Accueil du site > Actualité > Actualité > Le nouveau Volkswagen Crafter présenté

Groupe Volkswagen : Le nouveau Volkswagen Crafter présenté

1 commentaire

Publié le vendredi 9 septembre 2016 à 11:49, par Khaled A.

Volkswagen Véhicules Utilitaires a présenté, hier à Offenbach, le nouveau Crafter devant environ 350 représentants de la presse internationale et s’offre la direction assistée électromécanique, employée pour la première fois sur ce segment.

Le nouveau Crafter fait son apparition officielle et met un terme à la longue collaboration avec Mercedes-Benz (le Crafter était produit sur la base du Sprinter et dans les usines de la marque à l’étoile), Volkswagen rejoignant ainsi les rares constructeurs à faire abstraction des alliances pour produire de l’utilitaire au sein d’une nouvelle usine spécialement dédiée à la production du Volkswagen Crafter dès la fin 2016 dans ses 50 variantes (véhicules aménagés inclus) pour une production annuelle de 100 000 unités.

Au premier coup d’œil, on reconnaît aisément que le Crafter tire profit du design de la famille et surtout de son « petit frère », le Transporter de sixième génération tout en offrant en même temps des caractéristiques intérieures avantageuses, comme une charge utile la plus lourde possible, un volume de chargement idéal allant jusqu’à 18,4 m3 et une hauteur maximale de chargement de 2 196 mm.

Large gamme et de multiples déclinaisons

Une gamme large et riche de multiples déclinaisons est proposée pour le nouveau Crafter, y compris pour les gros tonnages : en versions fourgon et combi, le nouveau Crafter est disponible en différentes longueurs (5 986 mm, 6 836 mm et aussi 7 391 mm pour le fourgon) et hauteurs (2 355 mm, 2 590 mm et aussi 2 798 mm pour le fourgon). À cela s’ajoutent les déclinaisons châssis-cabine disponibles avec une cabine simple ou double, en diverses longueurs. Le chargement du nouveau Crafter est particulièrement simple, grâce à la porte coulissante de 1 311 mm, à une hauteur minimale du seuil de chargement de 570 mm pour les versions à traction avant et à l’aide de l’ouverture à 270° en option des portes arrière. Pour sécuriser le chargement, le nouveau Crafter offre une solution intelligente. La charge peut être attachée au sens propre du terme « de tous les côtés » : en option, des rails de fixation sous la forme de rails aéronautiques brevetés peuvent être intégrés sur les parois latérales, sur la paroi de séparation, dans le toit et dans le plancher.

Le châssis entièrement redéveloppé et adapté, équipé d’un essieu avant McPherson ainsi que cinq variantes différentes pour l’essieu arrière rigide avec des ressorts à lames paraboliques (à raideur progressive dans certaines déclinaisons). La direction assistée électromécanique, employée pour la première fois sur ce segment, assure pour toutes les situations de chargement une exceptionnelle maniabilité, une manœuvrabilité optimale et une tenue de route sûre.

L’ergonomie du poste de conduite a par ailleurs été optimisée : un siège ergonomique à suspension avec soutien lombaire réglable et fonction massage et ayant le label AGR de l’association Aktion Gesunder Rücken e.V. (Association allemande pour la santé du dos) peut être commandé sous trois variantes différentes. Le nouveau Crafter est équipé de série de lève-vitres électriques, du verrouillage centralisé avec télécommande et de rangements pratiques et disposés de façon ergonomique pour les téléphones mobiles, ordinateurs portables et tablettes, les mètres, les gants de travail et bien d’autres choses.

Direction assistée électromécanique

Les systèmes d’aide à la conduite disponibles sur le nouveau Crafter procurent un confort supplémentaire et un gain en termes de sécurité : grâce à la direction assistée électromécanique, disponible pour la première fois sur un véhicule de cette catégorie, le nouveau Crafter offre un nombre remarquable de systèmes d’aide à la conduite actifs, comme par exemple un assistant de maintien de voie actif (« Lane Assist »), un système d’aide au stationnement (« Park Assist ») ainsi qu’un assistant de manœuvre avec remorque (« Trailer Assist »). D’autres systèmes d’aide en partie optionnels viennent s’ajouter : le régulateur de vitesse adaptatif « ACC Follow to Stop », le système de freinage d’urgence « Front Assist », le freinage automatique post-collision de série, l’assistant par vent latéral, un détecteur de fatigue, un système de réglage automatique des feux de route « Light Assist » et plein d’autres encore. Outre les airbags frontaux, latéraux et rideaux pour le conducteur et le passager avant, les systèmes de sécurité passifs comprennent par exemple une caméra de recul, un assistant de sortie de stationnement (« Rear Traffic Alert ») et une protection latérale basée sur des capteurs et spécialement développée pour le nouveau Crafter.

Le nouveau Crafter sera par ailleurs le premier véhicule de sa catégorie à être proposé avec des groupes auxiliaires modulaires en option : un second compresseur pour des applications professionnelles nécessitant du froid ou une température fraîche, une deuxième batterie disponible en quatre variantes, une deuxième climatisation et un second échangeur pour le chauffage auxiliaire alimenté au carburant peuvent en option être installés en usine.

Le nouveau Crafter propose en outre pour la première fois l’interface intégrée de gestion de flotte FMS, permettant l’intégration de fonctions télématiques, ce qui autorise une compatibilité avec toutes les solutions télématiques usuelles sur le marché et facilite ainsi l’intégration du nouveau Crafter dans les flottes existantes.

Sous le capot, le moteur 2.0l TDI « EA 288 Nutz » perfectionné pour le nouveau Crafter est disponible sur les tractions avant en trois niveaux de puissance pour les marchés EU6 : 102 ch, 140 ch et en version TDI biturbo de 177 ch. À partir de mi-2017, l’offre sera complétée par la transmission intégrale 4MOTION et par la propulsion arrière.

Et si lors de cette présentation, les présents n’ont pas eu l’occasion de voir le Crafter vitrée, une rencontre sur la route au mois de janvier dernier avait déjà permis de relever que le Crafter abandonnait les vitres profilées aux formes organiques au profit de formes plus conventionnelles, trapézoïdales, moins chères à produire et offrant une visibilité maximale.

Portfolio

Lire également

Sovac : Une remise de 100.000 DA sur la Volkswagen Golf Carat
Groupe Volkswagen : MOIA, la nouvelle société de services de mobilité du Groupe Volkswagen
Global Motors Industrie : Le Hyundai H350 à 3.990.000 DA TTC
Ival : Immatriculez votre Iveco Daily en 2017
Ford : La Fiesta se renouvelle
Ford : Rendez-vous ce soir avec la nouvelle Fiesta
Seat : Plus de détails sur la Leon Cupra 300ch
Audi : Deux décennies, trois générations, une success story

Vos commentaires

  • ]Le 14 septembre à 10:30[, par Algériendutout

    Salam alicoum les merguez piquantes algériennes !

    N’oublions pas son cousin germain MAN qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau !

    Donc il y a bien une alliance entre constructeur meme si MAN appartient à VAG

Répondre à cet article