardi 29 décembre 2015 à 14:23, par Dalil C.

Renault a officialisé le rachat de Lotus F1 Team, un retour en F1 et une transaction qui n’auraient coûté à la marque française que... 1 Livre Sterling !

C’est l’un des faits marquants de cette année dans le prestigieux monde de la Formule 1, il s’agit du retour aux affaires de Renault en tant qu’écurie à part entière. Un retour rendu possible grâce au rachat de Lotus F1 team qui était confrontée depuis quelques années à des difficultés financières.

Ce rachat a été officiellement annoncé par Renault le 5 décembre passé et finalisé deux semaines après, mais aucun détail n’a été communiqué au sujet du volet financier et du coût de cette transaction... jusqu’à cette semaine. Puisque différents médias annoncent un montant, et celui-ci est plus que surprenant car selon toutes les sources, Renault n’a déboursé que 1 Livre Sterling pour cet achat ! Soit approximativement 170 DA.

Cela a été possible grâce à l’effacement d’une dette de 133 millions d’euros par Genii Capital, ancien propriétaire de l’écurie Lotus F1 et qui, au passage, a cédé 90% du capital de cette dernière à Grigny Ltd, une entreprise qui existe depuis 1977,appartenant à Renault, et qui n’est pas étrangère au monde de la F1 puisque c’est sous cette bannière que Benetton et Renault F1 Team officiaient.

Une telle somme est plus que dérisoire pour Renault qui s’est payé une usine et toute une équipe composée de spécialistes et d’ingénieurs. Il y a sûrement d’autres aspects qui n’ont pas été divulgués, comme les dettes des fournisseurs, les prestataires et d’autres frais qui devront très probablement être pris en charge par le constructeur français.

Lire également

Renault Algérie Production : 60.000 voitures sortiront d’Oued Tlélat en 2017
Renault : Le diesel débarque sur la Mégane GT 15 

Répondre à cet article