Accueil du site > Actualité > Actualité > Le circuit de Dunsfold voué à la destruction

Top Gear : Le circuit de Dunsfold voué à la destruction

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 10:52, par Khaled A.

La fameuse piste d’essais de Top Gear (en anglais Top Gear test track),circuit utilisé par l’émission automobile Top Gear, va bientôt disparaître pour laisser place à des logements.

Tracée sur l’ancien Aérodrome de Dunsfold, dans le Surrey, en Grande-Bretagne, et en partie dessinée par Lotus, le terrain de jeu des Jeremy Clarkson, Richard Hammond, James May et des tours rapides du Stig ne sera plus qu’un beau souvenir du passé.

En effet, le Secrétariat d’État au Royaume-Uni pour le logement, les collectivités et les administrations locales, a en effet approuvé ce 29 mars le plan d’aménagement du site qui accueillera après travaux, pas moins de 1 800 logements.

En forme de 8 et longue de 2.8km, la piste commence sur la section de route se trouvant à proximité du studio de Top Gear. La première étape est une courbe incurvée vers la gauche, « Crooner Curves ». « Wilson Bend » est le premier vrai tournant de la piste et le premier angle généralement diffusé quand le Stig teste une voiture. Le « Chicago », un long virage vers la droite longeant un mur de pneus posé sur la piste, a été dessiné par Lotus pour tester le centre de gravité de la voiture et mettre en avant sous-virage et survirage du châssis. Le virage suivant est le « Hammerhead », un virage vers la gauche puis vers la droite, qui met lui aussi en avant sous et survirage. Puis la piste prend la forme d’une courbe vers la droite, et tourne vers la droite dans le « Follow Through ». Après le tournant vers la gauche appelé « Bentley Bend », qui recroise le mur de pneu de « Chicago », la course revient sur la piste principale d’aviation. Le circuit passe alors par « Bacharach Bend », qui après la saison une, a changé de nom pour devenir le « Second to Last Corner ». Le dernier tournant avant la ligne de départ/arrivée est le « Gambon », nommé d’après Michael Gambon : dans l’épisode 8 de la saison 1, il y a presque renversé la Suzuki Liana, d’une manière spectaculaire, soulevant brièvement la voiture du sol avant de terminer le tournant sur deux roues. Avant cet événement, il portait le nom de « Carpenter’s Corner ».

Notons que la McLaren 675LT détient le record du « Tour Chrono », avec un tour couvert en 1 minute 13 secondes et 7 dixièmes devant

Répondre à cet article