Accueil du site > Actualité > Actualité > Le quota réduit à 83 000 unités

Licences d’importation des véhicules : Le quota réduit à 83 000 unités

26 commentaires

Publié le lundi 9 mai 2016 à 18:23, par APS, Nazim G.

Le quota global en quantité pour l’importation des véhicules est finalement arrêté à 83 000 unités pour l’année 2016, c’est ce que révèle l’APS suite à une déclaration du ministre du commerce, Bakhti Belaib.

Le contingent quantitatif d’importation des véhicules a été, finalement, réduit à 83.000 unités pour l’année 2016 dans le cadre des licences d’importation, a fait savoir, lundi à Alger, le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb.

"83.000 c’est moins que le contingent annoncé (initialement). Nous avions annoncé un contingent de 152.000 unités que nous avons réduit à 83.000 unités. Et nous verrons l’évolution et l’impact des mesures qui ont été prises. Par la suite, on peut éventuellement reprendre le contingent", a précisé le ministre à l’APS.

Le ministre, qui s’exprimait en marge des travaux de la commission mixte de suivi des échanges commerciaux avec la Tunisie, a fait savoir que le Comité interministériel chargé de l’examen des demandes de ces licences a réparti ce quota des 83.000 véhicules entre les concessionnaires retenus, et dont la facture d’importation ne dépassera pas un (1) milliard de dollars pour l’année en cours contre plus de trois (3) milliards de dollars en 2015.

"Nous avons fait l’effort de réduction du fait qu’il faudrait rationaliser nos importations et qu’on n’importe plus de véhicules pour les stocker. Et qu’on importe essentiellement les véhicules dont les acheteurs sont déjà connus puisqu’ils paient des avances avant de recevoir leur véhicule", a-t-il ajouté.

A travers le dispositif des licences d’importation, a poursuivi le ministre, "nous avons exigé un certain nombre d’engagements d’investissements dans le domaine des véhicules, qu’il s’agisse de production de pièces détachées ou de participation à la production de ces véhicules sur notre marché".

M. Belaïb avait signé, dimanche dernier, les licences d’importation de véhicules pour 40 concessionnaires retenus sur les 80 postulants.

APS

Lire également

Groupe Hasnaoui : Tabco et GHMedia pour le secteur automobile
Renault Algérie : Rendez-vous en ligne pour le SAV

Vos commentaires

  • ]Le 9 mai à 18:59[, par sid

    Coup de GUEULE

    Mais de qui se moquent-ils !!! c’est la preuve qu’ils sont dans l’incapacité de tenir leurs engagement vis-à-vis de leur interlocuteurs. c’est aussi la preuve d’une incompétence ’improbable’ et inadmissible.

    ça confirme également autre chose de très important. C’est des gens complètement décalés de la vraie vie...." Et qu’on importe essentiellement les véhicules dont les acheteurs sont déjà connus puisqu’ils paient des avances avant de recevoir leur véhicule" il parle de qui au juste ? des mafieux revendeurs !!!! c’est d’un ridicule, outrageusement attristant et c’est d’une incompétence affligeante.
    ça va juste avoir pour conséquences un désordre apocalyptique.

  • ]Le 9 mai à 19:28[, par zorro

    Un épisode qu’on devrait rajouter au film "Carnaval fi dechra" :’-)).
    Les gars avez-vous compris quelques chose,je perd mon français, mon amazigh et mon arabe !!!
    comment sont répartit ces 83000 jouets entre les concessionnaire, à part égales ça nous fait 2075 véhicule/concessionnaire !! c’est dérisoire, ou bien ya t’il une autre "Quasma"

  • ]Le 9 mai à 19:39[, par GT_muse

    No comment :-|

  • ]Le 9 mai à 21:52[, par mizand

    HOLALAALALA
    HITCHCOCK n’en revient pas, il a trouver son maitre, chapeau bas, vous êtes des pro, vous méritez des Oscars de meilleurs acteurs, hier on avait le nobel de mathématiques qui nous à dit ça y est les concessionnaires viennent retire l’agrément des quotas pour 152.000 et aujourd’hui on coupe la moitié en moitié bravo, on ne l’avait pas vu venir celle là, quelle scénario et c’est pas finit.

