Accueil du site > Actualité > Actualité > Le kit GPL a désormais la cote

Industrie automobile : Le kit GPL a désormais la cote

8 commentaires

Publié le jeudi 21 janvier 2016 à 08:35, par APS

L’augmentation de prix des différents carburants en ce début d’année 2016 relance la demande sur les installations des kits GPL dont la cadence pourrait multiplier le nombre de reconversions par trois d’ici la fin de l’année.

Intervenant lors d’une journée d’information consacrée à renforcer l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié (GPL) comme carburant des véhicules, le directeur général d’une entreprise privée d’installation d’équipements GPL a observé qu’avec l’augmentation des prix des carburants depuis le 1er janvier courant, de plus en plus d’automobilistes souhaitent transformer leur véhicule pour rouler au GPL. "La cadence a augmenté de manière significative et si ce mouvement se poursuivait, nous pourrions raisonnablement atteindre les 50.000 véhicules à réservoir GPL par an contre 15.000/an auparavant", a-t-il soutenu.

Néanmoins, ce chiffre reste inférieur aux prévisions fixées par le Conseil des ministres de mai dernier, qui avait fixé une moyenne annuelle de 80.000 véhicules à équiper en GPL avec pour objectif final d’atteindre un (1) million de véhicules GPL en 2030. "Auparavant, les gens ne voyaient pas l’utilité de passer au GPL du fait que la différence de prix avec les autres carburants était minime.Mais les choses commencent à changer, et c’est probablement l’un des effets positifs de l’augmentation des prix de l’essence et du gasoil", a-t-il soutenu."Rouler en GPL permet d’économiser de l’argent puisqu’il coûte 70% moins cher que le gasoil. Un véhicule GPL est aussi beaucoup moins polluant que les autres véhicules", a précisé le même intervenant, rappelant aussi que les propriétaires de véhicules GPL ne sont pas assujettis à la vignette-automobile.

De son côté, un expert des questions énergétiques, Chemseddine Chitour, a appelé à la mise en place d’un plan global pour 2030 impliquant des choix énergétiques moins coûteux dont l’option GPL, et à la lutte contre le gaspillage."20% des 40 millions de tonnes de pétrole que nous consommons annuellement sont gaspillés. Et c’est principalement les prix pratiqués qui sont les mêmes pour les véhicules de luxe et les petites voitures de tourisme qui encouragent ce gaspillage", a-t-il signalé. Il a aussi appelé à un déploiement d’efforts pour la création de petites entreprises spécialisées dans l’installation des équipements GPL et à éviter d’importer les équipements consommant excessivement l’énergie.

Vos commentaires

  • ]Le 21 janvier à 11:33[, par lionceau

    OK c’est bien, mais changez le design de cette plaque verte horrible !

  • ]Le 21 janvier à 11:59[, par zgetch

    Bonjour,

    reconversion en respectant les normes de pollution !!!
    à commencer par changer la soupape de décharge du réservoir non conforme !
    Cordialement !

  • ]Le 21 janvier à 13:08[, par kakipop

    être exonéré de la vignette c’est bien mais c’est très peu pour inciter les gens a le faire !!!

    en Europe en accorde au acquéreurs de véhicule GPL :

    1/ un Bonus dis "écologique" a l’achat d’un véhicule équipé
    2/ une Prime d’assurance car Les assureurs français(présent en force en algerie :-(( ) sensibilisés au besoin de rouler plus écologique, proposent entre 10 et 30 % de réductions des cotisations
    3/ la carte grise de voiture GPL est partiellement ou totalement exonérée:-O
    4/ un crédit d’impôt pour l’adaptation d’un véhicule essence meme ancien ;-)

    a bon entendeurs !

  • ]Le 21 janvier à 20:00[, par zorro

    lionceau : ta vue juste "horrible est le mot"

  • ]Le 22 janvier à 14:23[, par Ensiferum

    Moi meme j’y pense serieusement a l’istaller sur ma focus 1.6 essence... En calculant, j’ai trouvé que je ferait une economie de 1.6 DA/km.....En faisant plus de 30.000 km/an, sa fera une grosse economie. Mais j’ai toujours peur des kit GPL, car je n’ai pas beaucoup d’information sur leur installation, leur risque, leur entretien... Etc

  • ]Le 24 janvier à 17:12[, par Ragnarök

    @Ensiferum : C’est une 5 portes ?

  • ]Le 25 janvier à 01:04[, par Ensiferum

    Ragnarok : tu te souviens quand je t’avais contacté ? J’hésitais entre une Opel astra et une focus.... J’ai pris la dernière finalement. 4 portes, 2009, 1.6 ess 100.000 km. Excellent etat. Je pense a lui installer le GPL, t’en pense quoi ?

  • ]Le 25 janvier à 18:36[, par Ragnarök

    Salut l’ami,

    Oui, je me souviens mais j’avais juste loupé le fait que ça soit une 4 portes. Pour le kit GPL, à ta place je le ferai ;)

    Il faut dire que de nos jours le prix du GPL rend la chose hautement intéressante.

Répondre à cet article