Accueil du site > Actualité > Actualité > Le 3008 DKR voit officiellement le jour

Peugeot : Le 3008 DKR voit officiellement le jour

Publié le mercredi 14 septembre 2016 à 09:24, par Khaled A.

Comme attendu, le 2008 DKR de Peugeot, vainqueur du dernier Dakar, laisse officiellement sa place au nouveau venu : Peugeot 3008 DKR.

Peugeot Sport, en collaboration avec le centre de Style Peugeot, a dérivé du nouveau SUV Peugeot 3008, dont la sortie commerciale est prévue à l’issue du Mondial de l’Auto de Paris, une nouvelle bête de course, encore plus racée et performante.

Esthétiquement, cette version « extrême » de la 3008, comme le définissent les responsables de Peugeot Sport, n’est similaire au nouveau SUV du Lion que sur les parties projecteurs, calandre et bandeau traversant de griffes rouges ainsi que le jonc chromé soulignant la ligne de pavillon.

Côté technique, Peugeot Sport a principalement travaillé sur les suspensions (amortisseurs et géométrie) pour améliorer encore le comportement de l’auto, sur le refroidissement et sur la masse de la voiture, qui reste stable malgré l’apport de quelques renforts et surtout l’intégration d’un système de climatisation qui ne sera pas de trop.

Le moteur a également été un important axe de travail avec d’abord son adaptation à la nouvelle réglementation FIA, réduisant pour les véhicules 2 roues motrices diesel le diamètre de la bride d’admission d’air de 39 à 38 mm, ce qui génère une perte d’environ 20 chevaux. Peugeot annonce que les ingénieurs ont autant que possible essayé de compenser cet handicap mais surtout d’améliorer la facilité d’utilisation du moteur à bas régime. Un effort important a également été fait afin d’obtenir une plus grande fiabilité de l’environnement moteur.

Les équipages 2017 du Team Peugeot Total sont inchangés. Stéphane Peterhansel/ Jean Paul Cottret, Carlos Sainz / Lucas Cruz, Cyril despres / David Castera et Sébastien Loeb / Daniel Elena seront au départ du Dakar 2017 à bord de quatre Peugeot 3008 DKR.

Comme en 2015, le Team Peugeot Total effectuera une répétition grandeur nature lors du Rallye du Maroc (du 3 au 7 octobre) où la nouvelle Peugeot 3008 DKR sera éprouvée en course par Carlos Sainz / Lucas Cruz. Ils seront accompagnés de Cyril Despres / David Castera , auréolés de leur très belle victoire au Silk Way Rally, pour la dernière participation officielle de la 2008 DKR.

Pour le nouveau CEO de Peugeot, Jean-Philippe Imparat, cette nouvelle ‘3008 DKR symbolise l’étape suivante pour la marque dans son engagement sportif en rallye-raid. Le deux roues motrices de l’auto de course, l’autre caractéristique commune de la DKR avec sa jumelle de route, a fait ses preuves sur les pistes de rallye et est désormais copié. Le Team Peugeot Total a accompli une brillante saison 2016 et les progrès techniques apportés à la nouvelle Peugeot 3008 DKR s’annoncent favorables à la conquête de nouveaux titres. »

Portfolio

Lire également

BMW Group : Le premier SUV de Rolls-Royce poursuit son développement
Seat : Le futur grand SUV sera produit en Allemagne
Peugeot Algérie : Disponibilité de l’Expert Atelier et Partner Atelier
Groupe PSA : « Batch Mobility », concours international dans le domaine des solutions de mobilité
Groupe PSA : 400.000 DS3 dans la nature
Groupe PSA : Le Business Lab pour explorer de nouvelles activités

Répondre à cet article