  • ]Le 9 mai à 22:02[, par mizand

    avec cette actualité il faut changer le nom du site par zzz.sciencesfictionalgerie.dz

  • ]Le 9 mai à 22:36[, par mizand

    Il y a que 11 concessionnaires qui ont plus de 1000 voitures, autant dire que des marques vont disparaître.et je ne vois pas de BMW

  • ]Le 9 mai à 22:38[, par mizand

    EXPLIQUEZ moi SVP comment on peut prendre deux mois à faire des Algorithmes pour fixé des quotas divisés par 2 et refaire en une nuit le même travail en divisant encore par deux.

  • ]Le 9 mai à 23:53[, par Clio18

    C’est quoi ce délire !! ,les pays les plus pauvres de la planète sont mieux régis que nous et après on s’étonne que personne ne vient investir chez nous !!et a entendre tous ces décideurs de pacotilles la voiture serait responsable de la gabegie financière que nous vivons !puree ils nous prennent vraiment pour des cons !

  • ]Le 10 mai à 03:41[, par mizand

    Pour donner l’exemple, nos dirigeants devrai tous baisser leurs salaires et rouler en Symbol :-P

  • ]Le 10 mai à 08:27[, par zgetch

    Bonjour ,

    Nous allons revenir aux années 1970 ! ceux qui ont vécu cette période vont se rappeler ! Bon courage !

    Cordialement !

  • ]Le 10 mai à 09:19[, par alinached

    ils sont complettement en defasage avec la réalité et les soufrances du peuple.Hasbi ALLAH oua ni3ma el wakil

  • ]Le 10 mai à 09:25[, par Naventador

    Je pense qu’ils veulent crée le nouveau Cuba, c’est un autoembargo !!!

  • ]Le 10 mai à 11:20[, par angetdi

    Salem A tous .

    a lire les commentaire des cher membre , il et évident que vous éte complétement déconnecté de la réalité , les caisse de l’état algérien , na pas l’argent pour , laisser la vanne ouvert comme dans le passer( prix du pétrole , si c’ètais moi j’arrêterais complétement , l’importation de voiture neuf , celui qui veut vendre en Algérie dois installer une usine , point .

    merci

  • ]Le 10 mai à 12:04[, par Fuel

    @Angetdi : ...et toutes les pièces nécessaires aux usines locales de type "Légo" ou "Mécano" sont-t-elles importer avec du vent ? Non, elles le sont avec cette même devise ! C’est plutôt ça, la réalité !!! Le jour ou il y aura une "vraie" usine, ce discourt tiendra la route... d’ici là, l’importation reste tout à fait logique !

  • ]Le 10 mai à 13:58[, par mizand

    @zgetch
    les années 70 s’était pas quand Boumediene est décédé au pouvoir après une longue maladie et quand à Chadli et tout ce qui s’en suis ?

  • ]Le 10 mai à 14:00[, par mizand

    Je me dis heureusement qu’il reste internet pour voir les voitures neuves, même le salon d’Alger commence à perdre son attrait.

  • ]Le 10 mai à 16:37[, par KingOfTheRoad

    Je suis désolé Fuel, tu es complètement à coté de la plaque, je suis le premier à critiquer les usinettes de lego chez nous, mais au moins elles apportent 51% à l’état sans oublier que le taux d’intégration augmente de plus en plus avec récemment l’usine de 40000 sièges auto.

  • ]Le 10 mai à 17:14[, par Fuel

    @KingOfTheRoad : Je suis parfaitement d’accord avec vous sur ce que vous venez de dire il n’y a aucun souci, ceci dit je suis absolument contre le faite de dénigrer l’importation qui en elle même reste une activité viable et intéressante si l’on prend la peine de là contrôler là ou il faut, surtout en aval et non uniquement en amont, c’est bien beau un quota sur le papier, mais si on ne contrôle pas le prix derrière (Au client final !) ça ne rime à rien.

    Je suis donc ravi de voir des usines même "légo" pour leurs lot d’avantages, mais qu’elles soit une cause pour freiner autant l’importation je ne suis pas d’accord, en partant du principe qu’elles participent aussi et grandement à la facture d’importation justement.

