Accueil du site > Actualité > Actualité > Le 1e voyage Thénia-Tizi Ouzou fixé pour le 15 avril

Transport ferroviaire : Le 1e voyage Thénia-Tizi Ouzou fixé pour le 15 avril

Publié le mardi 17 janvier 2017 à 08:00, par APS

Le premier voyage en train sur la ligne ferroviaire Thénia-Tizi Ouzou aura lieu le 15 avril prochain, a annoncé lundi le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaâ Talaï, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou.

S’arrêtant sur l’état d’avancement de ce projet au niveau de la gare ferroviaire de Tadmaït à l’entrée ouest de Tizi Ouzou, le ministre a averti les entreprises en charge des travaux qu’aucun décalage des délais de livraison, de lancement des essais et de mise en service ne sera toléré, puisque le chantier a déjà accusé un retard de trois ans.

"L’Etat a dépensé 60 milliards de dinars pour la concrétisation de ce projet important pour la région. Je serai intransigeant sur le respect des délais de lancement des essais que vous avez fixé entre le 1er et 14 avril et la date de la mise en service effective et réelle de la voie ferrée qui est le 15 avril", a-t-il lancé, notamment en direction des responsables de l’agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et la société national des transports ferroviaires (SNTF), ainsi que le groupement d’entreprises en charge des travaux.

Des élus locaux ont tenté de faire valoir l’opportunité de repousser les délais, faute de la persistance de certaines oppositions sur le tronçon devant accueillir une partie du projet au niveau de certaines localités comme Tadmaït et Draâ Ben Khedda en plus de retard dans le déplacement de 11 lignes électriques de haute et moyenne tension au niveau de Boumerdès et Draâ Ben Khedda.

Une thèse complètement rejetée par le premier responsable du secteur qui refuse d’entendre la moindre excuse au 15 avril prochain, date de démarrage du premier train qui transportera des voyageurs entre Tizi Ouzou et Alger en passant par Boumerdès.

Le projet de la modernisation de la ligne ferroviaire Thénia-Tizi Ouzou vers Oued Aïssi sur une distance 50 km comporte entre autres neuf (09) viaducs, 21 ponts rails, 11 ponts route et quatre (04) tunnels au niveau de Thénia, Naciria, Tadmaït et Draâ Ben Khedda, ainsi que six (06) gares à Si Mustapha, les Issers, Bordj Ménaïel, Naciria, Tadmaït et Draâ Ben Khedda, en plus d’une halte à Boukhelfa.

Répondre à cet article