Accueil du site > Actualité > Actualité > Le lion rugit subtilement

Essai Peugeot Pick-up : Le lion rugit subtilement

Publié le lundi 18 septembre 2017 à 11:43, par Khaled A.

(Correspondance spéciale de Hatem Achour). Version utilitaire digne héritière des légendaires 403, 404, 504, se trouve sur le devant de la scène Automobile mondiale en concurrence directe avec le salon de l’auto de Francfort pour des essais internationaux dans la Tunisie voisine.

Les dirigeants de Peugeot ont carrément zappé ce monumental salon pour présenter aux mêmes dates, leur nouveau bébé qu’ils considèrent comme une relance sur un segment dont ils étaient leaders puis orphelins. Le nouveau Peugeot Pick Up avec une longueur de 5,08 m s’inscrit dans le segment pick-up compact à double cabine. Ce segment représente 10% des marchés visés, regroupant les pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne ouest, soit un volume d’environ 56 000 unités par an. La motorisation Diesel et la transmission 4x4 y occupent une place dominante respectivement de 92% et 77%, explique le constructeur sochalien.

Modèle DongFeng rebadgé, le pick-up Peugeot affiche une large calandre qui accueille en son centre l’emblème du lion tandis que le lettrage Peugeot embouti sur la ridelle arrière fait écho à ses illustres aînés 404 et 504 pick-up. Côté zone de chargement, la benne de 1,40 m de long sur 1,39 m de large est équipée de crochets d’arrimage à l’extérieur et la charge utile du véhicule est de 815 kg.

Une auto atypique dont les solutions techniques moins évolués que ce que présentent les maisons d’en face, va assurément gagner des parts de marchés immédiatement puisque ciblant une clientèle plutôt orienté "outil de travail champêtre que pick-up évolué". D’ailleurs, et malgré des plastiques durs et austère, les équipements dont se dote ce Pick-up le confirment avec juste ce qu’il faut pour un confort optimal avec la climatisation manuelle, les lève-vitres électriques et la radio avec lecteur CD et prise USB. Rusticité ne rime néanmoins pas avec insécurité puisque cet outil de travail est équipé de série du système de freinage ABS avec répartiteur, d’airbags passager et conducteur, de l’aide au stationnement arrière et de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique très utiles en étant sur-chargé...comme aime en abuser la clientèle.

Animée par le 2.5 turbo diesel de 115 ch, couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, c’est sur une variante 4x2 que la première partie de notre prise en main aura lieu entre Hammamet et Grombalia dévoilant un modèle, lestées de sacs à sable, qui "fait son job" sans chichi et ce que demande la cible de Peugeot. Petite pensée au passage aux dos de ceux qui seront sur la banquette arrière. Un soucis qu’effacera la version 4x4 aux comportement et confort plus agréables.

Pour rappel, ce modèle ne foulera vraisemblablement pas le sol algérien, du moins jusqu’au moment ou nous mettons en ligne cet article. A moins que...

Portfolio

Répondre à cet article