Accueil du site > Actualité > Actualité > Le propriétaire de Geely devient le 1er actionnaire de Daimler

Marché automobile Mondial : Le propriétaire de Geely devient le 1er actionnaire de Daimler

Publié le lundi 26 février 2018 à 09:15, par AFP

Le groupe industriel Geely, détenu par le milliardaire chinois Li Shufu, est arrivé en puissance vendredi au capital de l’automobiliste allemand Daimler, devenant son premier actionnaire et mettant fin à des semaines de spéculations.

Daimler, la maison mère de Mercedes-Benz et Smart, a annoncé vendredi la montée à son capital à hauteur de 9,69% de l’industriel chinois, qui supplante ainsi un fonds public koweïti jusque là détenteur de 6,8% des parts de Daimler et les 3,1% détenus par Renault-Nissan. L’industriel chinois avait déjà racheté en 2010 le suédois Volvo Cars et les rumeurs concernant son arrivée au capital de Daimler couraient dans la presse économique depuis plusieurs semaines en Allemagne.

Li Shufu (54 ans), dixième fortune chinoise selon le magazine Forbes, avait quant à lui laconiquement indiqué début février, lors d’un discours devant l’institut automobile allemand CAR à Bochum que "l’Europe jouait un rôle très important pour le développement" de ses activités automobiles.

La firme chinoise Geely Automobile Holdings, également constructeur de véhicules, après s’être offerte Volvo en 2010, avait déjà mis un pied en Europe dans la production de camions. Le groupe était devenu en décembre dernier le premier actionnaire d’AB Volvo, numéro deux mondial des poids lourds.

Répondre à cet article