Accueil du site > Actualité > « Le concept Vision E préconise le design des modèles électriques de Skoda (...)

Marwan Khiat (Designer Skoda) : « Le concept Vision E préconise le design des modèles électriques de Skoda »

Publié le mardi 18 avril 2017 à 23:02, par Khaled A.

Skoda a présenté hier son concept Vision E à l’occasion du Salon de Shanghai, une occasion pour avoir l’avis de l’algérien Marwan Khiat, designer intérieur chez la marque tchèque, et partie prenante du projet.

Marwan, même si vous êtes designer intérieur, pourriez-vous nous expliquer le design global du Concept Vision E et surtout le choix de ce pavillon plongeant qui, selon certains, devrait préconiser l’arrivée d’un SUV Coupé ?

Sur un Showcar où le timing est très serré, la collaboration entre tous les membres d’équipe est donc inévitable. Ça nous évite de perdre du temps et permet d’être plus efficace. Pour revenir a votre question, le Vision E ouvre un autre Chapitre que Skoda commence à écrire, celui de l’électrique. Nous avons une nouvelle plate-forme (MEB de Volkswagen Group) et cela nous ouvre de nouvelles perspectives. Cela nous a permis d’en tirer le maximum et avoir une voiture dynamique tout en offrant le plus d’espace possible. Cela n’a rien avoir avec les SUV qu’elle que soit sa forme car Skoda jouera dans le terrain de l’électrique et avec le Vision E nous introduisons un nouveau langage de design de cette nouvelle famille de la marque.

Allons maintenant à votre cœur de métier et cet habitacle ou le digital prend le dessus, dans la continuité du Concept Vision S, et est-ce que cette approche peut freiner le libre cours des designers ?

Clairement pas. c’est au contraire une nouvelle contrainte qui nourrira notre créativité dans les années à venir pour changer la vision du véhicule et la voiture en particulier. En fait nous n’allons pas la changer, nous devons juste nous inscrire dans ce changement et on y est dedans déjà. Il ne faut pas se mentir ni se le cacher, le digital est là et c’est tant mieux. Quand le digital a pris le dessus sur le téléphone portable c’est un autre produit qui est né et a changé la totalité de la donne concernant ce produit et la vision de son utilisation. La voiture n’y échappe pas., nous croyons à 1000% que le digital et la connectivité sont des moyens forts qui seront les locomotives dans un futur très proches, si ce n’est du présent.

Cette « marrée » d’écrans sur les voitures risque d’aseptiser le design des planches de bords à moyen terme, mais également éloigner les passagers les uns des autres en leur donnant la possibilité de s’isoler chacun avec son écran vous ne croyez pas ?

Non je ne pense pas. C’est vrai que les habitacles vont s’aseptiser mais dans le bon sens. Vous pouvez voire dans le Vision E une parfaite balances entre les écrans personnels, les écrans d’échanges ou de partage et les boutons normaux qui donnent à l’interface homme-machine un équilibre parfait. Il ne faut pas oublier que le but principal d’avoir une voiture est de la conduire. La sécurité et le feed-back au conducteur sont les maîtres mots. Cependant et par l’arrivée des voitures autonomes, notre vision de l’automobile et de son utilisation seront simplement bouleversés et changés. Bien sûr chaque passager a la possibilité de s’isoler mais il a également le choix de partager, et la est notre force. Skoda est une marque familiale et démocratique faisant que le design intérieur s’en ressent. Vous pouvez être dans votre bulle ou partager une expérience avec la personne qui est assise à côté ou derrière vous. L’espace, les écrans, les sièges, tout est fait pour offrir les mêmes standards à tous les passager du véhicule.

La communication et le partages de données entre passagers, a l’intérieur du véhicule et/ou de l’extérieur, via internet par exemple, sont des exemples très forts de convivialité, voir d’entraide dans l’habitacle du Vision E. Je peux citer par exemple la recherche d’un point d’intérêt dans un GPS, la localisation d’amis, le visionnage de films, le partage de musique,etc. Au final l’intérieur est personnalisable et s’adapte selon le besoin de l’utilisateur et c’est qui est le plus important à nos yeux. Donner le choix c’est permettre à l’utilisateur d’être libre de ces choix.

Le résultat est certes un travail d’équipe, mais pouvez-vous nous dévoiler ou se trouvent tes idées concrètement ?

Personnellement dans tout. Être designer c’est être curieux et surtout observateur. En écoutant et observant ce qui vous entoure, vous absorbez un max d’inspiration, parfois sans même vous en apercevoir et cela ressort et se ressent dans vos créations. Mais je pense que le plus important est de mettre l’utilisateur au milieu de la réflexion, spécialement quand on s’attaque a un design intérieur. Tout doit être fonctionnel et ayant un sens. Le Vison E en est un bel exemple dans plein de domaines. Celui que j’apprécie par exemple (parmi d’autres) c’est cette surface juste en dessous de l’écran tactile qui permet de bien caler notre main afin de bien manipuler l’écran. Cela peut paraître très anodin mais ça nous facilité énormément la vie en conduisant, l’écran étant plus facile a utiliser. Par conséquent le peux dire que la source d’inspiration la plus importante pour moi est au final l’humain et sa manière de vivre et de se comporter.

Merci Marwan mais il nous reste un sujet qui n’a rien à voir avec le Vison E mais vous, en tant qu’algérien, voir une Octavia sortir d’une usine au pays, et proche de votre ville natale, ça vous fait quoi ?

J’étais en Algérie il n’y a pas si longtemps et j’ai vu des voitures "Made in Bladi". Je pense que c’est une très bonne chose. Bien sûr, on est au début d’une histoire que j’espère très longue et cela prendra du temps mais c’est en faisant un pas après l’autre qu’on réussira. Voir Une Octavia sortir d’une usine algérienne fait chaud au cœur mais il faudra tirer le maximum de cette expérience pour diriger les gens et les investisseurs vers d’autre perspectives comme, pourquoi pas, créer un pôle de production automobile qui pourra répondre à des besoins dans plusieurs région du monde. Il y a là un gros potentiel. Et pourquoi pas un jour, des Skoda et non pas que des Octavia.

Vous y serez pour l’inauguration ?

En ce qui concerne l’inauguration je n’y serais malheureusement pas, je ne suis pas invité (rires), mais je passerais sûrement voir ce qui se fait quand je serais sur Oran.

Répondre à cet article