Accueil du site > Actualité > Actualité > Le Groupe Volkswagen a livré 9,93 millions de véhicules en 2015

Marché automobile mondial : Le Groupe Volkswagen a livré 9,93 millions de véhicules en 2015

Publié le dimanche 10 janvier 2016 à 08:13, par La rédaction

Durement touché par le « dieselgate » mais aussi par le ralentissement de certains marchés tels que le russe et le chinois, le Groupe Volkswagen termine l’année 2015 avec moins de 10 millions de véhicules livrés aux clients.

Coup d’arrêt dans la marche triomphale du Groupe Volkswagen qui, après avoir dépassé les 10 millions de ventes par an l’année dernière (en avance de quatre ans sur son programme), l’année 2015 n’a pas été celle de la confirmation avec un recul de 2% des ventes, une première depuis une dizaine d’années. « Livrer plus de 10 millions de véhicules aux clients est un excellent résultat, compte tenu de la situation du marché toujours difficile dans certaines régions ainsi que le problème lié au diesel sur le dernier trimestre passé », a commenté Matthias Müller, Président du Directoire de Volkswagen AG à Wolfsburg, vendredi, tout en poursuivant : « Alors que les développements sur les marchés au Brésil et en Russie ont eu un impact notable sur les livraisons de nos marques, nous avons fait des progrès en Europe. Nous avons également enregistré une poursuite de la croissance dans la région Amérique du Nord et aux Etats-Unis ».

Selon Matthias Müller, 2016 ne sera pas moins difficile : « D’un côté, en tant qu’entreprise mondiale nous devons gérer la situation sur les marchés mondiaux où les tendances restent mitigées. Et d’un autre côté, c’est notre souhait et notre intention de systématiquement préparer le Groupe pour un futur prospère. Il a ajouté que cela ne concernait pas seulement le fait de surmonter la crise, mais surtout ce qui est en rapport avec le réalignement fondamental du Groupe. Matthias Müller a continué : « Nous préparons actuellement notre ‘Strategy 2025’, qui est pour moi l’étape la plus importante vers un Volkswagen plus moderne ».

3,43 millions de clients en Europe de l’Ouest ont pris possession d’un nouveau véhicule du Groupe Volkswagen en 2015, représentant une augmentation de 4.8%. La situation des livraisons en Allemagne est restée positive à la fin de l’année (+4,0%). Le Groupe Volkswagen a également constaté des augmentations sur d’autres marchés en Europe de l’Ouest. La croissance fut particulièrement forte en Espagne (+16,1%) et en Italie (+8,8%). La situation tendue en Russie (-36,8%) se poursuit avec un impact sur les livraisons en Europe centrale et en Europe de l’Est. Le Groupe a également enregistré une croissance en Amérique du Nord en 2015, remettant plus de 931 800 véhicules à des clients. Avec 607 100 unités vendues – une augmentation de 1,2% - les Etats-Unis ont pris une part importante dans ces livraisons. Les livraisons du Groupe dans la région tendue d’Amérique du Sud continuent de baisser (-29,8%). Cette tendance est principalement attribuée aux livraisons au Brésil qui totalisent 389 900 unités vendues. Le Groupe a livré 3,93 millions de véhicules sur l’année dans la région Asie-Pacifique avec 3,55 millions d’unités remis aux clients en Chine, le plus grand marché de la région.

Source : Groupe Volkswagen

Lire également

Groupe Volkswagen : MOIA, la nouvelle société de services de mobilité du Groupe Volkswagen
Audi : Deux décennies, trois générations, une success story
Sovac : Une remise de 100.000 DA sur la Volkswagen Golf Carat
Volkswagen : Le "Park Assist" fête ses 10 ans
Seat : Plus de détails sur la Leon Cupra 300ch
Sovac Production S.P.A : "Une excellente nouvelle" selon Seat
Sovac Production S.P.A : Une future plate-forme d’exportation pour la région
SOVAC Production S.P.A. : 12.000 voitures pour la première année, 100.000 au bout de 5 ans
Renault : Le calendrier des nouveautés en fuite
MINI : 3 millions d’unités issues de l’usine d’Oxford
Renault Algérie Production : 55.000 véhicules en 2 ans

Répondre à cet article