  • ]Le 10 mai à 18:43[, par LRM

    Totalement d’accord avec Fuel, toujours les mots justes !

    Allé je t’offre une Cayman GT4 en boite manu histoire d’humilier mizand a deux sur le nuburgring. :’-))

    Mizand a certainement raison a propos du l’exemple a donnée, parce que pour l’instant la seul chose qu’ils dégagent c’est du mensonge, de l’hypocrisie et une avidité sans limite.

    Ils doivent démissionner toute azimute pour échec totale dans leur mission, comme il doit ce faire dans un pays logique, ou au moins reconnaître leur erreur passé, on ne peu jamais s’en sortir a ce rythme et avec les meme gens qui s’échangent les postes ministérielles...

  • ]Le 10 mai à 19:07[, par Ragnarök

    @LRM : On devrait commencer par avoir un président de la république d’abord, puis viendra la suite... ;-)

  • ]Le 10 mai à 20:06[, par mizand

    @LRM tu rêves en noir et blanc (pour la on n’a pas le quotas), même en Symbol sur le circuit je serai devant.

  • ]Le 10 mai à 21:49[, par LRM

    @ Ragnarök

    Tous, sans exception, ceux qui ont mener le pays vers une banqueroute certaine a cause de leur gestion bâclé et catastrophique depuis les années 2000 voir depuis "l’indépendance".

    Mais on sais que meme si tous le peuple meurt de faim, ils quitterons pas leur postes.

    @ Mizand

    Je rêve en 4k. B-)

  • ]Le 10 mai à 23:09[, par YOUGOURTHEN

    Dans quel but ?

    A part celui de voir les voitures neuves se faire vendre pour une classe "d’élites", des voitures qui se vendront presque sous le manteau et au prix fort de surcroît. Cette politique ne rime à rien d’autre que celui de priver le citoyen lambda d’une acquisition de voiture neuve même si sa bourse "devrait" le lui permettre en temps normal.Claire comme de l’eau de roche :
    "Algérien, toi sujet de la plèbe, t’as assez conduis. Maintenant ce produit est réservé à d’autres que toi"... Et ce n’est certainement pas leur discours à zoudj doro qui y changera quoi que ce soit.

  • ]Le 11 mai à 04:04[, par mizand

    @autoalgerie.dz
    j’aime bien cette article
    Quotas : La ville d’Alger devient Panama pour une journée (vidéo)
    :’-)) B-)

  • ]Le 11 mai à 15:00[, par VeyronBugatti

    @ Alinached

    + 1000000000000000000000000000000000000000000000000000

    Hassbouna Allah oua ni3ma El Ouakil !!!

    il m’arrive de me dire que peut-être le fait que ce clan nous pourrissent la vie ; c’est un imtihane de la part D’Allah !!!

    Y a 10 ans j’avais dit à un cousin "ce clan va nous condamné pour 132 siècle ; nous et nos enfants", il est parti dire à mon frère cadet que je suis un taré !!! y 2 ou 3 mois ; il est venu chez moi s’excusé et il ma dit "je commence à comprendre" !!!!!!

  • ]Le 11 mai à 15:14[, par VeyronBugatti

    @ LRM

    + 10000000000000000000000

    Y a quelques mois avec des cousins je dîne avec un ex pdg de sonarem (il a dans les 75 ans) et il se vante "on a travaillé on a suer pour le pays" et pendant 3 heurs il repeté "mission, frais de mission, pécule devises, accord avec un tel pays pour la min de cuivre, avec l’autre pays pour le zinc , pour l’or, pour le diamant, pour l’uranium, pour, pour , pour .........." et le comble c’est que lui même croyait fermement au conneries qu’il répétait !!!!!!

    Lassé par son discours à la con, je lui dit "avez-vous concrétisé un projet, démarré la production et fait rentré de la devise pour notre pays ?", après un silence de plusieur seconde, il me répondit : "Euuuh non aucun projet na été concrétisé", ceux à quoi j’ai répondu : "vous travaillé ou bien vous brassez du vent !!!"

Répondre à cet article