Accueil du site > Actualité > Actualité > Le Crossland X se dévoile officiellement (+Vidéo)

Opel : Le Crossland X se dévoile officiellement (+Vidéo)

Publié le jeudi 19 janvier 2017 à 09:20, par Khaled A.

Le constructeur allemand Opel dévoile officiellement son nouveau crossover Crossland X qui vient épauler le best-seller de la marque, le Mokka X.

Les fuites de mardi, la veille de sa présentation, avaient permis de se faire une idée sur le design de ce nouveau venu de la marque au Blitz en remplacement du monospace Meriva pour offrir une alternative à l’Opel Mokka X dans le segment des crossovers d’un segment B en pleine explosion, puisque ses chiffres de ventes ont quasiment quintuplé depuis 2010.

Par rapport à l’Opel Mokka X, qui dispose en option de quatre roues motrices pour sortir éventuellement des sentiers battus, le nouvel Opel Crossland X est plutôt destiné aux environnements urbains grâce à des dimensions extérieures mesurées. Avec une longueur de 4,21 mètres (1,765 m de largeur et 1,59 m de hauteur), le nouveau Crossland X est plus court de 16 centimètres qu’une Astra et plus haut de 10 centimètres. Les occupants peuvent ainsi bénéficier de la position d’assise surélevée et de l’excellente vision périphérique qui caractérisent les SUV. Par ailleurs, le volume de coffre de 410 litres – sans rabattre les sièges arrière – est le meilleur de la catégorie. Les passagers arrière ont la possibilité d’ajuster leur position d’assise sur une course de 150 millimètres, donnant le choix de privilégier la place pour les jambes ou la capacité du coffre à bagages. Ce qui rend le Crossland X encore plus polyvalent.

Esthétiquement, l’Opel Crossland X reprend cette calandre déjà vu sur la nouvelle Insignia Grand Sport avec deux "moustaches chromées" partant de l’éclair Opel en direction des feux de jour à LED en aile double, qui constituent la signature lumineuse d’Opel. Le « toit flottant » est un rappel de l’Opel ADAM, dont la ligne de vitrage adopte aussi un profil en arche qui plonge sur la partie arrière. Comme sur la petite citadine il est possible aussi de choisir la couleur que l’on désire pour le toit. L’arrière proéminent du Crossland X signe clairement son appartenance à l’univers des SUV, avec son sabot de protection bien visible. Les feux arrière en deux parties implantés en position haute disposent également du motif en « aile double ».

L’aspect de l’habitacle ne surprend pas puisqu’il reprend les lignes de la dernière Opel Astra, ce qui est loin d’être un handicap, comme le volant, l’instrumentation ou la console centrale. Le nouveau Crossland X est également doté de la connectivité exceptionnelle propre à Opel grâce à la présence d’Opel OnStar. Il profite aussi de systèmes multimédia IntelliLink de dernière génération compatibles Apple CarPlay et Android Auto, avec des écrans tactiles couleur allant jusqu’à 8 pouces. Les smartphones disposant de cette possibilité peuvent même être chargés sans fil grâce à un chargeur par induction. Comme sur l’Astra, les sièges du Crossland X sont également primés et certifiés AGR, Opel promettant de confortables les longs trajets en sièges de première classe, un espace généreux et de nombreuses possibilités de rangement pour les objets du quotidien. Enfin, l’utilisation du Crossland X est facilitée par la disponibilité du démarrage sans clef Keyless Open & Start.

Bardé de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité

Côté dotations, l’Opel Crossland X n’est pas avare en équipements comme la caméra frontale Opel Eye gère de multiples données qui sont exploitées par les systèmes d’aide à la conduite comme la reconnaissante des panneaux de limitation de vitesse Speed Sign Recognition ou l’aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist. Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, Alerte de collision avant (Forward Collision Alert) avec détection de piéton et le freinage d’urgence automatique Automatic Emergency Braking, détection de somnolence du conducteur Driver Drowsiness System, Affichage tête haute Head Up Display, Caméra de recul panoramique, Advanced Park Assist et autre éclairage AFL (Adaptive Forward Lighting) avec projecteurs full LED sont également de la partie.

Opel n’aborde pas le côté mécanique mais on devrait pas avoir de surprise, le Crossland X héritant de la gamme existante. On en saura sûrement plus à l’occasion du Salon de Genève même si une présentation "X-clusif" est prévue pour ce 1er février à Berlin.

Portfolio

Répondre à cet article